Dictionnaire de la Musique 2005Éd. 2005
H
H

h

Dans les pays de langue allemande, cette lettre désigne la note si naturel, le B étant réservé au si bémol. Si dièse se dit, dans ces pays, His, et si double dièse, Hisis.  

Haas (Joseph)

Compositeur et pédagogue allemand (Maihingen, Bavière, 1879 – Munich 1960).

Élève de Max Reger à Munich (1904), puis à Leipzig (1907), il devint lui-même, à partir de 1911, un des pédagogues les plus recherchés de son temps. Il fut un des fondateurs du festival de Donaueschingen en 1921, et allia dans sa musique une profondeur de sentiments et une sensibilité postromantiques à un sens de l'humour certain. Outre de nombreuses œuvres instrumentales et vocales, il a écrit les opéras Tobias Wunderlich (Kassel, 1937) et Die Hochzeit des Jobs (Dresde, 1944).

Haas (Karl)

Musicologue et instrumentiste allemand (Karlsruhe 1900 – Londres 1970).

Il se constitua en Allemagne une très importante collection d'instruments anciens (lui-même jouait surtout de la viole d'amour) et de microfilms d'œuvres anciennes que, en 1939, obligé de quitter l'Allemagne, il put emporter en Angleterre. Là, il fonda en 1941, avec notamment le corniste Dennis Brain, le London Baroque Ensemble, qui donna des concerts publics de 1943 à 1966, et avec lequel il réalisa de précieux enregistrements, en particulier d'œuvres de Haydn et de Boccherini. À sa mort, il préparait un ouvrage sur les musiques militaires.

Haas (Monique)

Pianiste française (Paris 1909 – id. 1987).

Elle est l'élève de Lazare-Lévy au Conservatoire de Paris et étudie ensuite avec Georges Enesco, Robert Casadesus et Rudolf Serkin. Sa carrière de concertiste, en soliste ou en duo avec Enesco et Fournier, la mène dans le monde entier. Interrompue par la guerre, son activité reprend en 1945, associant enseignement et récitals et donnant une large part à la création contemporaine. Épouse du compositeur Marcel Mihalovici, elle a créé sa Toccata pour piano et ses Ricercari ainsi que des œuvres de Poulenc et de Schmitt. Son enregistrement de l'œuvre intégral pour piano de Maurice Ravel a obtenu le Grand Prix de l'Académie Charles-Cros, celui de l'intégrale de Debussy le Grand Prix de l'Académie du disque français.

Haas (Robert)

Musicologue autrichien (Prague 1886 – Vienne 1960).

Assistant de Guido Adler à Vienne (1908), puis chef d'orchestre d'opéra dans diverses villes (1910), il revint à Vienne en 1914, et y fut, de 1920 à 1945, responsable de la collection de musique de la Bibliothèque nationale. Spécialiste du singspiel viennois ainsi que de l'opéra et de l'oratorio baroques, il s'est également intéressé à Bruckner, dont, le premier, il a édité certaines œuvres dans leur version originale.

Hába (Alois)

Compositeur et pédagogue tchèque (Vizovice, Moravie, 1893 – Prague 1973).

D'abord instituteur, il étudia avec V. Novak (1914-15), puis avec F. Schreker à Vienne et avec F. Busoni à Berlin (1920-1922), qui attira son attention sur l'école de Vienne. Se penchant sur les origines du fait musical, il étudia également les musiques extraeuropéennes, et, ayant mis en évidence la structure chromatique de la chanson primitive, il s'intéressa aux quarts de ton et aux micro-intervalles. Il écrivit les Bases harmoniques du système par quarts de ton (Prague, 1922 ; trad. all., 1925), ainsi qu'une théorie de composition ultrachromatique utilisant quarts, cinquièmes, sixièmes et douzièmes de ton (Neue Harmonielehre… Leipzig, 1927 ; manuscrit complém., 1942), et fit construire en quarts de ton trois types de pianos (1924-1931), un type d'harmonium (1928), de clarinette (1924), de trompette (1931) et de guitare (1943), ainsi qu'un harmonium en sixièmes de ton. Par ses préoccupations anthroposophiques, Hába a ouvert la voie aux musiciens d'aujourd'hui, qui essaient de percer les secrets des musiques non écrites et d'en retrouver l'athématisme naturel et la souplesse rythmique, basée sur une microharmonie. Il a enseigné de 1923 à 1953 au conservatoire de Prague, s'est trouvé de 1945 à 1948 à la tête du théâtre du 5-Mai (plus tard, théâtre Smetana) à Prague, et a dirigé de 1945 à 1961 le département « composition avec quarts et sixièmes de tons » à l'Académie de musique de Prague. Il a écrit un opéra, Marka (« la Mère », 1927-1929), mais sa production est surtout instrumentale, avec notamment seize quatuors à cordes ­ les cinq premiers de 1919-1923, les autres de 1950-1967 ­, dont beaucoup en micro-intervalles.

habanera

Danse à deux temps, dont le premier est très accentué et le rythme conforme à la notation suivante : croche pointée, double croche, deux croches.

Son origine, discutée, est probablement afro-cubaine (ou havanaise, d'où son nom). La habanera apparaît en Europe au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, d'abord en Espagne (Albéniz, M. de Falla), puis, surtout, en France où elle a inspiré, par exemple, Saint-Saëns, Bizet (Carmen), Chabrier, Debussy (Estampes : « Soirée dans Grenade »), Ravel (Rhapsodie espagnole) et Raoul Laparra, qui en a fait le sujet d'un opéra (la Habanera, opéra-comique, 1908).

Habeneck (François Antoine)

Chef d'orchestre, violoniste et compositeur français (Mézières 1781 – Paris 1849).

Fils d'un musicien de Mannheim au service de l'armée française, il étudia le violon avec Baillot au Conservatoire de Paris (premier prix en 1804). Violoniste des orchestres de l'Opéra-Comique et de l'Opéra, il dirigea, de 1806 à 1815, les Concerts français patronnés par le Conservatoire, puis dès sa fondation en 1828 la Société des concerts du Conservatoire, qu'il inaugura le 9 mars avec l'Héroïque de Beethoven. Il donna ensuite, en quatre ans (1828-1831), la première audition intégrale parisienne des neuf symphonies de ce compositeur, avant de contribuer largement, par des exécutions fréquentes, à les imposer dans l'esprit du public. Il donna aussi, en 1844, la première audition intégrale à Paris depuis 1800 de la Création de Haydn. Directeur, puis chef d'orchestre de l'Opéra (1821-1846), il fut également inspecteur et professeur de violon (1825-1848) au Conservatoire. On lui doit, pour son instrument, une méthode et quelques compositions, dont deux concertos.