Dictionnaire de la Musique 2005Éd. 2005
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Quatuor Alban Berg

Fondé en 1970, il est d'abord constitué par Günther Pichler (1er violon), Klaus Mätzl (2e violon), Hatto Beyerle (alto) et Valentin Erben (violoncelle). En 1978, Gerhard Schulz prend la place de Klaus Mätzl, en 1981, Thomas Kakuska celle de Hatto Beyerle. Le Quatuor Alban Berg est unanimement reconnu comme l'une des meilleures formations de son temps, en particulier pour ses interprétations du répertoire germanique, du XVIIIe siècle à l'école de Vienne. On a pu l'entendre aussi dans les quatuors de Bartók, ceux de Janáček, ainsi que dans plusieurs créations contemporaines (Quatuor no 1 de Berio en 1988, Quatuor no 1 de G. von Einem en 1976, Quatuor no 4 de Rihm en 1983, Quatuor no 4 de Schnittke en 1989, etc.). Son jeu extrêmement rigoureux se caractérise aussi par un savant dosage des plans sonores, dans les grandes architectures beethoviennes comme dans les œuvres au langage plus aéré de Mozart ou de Haydn. Son enregistrement des Quatuors opus 59, dits Razumovsky, de Beethoven est considéré, à juste titre, comme tout à fait exceptionnel.

Quatuor Amadeus

Fondé en 1947 par les violonistes Norbert Brainin et Siegmund Nissel, l'altiste Peter Schidlhof, tous trois viennois, et le violoncelliste anglais Martin Lovett, il s'impose très rapidement et donne des concerts dans le monde entier à partir des années 1950. Interprète privilégié des quatuors de Mozart, comme son nom l'indique, il joue et enregistre aussi l'intégrale des quatuors de Beethoven et, de façon plus générale, les quatuors classiques et romantiques. Chacun des quatre musiciens joue sur un instrument rare (trois stradivarius et un guarnerius). En 1987, la mort de Peter Schidlhof met fin à l'activité du quatuor, mais les trois autres interprètes continuent à se produire en formation restreinte en compagnie d'autres musiciens, dont le pianiste Georges Pludermacher.

Quatuor Arditti

Quatuor à cordes anglais constitué en 1974 et composé, depuis 1994, d'Irvine Arditti, Graeme Jennings, Garth Knox et Rohan de Saram.

Spécialisé dans la musique contemporaine, l'ensemble a largement contribué aux bouleversements actuels du genre, grâce, surtout, à sa disponibilité, à la technique remarquable de ses membres et à l'esprit de collaboration qui s'est installé entre les musiciens et les compositeurs interprétés. Son répertoire comprend plus de 800 œuvres de Cage, Nono, Xenakis, Lachenmann, Kurtag, Kagel, Nancarrow, Radulescu, Harvey, Dusapin, etc.

Quatuor Bernède

Fondé en 1963 par le violoniste et chef d'orchestre Jean-Claude Bernède, avec Jacques Prat, second violon, Bruno Pasquier, alto, et Paul Boufil, violoncelle, ce quatuor a connu de multiples configurations. Gérard Montmayeur (1967 à 1970) et Marcel Charpentier (1970 à 1991) ont ainsi succédé à Jacques Prat ; Guy Chène (1967 à 1970), Michel Laléouse (1970 à 1989) et Serge Collot (1990 à 1991) à Bruno Pasquier ; Jean-Claude Ribéra (1976 à 1979) et Pierre Penassou (1979 à 1991) à Paul Boufil. Le quatuor obtient en 1965 le Grand Prix du Concours international de Munich, en 1969 celui de l'Académie Charles-Cros. Parallèlement à ses interprétations du répertoire classique, il a créé plusieurs quatuors contemporains (Ballif, Xenakis, Philippot) et s'est dissout à la mort de Jean-Claude Bernède en 1991.

Quatuor Busch

Fondé en 1913 par quatre musiciens de l'orchestre du Wiener Konzertverein, il prend d'abord le nom de cet orchestre. Dissous pendant la guerre de 1914-1918, il se reforme en 1919 et prend alors son nom définitif. Au début de la Seconde Guerre mondiale, Adolphe Busch et son frère Hermann, alors violoncelle du quatuor, émigrent aux États-Unis, suivis peu après par les deux autres musiciens. À nouveau dissous en 1945, le quatuor se reforme en 1946 avec les deux frères Busch, le violoniste Bruno Straumann et l'altiste Hugo Gottesmann, et sera définitivement dissous en 1952, à la mort d'Adolf Busch. Les années 1920-1930 sont les plus abouties de son activité, dans le répertoire allemand en particulier, en association assez fréquente avec le pianiste Rudolf Serkin.

Quatuor Calvet

Formé en 1919 par le violoniste Joseph Calvet, il prend un grand essor dans l'entre-deux-guerres, interprétant en particulier les œuvres de Fauré, Debussy et Ravel. Mais les trois partenaires de Joseph Calvet meurent en 1940, et c'est avec le violoniste Jean Champeil, l'altiste Maurice Husson et le violoncelliste Manuel Recasens que ce quatuor reprend force et vie en 1944 et donne un premier concert triomphal en 1945. Il sera définitivement dissous à la mort de J. Calvet, en 1950. Il a créé avant la guerre le Quatuor de Jean Françaix (1937), les Quatuors no 3 et no 4 de Guy Ropartz (1925 et 1935) et, après guerre, le Quatuor de Florent Schmitt (1948) et le Quatuor no 2 d'Henri Sauguet (1949).

Quatuor Capet

Formé par le violoniste Lucien Capet à sa sortie du Conservatoire de Paris en 1893, il connaît de nombreuses configurations, avec toujours son fondateur au premier violon. De 1899 à 1903, la nomination de Lucien Capet comme professeur à Bordeaux interrompt son activité. La cinquième formation (1918-1928) est la plus célèbre : avec Maurice Hewitt, second violon, Henri Benoît, alto, et Camille Delobelle, violoncelle. Quelques enregistrements réalisés à Londres de 1923 à 1928 témoignent de cette période. Le Quatuor Capet doit sa notoriété principalement à ses interprétations des quatuors de Beethoven qu'il a fréquemment inscrits au programme de ses concerts.

Quatuor de Budapest

Fondé en 1917 par quatre musiciens de l'orchestre de l'Opéra de Budapest (les violonistes Emil Hauser et Alfred Indig, l'altiste István Ipolyi et le violoncelliste Hary Són), il conserve son appellation après l'arrivée dans les années 30 de musiciens russes. En 1938, il s'installe aux États-Unis : Washington de 1940 à 1962, puis Buffalo de 1962 à 1967, année de sa dissolution. Il est de ceux qui ont donné les meilleures interprétations des quatuors de Beethoven. Il a aussi créé des œuvres de Hindemith, Milhaud et Tansman.

Quatuor Guarneri

Fondé en 1964 à New York par le violoniste Arnold Steinhardt, avec John Dalley, second violon, Michael Tree, alto, et David Soyer, violoncelle, ce quatuor s'est d'abord produit à ses débuts en compagnie d'Arthur Rubinstein, avant de créer, en 1975, les concerts Guarneri and Friends à New York. Parallèlement à leurs activités de concertistes, ses membres ont aussi enseigné (Curtis Institute de Philadelphie, universités de Floride du Sud et de Maryland).