Zumsteeg (Johann Rudolf)
Compositeur et chef d'orchestre allemand (Sachsenflur, près de Mergentheim, 1760 – Stuttgart 1802).
Il étudia à la Karlsschule de Stuttgart, et s'y lia d'amitié avec Friedrich Schiller (il composa plusieurs chants, parus anonymement en 1782, pour sa pièce Die Räuber). Entré en 1781 comme violoncelliste dans l'orchestre de la cour du Wurtemberg, il devint maître de chapelle en 1793. On lui doit quelques cantates spirituelles, des opéras et singspiels, de la musique instrumentale et des musiques de scène (en particulier pour Hamlet et Macbeth de Shakespeare), mais il acquit surtout la célébrité comme compositeur de ballades. Ces dernières, sur des textes de Goethe (Colma, 1793) et de Bürger (Lenore, 1798) notamment, exercèrent en leur temps une grande influence.
zurna
Hautbois populaire en Turquie, en Iraq et dans certains pays limitrophes.
Ce nom est synonyme de mizmar.
Zweers (Bernard)
Compositeur néerlandais (Amsterdam 1854 – id. 1924).
Il fit ses études au conservatoire d'Amsterdam et, plus tard, à Leipzig avec Jadassohn. De retour en Hollande (1895), il devint professeur au conservatoire d'Amsterdam. Son œuvre participe d'un dessein de plus en plus précis d'acquérir un accent national, et le choix des thèmes qu'il met en musique est significatif à cet égard (Ons Hollandsch ou sa 3e Symphonie sous-titrée « À ma patrie »). Il marque, à ce titre, les débuts de la renaissance dans la musique hollandaise. En dehors de ses trois symphonies, on lui doit beaucoup d'œuvres vocales (Kroningscantate, St. Nicolasfest, Psaume 104, Aan de Schoonheid, des chœurs et des mélodies).
Zylis-Gara (Teresa)
Soprano polonaise (Vilnius 1935).
Au Conservatoire de Ðód'z, elle est l'élève d'Olga Ogina. En 1954, elle remporte le premier prix du Concours de Varsovie, qui lui vaut plusieurs engagements en Pologne. En 1956, elle débute dans Madame Butterfly à l'Opéra de Cracovie, et émigre en Allemagne en 1960, après avoir remporté le Concours de Munich. De 1961 à 1965, elle chante dans les théâtres allemands et autrichiens, et débute en 1965 dans le Chevalier à la rose aux côtés de Montserrat Caballé. De 1968 à 1983, elle est invitée au Metropolitan de New York et au Liceo de Barcelone. Elle possède un répertoire très étendu, avec une prédilection pour Mozart et Puccini. Elle aborde progressivement Wagner et, en 1987, chante Jenufa de Janáček. Elle est très attachée au domaine du lied, donnant en récital des mélodies de Chopin et de Dvořák.