Des ouvrages célèbres
à nouveau consultables

Les Journaux de l'année

Tous les évènements du Monde du 1er Juillet 1966 au 31 Décembre 2003.

France.

samedi 15 octobre 1966

Renault et Peugeot signent un accord commun de coopération avec l'URSS.

France.

dimanche 15 octobre 1967

Le 54e Salon de l'automobile qui ferme ses portes a reçu 950 000 visiteurs en 11 jours.

Canada.

mardi 15 octobre 1968

Plusieurs facultés de l'université de Montréal occupées par les étudiants.

Somalie.

mercredi 15 octobre 1969

Ali Shermake, président de la République, est assassiné. Mohamed Hussein assure l'intérim.

France.

jeudi 15 octobre 1970

L'assemblée vote la confiance au gouvernement (382 voix, contre 89).

Les Dictionnaires thématiques

Une collection d’ouvrages pratiques pour faire le tour d’une spécialité

strongylose

Larousse agricole

Maladie parasitaire provoquée par l'infestation de nématodes (strongles) appartenant à l'ordre des Strongylida.

École classique

Dictionnaire de l'économie

Regroupement des principaux économistes britanniques et français de la période 1760-1848 autour de principes fondamentaux concernant la théorie des prix et la répartition des revenus.

l'Important, c'est d'aimer

Dictionnaire mondial des Films

Mélodrame d'Andrzej Zulawski, avec Romy Schneider (Nadine Chevalier), Fabio Testi (Servais), Jacques Dutronc (Jacques), Klaus Kinski (Zimmer), Claude Dauphin (Mazelli), Roger Blin (le père), Michel Robin (Lapade), Guy Mairesse (Messala).

légistes,

Dictionnaire de l'Histoire de France

conseillers nourris de droit romain qui entourent les rois de France à la fin du Moyen Âge, et contribuent, par leurs idées et leur action, au renforcement de l'État. Le terme « légiste » désigne celui qui a étudié et, souvent, enseigne les lois, c'est-à-dire le droit romain fondé sur les compilations de Justinien (VIe siècle).

gnostique (littérature)

Dictionnaire de la Littérature

Si le terme « gnose » désigne toute forme de connaissance ésotérique porteuse d'illumination ou de salut, celui de "gnosticisme" désigne très précisément un courant de pensée qui s'est développé du Ier au Ve siècle de notre ère en marge du christianisme, au nom d'une interprétation supérieure de ses textes, selon une tradition secrète fortement marquée de dualisme et censée procurer à son détenteur le salut. Les ouvrages des gnostiques ont malheureusement sombré dans le naufrage de leurs sectes, victimes de leurs rivalités et de la lutte implacable que leur livra la Grande Église. Si l'on ne tient pas compte des informations partielles et partiales fournies dans leurs notices par les hérésiologues (Irénée, Hippolyte, Épiphane, voire Tertullien), nos sources d'informations directes se ramènent à deux types de documents.

cirrhose

Larousse Médical

Maladie chronique du foie caractérisée par une réorganisation tissulaire et une altération cellulaire.

aléatoire (musique)

Dictionnaire de la Musique

La musique aléatoire est une musique présentant un certain degré d'indétermination pouvant affecter soit sa structure globale, soit un ou plusieurs de ses paramètres, sinon tous, une musique où les techniques des jeux de hasard sont considérées comme un processus compositionnel, une musique bâtie sur la logique mathématique de la loi des grands nombres, de la théorie des probabilités, etc.

sacra conversazione

Dictionnaire de la Peinture

Jusqu'au tournant des XV-XVIe siècles, l'histoire de la peinture est essentiellement celle de la peinture religieuse. Le thème de la sainte conversation, contrairement à de nombreux autres — Circoncision, Baptême du Christ, Jésus parmi les docteurs, Repos pendant la fuite en Égypte, Cène, etc. —, a ceci de particulier qu'il est sans lien avec les textes scripturaires.

La Grande Encyclopédie

En son temps, un instrument privilégié pour l’actualisation des connaissances

Grande EncyclopédieReflet du savoir de notre civilisation, la Grande Encyclopédie témoigne aussi de son époque et du regard porté par celle-ci sur le monde. Conçue pour donner à ses lecteurs un maximum d'informations, elle propose quelque 8 000 articles écrits par près de 1 000 spécialistes. Grands domaines et concepts généraux, personnalités et civilisations, lieux géographiques et hauts-lieux culturels, événements et grandes périodes y trouvent un exposé complet et précis.