Dictionnaire de la Musique 2005Éd. 2005
B

battuta

Terme italien pour « battue » et, par extension, pour « temps de la mesure », désignant également l'unité de battue, parfois différente de l'indication de mesure.

Ritmo di tre battute indique par exemple pour la pulsation un regroupement trois par trois des mesures, et non des temps, à chaque mesure correspondant une seule battue (trois battues par groupe de mesures) : cela implique un tempo très rapide. Le Molto vivace (deuxième mouvement) de la Neuvième Symphonie de Beethoven (1824), bien qu'écrit à 3/4, s'entend en ritmo a quattro battute (groupes de quatre mesures avec une battue par mesure, donc quatre battues par groupe) ; à partir de la mesure 177 débute en outre un passage faisant alterner ritmo a tre battute et ritmo a quattro battute. L'Apprenti sorcier de Paul Dukas (1897) est écrit à 3/8, mais se dirige d'un bout à l'autre a tre battute (« à trois battues », correspondant à un groupe de trois mesures).

batuque

Danse populaire brésilienne, fortement influencée par les rythmes africains, et se rapprochant de la samba ou de la matchiche.

Baudelaire (Charles)

Poète français (Paris 1821 – id. 1867).

Orphelin de père dès l'âge de six ans, il supporte mal le remariage de sa mère. Après des études faciles mais indisciplinées, il se voit offrir par ses parents un tour du monde destiné à épuiser son dandysme excentrique. Mais il l'interrompt, revient à Paris et fréquente les milieux littéraires en même temps qu'il se lie à Jeanne Duval (1842). Sans se laisser arrêter ni par ses démêlés avec la censure (les Fleurs du Mal, 1857) ni par l'aggravation inexorable d'une maladie vénérienne, il produit avec fièvre : les Paradis artificiels (1860), le Spleen de Paris, l'Art romantique (1868). Mais sa santé décline brutalement. Hospitalisé en 1866, il connaît une longue et douloureuse déchéance, dont la mort le délivre un an plus tard. Son attitude envers la vie, fondamentalement romantique, sera érigée au rang de système par un Wagner. Rien d'étonnant à ce que Baudelaire, après le premier concert donné par ce dernier à Paris le 25 février 1860, ait écrit au compositeur (dont la vie ressemble souvent à la sienne) une lettre demeurée célèbre, pour l'assurer de sa compréhension intime, lettre à laquelle Wagner répondit assez banalement. De même, lorsque l'année suivante Tannhaüser tomba à l'Opéra, Baudelaire publia-t-il dans la Revue européenne (1er avr. 1861) un article qu'il compléta ultérieurement, où il reprenait des thèmes chers : « la musique, capable de suggérer des idées analogues dans des cerveaux différents », réalise cette fusion des sons, des couleurs, des parfums, des espaces, des formes, dont rêvait déjà Hoffmann. Le poète est mort trop tôt pour participer, comme le feront plusieurs de ses amis, au triomphe de Wagner à Bayreuth. Mais en France, il a trouvé un compositeur fraternel en la personne d'Henri Duparc, lui aussi retranché du monde par la maladie et le doute sur sa création, et auquel on doit une Invitation au voyage et une Vie antérieure (1870) ouvrant grands les yeux sur la douleur, où le piano, seul, prolonge la vision. Au contraire, Debussy, qui aimait aussi Edgar Poe, s'est montré dans ses cinq poèmes (Recueillement, le Jet d'eau, la Mort des amants, le Balcon, Harmonie du soir, 1890) malhabile, trop jeune, trop peu inventif quant à la musicalité des mots.

Baudo (Serge)

Chef d'orchestre français (Marseille 1927).

Il a fait ses études à Marseille, puis au Conservatoire de Paris, notamment avec L. Fourestier pour la direction d'orchestre. En 1966, il remplace Karajan à la Scala de Milan et dirige Pelléas et Mélisande. L'année suivante, il fonde avec Ch. Munch l'Orchestre de Paris, dont il assume la direction jusqu'en 1970. Il a été ensuite, de 1971 à 1987, directeur de l'Orchestre de Lyon (depuis 1984 Orchestre national de Lyon), qui, sous sa férule, est devenu une excellente formation. Serge Baudo a composé quelques œuvres, dont les Danses païennes pour clarinette et percussion. Son successeur à Lyon est Emmanuel Krivine.

Baudrier (Yves)

Compositeur français (Paris 1906 – id. 1988).

Il s'orienta d'abord vers le droit, mais il découvrit que seule la musique pouvait lui apporter une possibilité d'évasion et une satisfaction spirituelle. Il devint alors élève de G. Lath, organiste du Sacré-Cœur. En 1936, il fonda le groupe « Jeune France » auquel s'associèrent Daniel Lesur, André Jolivet et Olivier Messiaen. Ces quatre musiciens allaient tenter de retrouver, pour leur art, les forces généreuses que connut jadis le romantisme de Berlioz.

   Baudrier, rejetant tout système d'écriture trop rigide, renouant en revanche avec les libertés rythmiques des anciens, se libéra de la tonalité sans s'enfermer dans un autre système. Ses compositions instrumentales ou vocales sont souvent fort sensibles, son style étant, en somme, celui de l'expression, d'une musique qui chante. Il a composé des pièces pour piano, deux quatuors à cordes (1939, 1941), de la musique symphonique (le Musicien dans la cité, 1936-37, rev. 1946 ; Partition trouvée dans une bouteille, mouvement symphonique, 1965), de la musique de films et des œuvres vocales (Deux Poèmes de Tristan Corbière, 1939 ; Deux Poèmes de Jean Noir, composés au secret, 1944 ; Cantate de la Pentecôte, en collaboration avec M. Rosenthal et M. Constant, pour chœur de femmes et orchestre, 1950).

Baudron (Antoine Laurent)

Violoniste et compositeur français (Amiens 1742 – Paris 1834).

Violoniste à la Comédie-Française (1763) puis directeur de son orchestre (1766), il collabora avec Beaumarchais et est probablement l'auteur du célèbre air « Je suis Lindor » inséré dans le Barbier de Séville (1775) et traité par Mozart en variations pour piano (K.354, 1778). Ses 6 Quartetti opus 3 (1768) sont considérés comme les premiers quatuors à cordes composés par un Français.

Bauer (Harold)

Pianiste anglais naturalisé américain (Londres 1873 – Miami 1951).

Il étudie d'abord le violon avant de se consacrer au piano en 1892, sur les conseils de Paderewski. En 1893, il commence une importante carrière à Paris et en Russie. Il joue aux États-Unis une première fois en 1900, avant de s'y installer en 1915. Il y fonde la Beethoven Association de New York, et se produit souvent avec Thibaud et Casals. Entre 1918 et 1941, il dirige une célèbre Société de musique de chambre. Il a été admiré par les plus grands compositeurs de son époque : Ravel lui dédie Ondine, il crée Children's Corner de Debussy en 1908 et le Quintette d'Ernest Bloch en 1925. Il a cependant excellé dans le répertoire romantique, où il affectionnait surtout Schumann, Brahms et Franck.