Dictionnaire de la Musique 2005Éd. 2005
A

adieux

Concert, récital ou représentation d'opéra voyant un interprète célèbre, le plus souvent un chanteur, se produire pour la dernière fois en public.

En tant que telle, une soirée d'adieux peut avoir été annoncée d'avance ou non, et certaines ont ensuite été démenties par la réalité (réapparition de l'artiste concerné, suivie ou non de nouveaux adieux). Jadis, les théâtres de province appelaient « adieux » la dernière soirée de leur saison annuelle : y étaient alors réentendus les artistes et les extraits d'œuvres plébiscités par le public. Renata Tebaldi, par exemple, a fait ses adieux lors d'un récital à New York le 16 février 1976.

Adler (Guido)

Musicologue autrichien (Eibenschütz, Moravie, 1855 – Vienne 1941).

Élève de Bruckner et de Dessoff au conservatoire de Vienne, il se destina néanmoins au droit avant de s'orienter vers la musique, et plus spécialement son histoire. En 1884, il fonda avec Chrysander et Spitta la revue Vierteljahrsschrift für Musikwissenschaft, et en 1885 fut nommé professeur de musicologie à l'université allemande de Prague. Succédant à Hanslick, il enseigna à l'université de Vienne (1898-1927) et en fonda l'Institut de musicologie (Musikwissenschaftliches Institut), qui devint un modèle pour de nombreux pays. Dès leur fondation, il fut l'éditeur des Denkmäler der Tonkunst in Österreich (1894-1938), vaste entreprise d'édition de la musique autrichienne du passé ­ toujours poursuivie aujourd'hui ­, dont il assuma lui-même plusieurs volumes, et de leur revue musicologique d'accompagnement Studien zur Musikwissenschaft (1913-1938). Il attacha surtout son nom à la critique stylistique : en témoigne son ouvrage Der Stil in der Musik (1911). On lui doit aussi Methode der Musikgeschichte (1919), un livre sur son ami Gustav Mahler (1916) et Wollen und Wirken (autobiographie, 1935). En 1924, il édita Handbuch der Musikgeschichte, dont il avait rédigé lui-même les chapitres Périodes de l'histoire de la musique, l'École classique viennoise et Généralités sur l'époque moderne. Il organisa les célébrations des centenaires de la mort de Haydn et de Beethoven (en 1909 et en 1927), et après ces dernières participa activement à la fondation de la Société internationale de musicologie, dont il devint président d'honneur. À l'occupation de l'Autriche (1938), il dut cesser toute activité.

Adlgasser (Anton Cajetan)
ou Anton Cajetan Adelgasser

Organiste et compositeur allemand (Innzell, Bavière 1729 – Salzbourg 1777).

Il fut, dès son enfance, chanteur à Salzbourg, où il étudia la musique avec Eberlin, dont il devint plus tard le gendre. Il passa toute sa vie dans cette ville comme organiste à la Cour. De son vivant, il fut déclaré le meilleur de tous les organistes et clavecinistes. Étant entré en rapport avec Mozart, alors âgé de dix ans, et avec Michael Haydn, il écrivit avec eux le drame Die Schuldigkeit des ersten und fürnehmsten Gebotes (1767). On connaît de lui plus de vingt opéras et oratorios, des symphonies, de la musique religieuse et instrumentale.

Adorno (Theodor Wiesengrund)

Philosophe, musicologue et critique allemand (Francfort-sur-le-Main 1903 – Viège, Suisse, 1969).

Il étudia la musicologie à l'université de Vienne, et travailla la composition avec Alban Berg. Critique musical à l'Anbruch, il en devint le rédacteur en chef (1928-1931). Nommé maître de conférences à Francfort-sur-le-Main (1931), Adorno dut s'exiler deux ans plus tard, et, après un bref passage à Paris, s'installa aux États-Unis. De retour en Allemagne en 1949, il fut titulaire de deux chaires de philosophie et de sociologie à l'université de Francfort et, dès lors, occupa une place éminente tant sur le plan philosophique et politique que sur le plan musical.

   Préoccupé avant tout de l'art actuel, et de son devenir au sein de la société, l'auteur de la Philosophie de la nouvelle musique apparaît comme le créateur d'une nouvelle critique musicale qui se caractérise par une dialectique rigoureuse, héritée de Hegel. Sans négliger pour autant la psychologie du créateur et l'aspect concret des œuvres, Adorno réserve une part importante à la sociologie. Il ne se contente pas de superposer les considérations théoriques, techniques, esthétiques et sociologiques, mais les articule entre elles et, par une analyse pénétrante à plusieurs niveaux, parvient à une connaissance globale qui, non seulement ne laisse rien échapper, mais encore ouvre à la pensée tant musicale que philosophique de larges et neuves perspectives.

Principaux écrits : Versuch über Wagner (Francfort, 1937-38. Trad. française : Essai sur Wagner, Paris, 1966) ; Philosophie der Neuen Musik (Tübingen, 1949. Trad. française : Philosophie de la nouvelle musique, Paris, 1962) ; Mahler (Francfort, 1960. Trad. française : Mahler, une physionomie musicale, Paris, 1976) ; Einleitung in die Musiksoziologie (Francfort, 1962) ; Quasi una Fantasia, Musikalische Schriften II (Francfort, 1963. Trad. française partielle : Vers une musique informelle dans la Musique et ses problèmes contemporains, Paris, 1963) ; Moments musicaux (Francfort, 1964) ; Impromptus (Francfort, 1968) ; Alban Berg, der Meister des kleinsten Übergangs (Vienne, 1968).

Adriaensen (Emmanuel)

Luthiste et compositeur flamand du XVIe siècle.

Né à Anvers, Adriaensen est l'auteur de deux recueils en tablature pour le luth : Pratum musicum lange amae nissimum (Anvers, 1584) et Novum pratum musicum (Anvers, 1592), qui comportent des arrangements de pièces vocales polyphoniques et des suites de danses.

aérophone

Ce terme s'applique à tout instrument dont le son est produit par la vibration d'une colonne d'air à l'intérieur d'un tube. Pour le hautbois et le basson par exemple, ce sont les anches doubles qui mettent l'air en vibration. L'élément vibrateur d'un tuyau d'orgue ou de la flûte est l'orifice latéral du tube. Dans le classement des instruments établi par Hornbostel et C. Sachs (1914), les différentes familles sont réparties selon l'élément physique se trouvant à l'origine du son. Aux côtés des aérophones, on distingue les membranophones, les cordophones et les idéophones.