Dictionnaire de la Musique 2005Éd. 2005
E

enregistrement (suite)

Le microsillon

Il a été officiellement lancé le 21 juin 1948 à New York par les laboratoires CBS, à la suite des travaux du Belge René Snepvangers et de l'Américain Peter Goldmark. Il s'est répandu aux États-Unis, puis en Europe, au début des années 50. Sa réalisation matérielle a nécessité la mise au point, entre autres, d'une matière vinylique spéciale, de texture beaucoup plus fine et plus résistante que la gomme laque employée jusqu'alors ; du même coup, l'adoption de ce matériau, l'acétochlorure de polyvinyle, a entraîné de très importantes améliorations électroacoustiques du support discographique.

   Le microsillon présente les caractéristiques principales suivantes :

   ­ la légèreté : de l'ordre de 150 g pour un disque de 30 cm de diamètre, contre 360 g pour un disque 78 tours de mêmes dimensions ;

   ­ la robustesse : le microsillon est incassable, mais sa surface est néanmoins beaucoup plus vulnérable que celle du disque 78 tours (empoussiérage, électrisation, sensibilité aux rayures) et il risque davantage de se voiler ou de se déformer sous l'action de la pression ou de la chaleur ;

   ­ la durée : l'étroitesse du sillon et la technique du pas variable, qui permet de loger plus économiquement les spires les unes contre les autres, font atteindre une durée de l'ordre de la demi-heure (au maximum) par face de disque 30 cm, contre quelque 4 min 30 s avec le disque 78 tours. Une durée de 23 à 25 min par face, en stéréophonie, représente la valeur moyenne la plus favorable à la qualité. On peut dépasser la demi-heure, mais au détriment de l'effet stéréophonique et de la dynamique musicale, et avec des distorsions élevées ;

   ­ la fidélité : la structure moléculaire de la pâte dans laquelle sont pressés les microsillons a diminué fortement le bruit de fond propre du disque, et donc permis d'accroître la dynamique. Simultanément, les nouvelles techniques de l'électronique ont élargi le spectre des fréquences reproduites, vers l'aigu comme vers le grave. Les perfectionnements de ces techniques ont contribué, à partir de 1960, à graver et à presser des disques stéréophoniques, dans lesquels les deux flancs du sillon reçoivent une information différente, correspondant à chacun des deux canaux de la stéréophonie.

   Le sillon du disque 33 tours monophonique microsillon a une largeur nominale de 70 micromètres (7/100 de mm) ; sa largeur moyenne est de l'ordre de 55 micromètres, et ne descend pas au-dessous de 50 micromètres. Les deux flancs gravés de ce sillon forment entre eux un angle de 90o, et le rayon du fond du sillon est de 5 micromètres. En stéréophonie, la largeur moyenne du sillon est de 40 micromètres ; elle ne descend pas au-dessous de 35 micromètres ; le rayon du fond du sillon est de 6 micromètres. Ce sont les flancs du sillon qui portent l'information mécanique, sorte de relief variable qui sera traduit en signaux sonores, et non pas le fond du sillon que la pointe de lecture ne doit surtout pas atteindre (ce qui risque de se produire si elle est usée ou inadaptée).

   Deux grands types standards ont été retenus par les fabricants et ratifiés par l'usage du public :

   ­ le disque de 30 cm tournant à 33 tours/minute. La durée des faces est compatible avec les œuvres de musique classique, ce qui évite la plupart du temps les coupures au milieu du déroulement musical ;

   ­ le disque de 17 cm tournant à 45 tours/minute. Le diamètre étant plus petit, on a adopté une vitesse plus élevée pour maintenir une qualité sonore suffisante. La durée d'enregistrement permet de loger deux chansons par face, ce qui, avec son prix modique et sa maniabilité, en fait le support idéal de la musique de variété. Son large trou central est destiné à l'usage des systèmes de changeur automatique des tourne-disques.

   D'autres formes standards, beaucoup plus rares et échappant au circuit commercial du grand public, existent pour des applications spéciales, notamment les disques à très faible vitesse de rotation.

   Le passage de la monophonie à la stéréophonie, au début des années 60, a posé des problèmes de compatibilité entre les deux types de gravure. Il fallait que les nouveaux disques stéréophoniques puissent, sans danger matériel ni détérioration sonore, être lus par n'importe quel équipement monophonique, avec une qualité (monophonique) normale tout en autorisant les meilleures conditions d'écoute en stéréophonie à l'aide des équipements appropriés. La solution fut trouvée en 1964 avec la « gravure universelle », gravure stéréophonique dans laquelle on limite volontairement les amplitudes de modulation verticale qui excéderaient un certain seuil. La diminution d'effet stéréophonique qui s'ensuit n'affecte que de brefs passages et ne nuit théoriquement pas beaucoup à la perception de l'espace sonore.

   Avec la pratique de l'écoute stéréophonique, on a cherché à apporter un effet stéréo à des disques enregistrés antérieurement en monophonie. Un artifice électronique provoquant une dispersion de certaines fréquences sur deux canaux a pu faire illusion un certain temps, et l'on a ainsi regravé des enregistrements monophoniques stéréophonisés artificiellement en « pseudo-stéréo » (procédé Breitklang). Cette opération entraînant une perte de cohérence de l'image sonore, de nombreux éditeurs de disques ont, fort heureusement, abandonné ce procédé au profit de regravures monophoniques authentiques.

Les nouvelles techniques

Mais la recherche d'une fidélité toujours plus haute ne cessant de se poursuivre, des techniques nouvelles sont apparues au cours des années 70, qui préludent incontestablement à une importante révolution ­ la plus importante, peut-être, puisque devant supprimer le frottement entre une pointe et le disque ­, révolution qui point à l'aube des années 80, celle du disque « numérique » ou « audiodigital ».

La tétraphonie (ou quadriphonie)

Elle répond au désir d'améliorer davantage la perception de l'espace sonore et sa reproduction. En procédant à une sorte de double stéréophonie, on peut capter les ondes provenant à l'oreille de l'auditeur depuis les différentes directions d'une salle de concert ; symétriquement, la reproduction de ces ondes dans le local d'écoute restitue plus fidèlement les conditions naturelles de l'audition. Ce procédé implique une gravure spéciale des disques au travers d'un codage, pour pouvoir loger une information double dans chaque flanc de sillon ; à la lecture, un décodeur reconstitue les quatre informations, traitées alors par un équipement correspondant (amplificateur quadruple, quatre enceintes acoustiques judicieusement placées). Quoique les éditeurs de disques aient réalisé dans cette perspective leurs nouvelles prises de son et qu'ils aient même publié certains enregistrements en tétraphonie compatible avec la stéréophonie et la monophonie, le procédé ne s'est pas encore répandu. Il faut en trouver la cause principale dans l'accroissement important du coût des équipements domestiques et de leur encombrement, pour un résultat sonore auquel tout le monde n'est pas encore très sensible.

La gravure directe

Revenant à la technique ancienne utilisée au temps des disques 78 tours, c'est-à-dire avant l'utilisation du magnétophone, ce procédé consiste à faire abstraction du magnétophone d'enregistrement et de tous les artifices électroniques intermédiaires entre le microphone et le burin graveur. Le gain en qualité est réel (diminution du souffle, augmentation de la dynamique), mais tout repentir est interdit (absence de montage). En outre, le tirage se trouve limité. Ce procédé est surtout valable pour le jazz.

Le standard 30 cm 45 tours/minute

En adoptant la vitesse supérieure pour les disques 30 cm, on augmente la qualité de restitution (à condition que la qualité de la bande originale le justifie) : extension des fréquences reproduites vers l'aigu, réduction du bruit de fond, affaiblissement du taux de distorsion, meilleure restitution des transitoires. Cette qualité se paie d'une légère diminution de la durée disponible sur chaque face (20 minutes au maximum).