enfant de chœur
Expression datant du XIXe siècle et désignant les enfants chargés occasionnellement d'assister le clergé pendant les célébrations liturgiques : le mot « chœur » désigne ici la partie de l'église où se déroulent celles-ci, et non l'assemblée des chanteurs.
La fonction d'enfant de chœur ne comporte en soi aucune participation musicale spécifique, mais on a parfois confondu les enfants de chœur avec les enfants de la maîtrise, dont l'origine est cette fois très ancienne.
Engel (Carl)
Musicographe, éditeur et compositeur américain d'origine allemande (Paris 1883 – New York 1944).
Il fit ses études aux universités de Strasbourg et de Munich, et étudia la composition avec Ludwig Thuille. Installé aux États-Unis à partir de 1905, il y fut conseiller musical de la Boston Music Company (1909-1922) et responsable musical de la Library of Congress à Washington (1922-1934). En 1929, il fut nommé directeur du périodique musical Musical Quarterly et président des éditions Shirmer. Il a laissé de nombreux articles musicographiques, deux ouvrages (Alla breve, from Bach to Debussy, 1921 ; Discords Mingled, 1931), ainsi que des compositions et des transcriptions vocales, de la musique pour violon et pour piano.
Engelmann (Hans Ulrich)
Compositeur allemand (Darmstadt 1921).
Après avoir commencé dans sa ville natale des études musicales interrompues par la guerre, il a travaillé la composition avec Fortner à Heidelberg et suivi les cours d'été de Krenek et Leibowitz à Darmstadt. Parallèlement, à l'université de Francfort, il a été l'élève d'Adorno en philosophie et a poursuivi des études de musicologie conclues par une thèse sur Mikrokosmos de Bartók (Wurtzbourg, 1952). Il a été à partir de 1969 chargé de cours de composition à la Musikhochschule de Francfort. Conseiller artistique au Landestheater de Darmstadt de 1954 à 1961, il a toujours vécu très près des milieux du spectacle et, dans son œuvre abondante, les musiques de scène, de radio (opéras radiophoniques Doktor Fausts Höllenfahrt, « le Voyage de Faust en enfer », 1949-50 ; Der Fall van Damm, « le Cas van Damm », 1966-67 ; etc.), de film tiennent une place importante. Il a aussi composé de la musique d'orchestre (Stele für Büchner, canto sinfonico pour solistes, chœur et orchestre, 1986), des œuvres pour piano, diverses œuvres instrumentales, des cantates, des chœurs, des ballets. Adepte de la technique sérielle, il s'est progressivement tourné vers la musique électronique. Il est, d'autre part, l'auteur de nombreux articles de recherche et de réflexion.
Engerer (Brigitte)
Pianiste française (Tunis 1952).
Elle entre à l'âge de onze ans au Conservatoire de Paris, dans la classe de Lucette Descaves, et obtient quatre ans plus tard un 1er Prix de piano. Lauréate du Concours Long-Thibaud en 1969, elle part l'année suivante étudier au Conservatoire de Moscou, où elle reste jusqu'en 1975. En 1974, elle est lauréate du Concours Tchaïkovski et en 1978 du Concours Reine Élisabeth de Belgique. En 1980, Herbert von Karajan l'invite à jouer avec l'Orchestre philharmonique de Vienne. Daniel Barenboïm l'invite à son tour à se produire avec l'Orchestre de Paris, Zubin Mehta avec le New York Philharmonic. Elle réserve une place importante à la musique de chambre. La puissance et la finesse de son jeu lui permettent d'interpréter avec bonheur aussi bien les pièces lourdes du répertoire (la Wandererfantasie de Schubert, les Tableaux d'une exposition de Moussorgski ou les dernières sonates de Beethoven) que les pièces poétiques et fantasques d'un Schumann.
Englert (Giuseppe Giorgio)
Organiste et compositeur suisse (Fiesole, Italie, 1927 – Paris 2007).
Élève du conservatoire de Zurich (W. Burkhard, H. Funk) de 1945 à 1948, il s'installa en 1949 à Paris et y poursuivit ses études d'orgue avec André Marchal (1949-1956), dont il devint l'assistant à Saint-Eustache (1957-1962). Il fréquenta aussi les cours de Darmstadt. Codirecteur du Centre de musique de Paris (1964-1968), il fut appelé en 1970 à enseigner à l'université Paris VIII (Vincennes) sur le thème de l'expression musicale collective, et y fonda en 1975 le Groupe art et informatique de Vincennes (G. A. I. V.), avec, comme objectif, la production et la présentation « live » de musique électronique avec des instruments hybrides. Il a également travaillé au Groupe d'études et de recherches musicales (G. E. R. M.) de Pierre Mariétan. Comme œuvres autonomes, on lui doit notamment les Avoines folles pour quatuor à cordes (1962-63), Fragment pour orchestre (1964), le Roman de Kapitagolei pour orchestre (1966-67), Cantus plumbeus non pulsando pro organo pour orgue (1972), Quatuor « S » pour synthétiseur (1978-79), Trinsin-Funpol pour 5 instruments (1980). Viennent s'y ajouter des œuvres-contributions comme Vagans animula pour orgue et bande magnétique (1969), où l'instrumentiste doit répondre, d'après des indications de l'auteur, à une bande préalablement réalisée à partir des sons de l'orgue, et des productions collectives comme Musique… Sic (université Paris VIII, 1971) ou Sept Heures d'activités continues autour de mini-ordinateurs (G. A. I. V., 1978).
English Opera Group.
« Groupe anglais d'opéra » fondé par le compositeur Benjamin Britten, le librettiste Eric Crozier et le décorateur John Piper au lendemain de la création, à Glyndebourne, du premier opéra de chambre de Britten, The Rape of Lucretia, en juillet 1947.
La jeune compagnie, qui se proposait d'ouvrir un débouché au nouveau théâtre lyrique, a monté avec un soin extrême plusieurs ouvrages de Britten (Albert Herring, The Beggar's Opera, The Turn of the Screw, etc.), d'Easdale et de Berkeley, ainsi que des œuvres de Purcell et autres compositeurs anciens. On lui doit aussi la fondation en 1949 du festival d'Aldeburgh et celle de l'Opéra Studio, devenu par la suite Opera School, puis National School of Opera. De nombreuses tournées ont fait applaudir hors de son pays d'origine l'English Opera Group, qui a été financièrement absorbé par l'Opéra royal de Covent Garden en 1961.