Dictionnaire de la Musique 2005Éd. 2005
H

Huttenlocher (Philippe)

Baryton-basse suisse (Neuchâtel 1942).

Il achève d'abord des études de violon avant de commencer le chant en 1963. Il travaille avec Juliette Bisse, et, en 1967, remporte un premier prix de chant au Conservatoire de Genève. Michel Corboz l'engage alors comme soliste de l'Ensemble vocal de Lausanne. Il y chante notamment le Requiem de Fauré, des madrigaux et les Vêpres de la Vierge de Monteverdi, des cantates et les Passions de Bach. Spécialisé dans les oratorios, il fait ses débuts à l'opéra avec l'Orfeo de Monteverdi à Zurich. Son répertoire s'étend des Indes galantes de Rameau au rôle de Guglielmo dans Cosi fan tutte, en passant par celui de Golaud dans Pelléas, qu'il enregistre sous la direction d'Armin Jordan.

Huygens (Constantin)

Diplomate, poète et compositeur néerlandais (La Haye 1596 – id. 1687).

Père du célèbre physicien Christiaan Huygens, Constantin fut un musicien amateur passionné et un homme de grande culture ; il ne parlait et n'écrivait pas moins de sept langues. Il jouait de la viole, du luth, du théorbe, de la guitare, du clavecin et de l'orgue. La plupart de ses œuvres (environ 800) sont aujourd'hui perdues. Cependant, on possède de ce compositeur un recueil d'une grande importance pour l'histoire de la pratique de la basse chiffrée en France. Il s'agit de la Pathodia sacra et profana (1647) ; l'éditeur Robert Ballard (Paris) demanda à Huygens de remplacer la tablature de luth par une basse comportant des chiffres indiquant l'harmonie à réaliser. Le volume contient des psaumes en latin (20) ainsi que des airs italiens (12) et des airs français (7). Ces pièces révèlent une inspiration riche et une audace harmonique assez personnelle. Huygens est également l'auteur d'un traité, Gebruyck of ongebruyck van't orgel in de Kerken der Vereenighde Nederlanden (1641), qui prône le retour au style liturgique aux dépens du style concertant.

hydraule

Nom de l'orgue hydraulique, dont on attribue l'invention au Grec Ctésibios d'Alexandrie (IIIe s. av. J.-C.).

Un système de soufflerie (pompe et réservoirs) hydraulique fournissait l'air comprimé nécessaire à faire parler les quelques tuyaux à bouche ou à anche qui équipaient l'hydraule. Il semble que celle-ci ait eu un son puissant et un jeu rudimentaire. C'est ainsi qu'elle servait, avec les cors et les trompettes, d'instrument d'alarme, de sonnerie pour les jeux du cirque, les festivités et les mouvements militaires. Elle fut largement répandue dans tout le bassin de la Méditerranée : on la retrouve (dans les textes et l'iconographie seulement, aucune hydraule ne nous étant parvenue) à Alexandrie et à Byzance, à Jérusalem et à Rome. C'est un instrument de ce type que l'empereur romain d'Orient Constantin V offrit à Pépin le Bref en 757, ce qui eut pour effet d'introduire l'orgue dans la musique occidentale.

hymnaire

Dans la liturgie chrétienne, recueil d'hymnes. Les hymnaires ont cessé, depuis l'imprimerie, de former des ensembles isolés, et les hymnes sont aujourd'hui presque toujours insérés dans les offices correspondants.

hymne

Dans l'Antiquité, poème chanté en l'honneur d'une divinité. Plusieurs hymnes figurent parmi les « monuments » conservés de la musique grecque antique (hymnes delphiques à Apollon, hymne au soleil de Mésomède, etc.). Le culte chrétien a adopté le mot (devenu féminin en français dans ce seul emploi) et a fait de l'hymne un genre liturgique à part, généralement chanté à la fin des principales heures.

   Dans l'Église latine, l'hymne est un poème strophique et syllabique, souvent écrit en vers selon la métrique ancienne, mais sans que la musique tienne compte de cette particularité. Elle s'achève régulièrement par une strophe de doxologie en l'honneur de la Sainte Trinité ; c'est avec la séquence l'un des rares genres liturgiques dont les paroles (jamais la musique) soient parfois signées. La pratique des hymnes est très ancienne, mais leur forme n'a acquis une certaine fixité qu'à partir de saint Ambroise, qui passe pour en avoir composé un grand nombre et a contribué à en généraliser l'usage. Parmi les autres auteurs d'hymnes célèbres, on cite Prudence, Venance Fortunat, l'évêque d'Orléans Théodulfe, Walafrid Strabon, Hartmann de Saint-Gall, Abélard, Fulbert de Chartres, etc. Les hymnes figurent parmi les genres liturgiques dont la musique a été le plus souvent déformée au cours des temps, en raison notamment de son aspect parfois populaire ; leur rythme, en particulier, a été souvent ternarisé à partir du XIVe siècle. Elles ont été souvent traduites en polyphonie du XIIe au XVIe siècle, mais assez peu au-delà dans le répertoire avec orchestre.