Dictionnaire de la Musique 2005Éd. 2005
B

Brixi

Famille de compositeurs tchèques ayant exercé leur activité dans le nord-est de la Bohême.

 
Simon, organiste, chef de chœur et compositeur (Vlkav, près de Nymburg, 1693 – Prague 1735). Il vint en 1727 à Prague, où il fut nommé organiste et où il composa de nombreuses œuvres de musique religieuse.

 
František Xaver, compositeur (Prague 1732 – id. 1771). Fils de Simon, il devint orphelin à l'âge de cinq ans et doit son éducation très complète aux frères piaristes du collège de Kosmonosy. Il revint à Prague en 1750 comme organiste et fut nommé titulaire de l'instrument de la cathédrale Saint-Veit (1759-1771). Il mourut à trente-neuf ans de tuberculose.

   F. X. Brixi a laissé une œuvre très abondante, surtout d'essence religieuse. Sa musique fut très appréciée dans toute la Bohême. Son style, direct et spontané, est affranchi de celui de ses prédécesseurs tout en s'appuyant sur une inspiration mélodique souvent populaire. Son abondante production sacrée comprend quelque 400 pièces (200 offertoires environ, 105 messes, 50 litanies et vêpres, 5 requiem, etc.). Sa musique instrumentale (Suite pour clavier, 5 concertos pour orgue ou clavecin, 2 symphonies, etc.) est réduite, mais annonce le style classique.

 
Viktorín Ignác, chef de chœur et compositeur (Plzeň 1716 – Poděbrady 1803). Élève, également, des frères piaristes à Kosmonosy (1731-1737), il fut organiste et recteur à Poděbrady. Introduit par František Benda, il resta deux ans à la cour de Frédéric II. Il composa des œuvres de musique religieuse.

Brizzi (Aldo)

Compositeur et chef d'orchestre italien (Alessandria 1960).

Il a étudié l'alto et le piano aux conservatoires d'Alessandria (1975) et de Turin (1976-1978), puis au conservatoire de Milan le piano avec Paolo Castaldi et la composition avec Niccolo Castiglioni (1979-1981). Il a aussi étudié la composition à Arezzo avec Aldo Clementi et Brian Ferneyhough (1979-1981), suivi les cours de Darmstadt en 1982 et 1984, et travaillé à l'Atelier de recherche instrumentale de l'I.R.C.A.M. à Paris en 1983-1985. Il a enfin étudié la direction d'orchestre avec Mario Gusella, Franco Ferrara et Pierre Dervaux (1985-1987), et donné lui-même des séminaires, cours et conférences depuis 1978. Considéré comme un des plus brillants représentants de la jeune école italienne, il a écrit notamment Piccola serenata pour flûte, alto et percussion (1978), Wayang Purwa, concerto pour hautbois et orchestre (1978-1981), Objet d'art pour flûte et huit cordes (1980), Mirtenlied pour flûte et harpe (1982), Canto a tre voci pour trois voix récitantes, danseuse, violoniste, pianiste et quatre percussionnistes sur un texte de Umberto Saba (1983-84), Frammento II pour dix-sept instruments à vent (1984), Le Erbe nella Thule pour soprano et huit instruments (1984-85), Kammerkonzert no 1 pour flûte concertante, violon, clarinette et piano (1986) Déchets d'atelier pour deux pianos (1986) The smallest mustard seed pour douze voix solistes sur un texte de Robin Freeman (1986), Il Libro dell'interrogazione poetica I-III pour diverses formations (1983-1984/1987…), De la tramutatione de metalli I pour saxophones (1983-1986), II pour tuba (1985), III pour contrebasse (1985), IV pour percussion (1988).

Brkanovi'c (Ivan)

Compositeur yougoslave (Škaljari, près de Kotor, 1906 – Zagreb 1987).

Il fit ses études musicales à la Schola cantorum de Paris, puis avec Blagoje Bersa à Zagreb. Il a occupé des fonctions au Théâtre national croate et à la Philharmonie de Zagreb. Son œuvre témoigne de la recherche d'un style national et d'une expression dramatique intense, proche de l'émotion musicale populaire, ce qui l'amène à composer plusieurs œuvres inspirées du folklore croate (cérémonies de mariage dans Konavosko pirovanje, 1933, ou mélodies Krijes planina, 1942). Ivan Brkanovi'c a composé les opéras l'Équinoxe (1950) et Zlato Zadra (1re repr. 1954), 5 symphonies, la cantate le Triptyque pour solistes, chœur et orchestre, ainsi que de nombreuses œuvres de musique de chambre.

Broadwood & Sons

Fabrique anglaise de clavecins et de piano-forte, fondée à Londres, vers 1728, par le Suisse Burkhard Tschudi (1702-1773).

Ses clavecins furent parmi les plus appréciés, à l'époque, dans toute l'Europe. En 1770, Tschudi s'associa avec son gendre, l'ébéniste écossais John Broadwood (1732-1812), qui devait lui succéder. La firme réalisa de grands clavecins pour résister à la concurrence du piano-forte, puis se lança dans la fabrication de ce dernier instrument, adoptant la mécanique dite anglaise (PIANO), inventée par Americus Backers. Au XIXe siècle, les héritiers successifs maintinrent la maison Broadwood à la pointe de la recherche des perfectionnements techniques du piano et donnèrent une extension considérable à cette firme qui existe encore à l'heure actuelle.

Brod (Max)

Compositeur et écrivain israélien (Prague 1884 – Tel-Aviv 1968).

Docteur en droit, il fut d'abord fonctionnaire à Prague où il se lia avec Kafka, dont il fut l'exécuteur testamentaire et le biographe. En 1939, il se fixa en Palestine, occupa des fonctions de conseiller au théâtre hébraïque Habimah de Tel-Aviv, tout en ayant une activité de critique musical. Il a composé des Danses palestiniennes pour orchestre, de nombreuses mélodies, le Requiem hebraicum (1943), etc. D'autre part, Max Brod a écrit des livrets d'opéra et un ouvrage sur Janáček (Prague, 1924), musicien dont il fut l'un des premiers à reconnaître la valeur.

broderie

1. Au sens général, toute amplification de caractère ornemental, improvisée ou non, ajoutée à un texte musical donné.

2. En harmonie, toute note ou groupe de notes quittant une note réelle (c'est-à-dire qui fait partie de l'harmonie) par degrés conjoints pour y revenir ensuite sans provoquer de changement d'harmonie. La broderie peut être diatonique ou chromatique, supérieure ou inférieure ; elle est double quand une broderie inférieure suit une broderie supérieure ou vice versa. Il peut y avoir aussi des accords de broderies, des groupes-broderies (terme préconisé par Olivier Messiaen) ou même des tonalités-broderies ; ces différents termes désignent des extensions du principe de la broderie.