Dictionnaire de la Musique 2005Éd. 2005
C

Croce (Benedetto)

Philosophe et théoricien de l'art italien (Pescasseroli, Abruzzes, 1866 – Naples 1952).

Secrétaire de la Società di Storia patria, il collabora à la Rassegna musicale et fit également œuvre de critique. Fondateur de la revue la Critica (1903), il s'attacha particulièrement à définir la notion de baroque, qu'il envisagea comme une décadence, et il lia cette question à l'histoire générale des idées et de l'art. Idéaliste, il faisait de la création artistique le produit de l'intuition et de l'expression ; son esthétique tendait à dégager la musicologie de l'influence allemande. Certains historiens de la musique en Italie ont adopté sa position, tels Alfredo Parente, Guido Pannain, Massieno Mila, Luigi Ronga.

Principaux écrits : Estetica come scienza dell'espressione e linguistica generale (Palerme, 1902 ; 11e éd., Bari, 1965 ; trad. fr. 1904) ; Problemi di estetica e contributi alla storia dell'estetica italiana (Bari, 1910 ; 6e éd., Bari, 1966) ; Breviario d'estetica (Bari, 1913 ; 14e éd., 1962) ; Storia dell'età barocca in Italia (Bari, 1929 ; 2e éd., Bari, 1946) ; La poesia : introduzione alla critica e storia della poesia e della letteratura (Bari, 1936 ; 8e éd., 1969).

Croce (Giovanni)

Compositeur italien (Chioggia v. 1557 – Venise 1609).

Zarlino, son maître, le fit entrer dans le chœur de la basilique San Marco à Venise où, en 1603, il fut nommé maître de chapelle, succédant à Baldassare Donato. Il composa principalement des motets (1594, 1603, 1607, 1615), messes à 5 et à 8 voix (1596), psaumes (1596), sacrae cantiones (1601), lamentations (1603, 1610), magnificat (1605) et plusieurs livres de madrigaux, dont trois à 5 voix (Venise, 1585, 1592, 1594). Le doge Grimani fut pour lui un protecteur de marque. Sa renommée s'étendit jusqu'en Angleterre, car Giovanni Croce est l'une des figures les plus marquantes de l'école vénitienne de cette époque. (Un de ses madrigaux a été choisi par Th. Morley pour son recueil The Triumphs of Oriana [1601].) Ses comédies madrigalesques sont truculentes et pittoresques (Mascarate piacevoli e ridicolose per il carnevale Venise, 1590). Triaca musicale (1595), composée sur des paroles en patois vénitien, est une œuvre originale et frappante.

croche

Note d'une durée égale à la moitié d'une noire.

Croes (Henri-Jacquesde)

Compositeur belge (Anvers 1705 – Bruxelles 1786).

Violoniste à l'église Saint-Jacques d'Anvers jusqu'en 1729, maître de chapelle du prince de Thurn et Taxis (1729-1744), il revint à Bruxelles comme membre de la chapelle royale, qu'il dirigea de 1749 à sa mort. De son œuvre immense, beaucoup de pages ont disparu, notamment les 36 messes, 69 motets, 28 symphonies et 32 sonates qu'il offrit pour 300 florins au gouverneur général de Bruxelles en 1779, alors qu'il se trouvait dans une situation précaire. Sa musique religieuse, ses concertos et sa musique de chambre (sonates en trio et divertissements) attestent une nature généreuse, qui s'exprime alternativement dans le style italien ou français.

Croft (William)

Compositeur anglais (Nether Ettington, Warwickshire, 1678 – Bath 1727).

Il fut d'abord enfant de chœur à la chapelle royale. Il eut pour maître J. Blow, organiste à Sainte-Anne, et devint ainsi, lui-même, organiste de cette cathédrale en 1700. Il fut nommé Gentleman Extraordinary, puis organiste de la chapelle royale en 1704. En 1708, il devint organiste à Westminster Abbey et maître des enfants de la chapelle royale. Il reçut le titre de Doctor of Music de l'université d'Oxford, en 1713, après avoir présenté à cette occasion deux odes ayant pour sujet la paix d'Utrecht. Il a laissé de nombreuses chansons, des sonates pour clavecin, violon et flûte, ainsi que des œuvres de musique d'église (Musica sacra, 1724).

croisement

1. Terme employé dans l'écriture musicale lorsqu'une voix passe au-dessus de celle qui lui est normalement supérieure. Cette technique est fréquente dans la musique vocale polyphonique, dans le madrigal à cinq voix, par exemple, faisant appel à deux sopranos ou à deux ténors de tessitures approximativement égales. Elle se perpétue dans les œuvres instrumentales du XVIIe siècle (Monteverdi, Charpentier), notamment dans une écriture pour deux dessus (instruments mélodiques) et basse continue. Dans les devoirs d'harmonie académique, il est recommandé d'éviter le croisement des parties en général.

2. Le croisement peut se trouver aussi dans la musique de clavier où la main gauche passe au-dessus de la main droite et vice versa (par exemple dans le rondo de la sonate en ut majeur op. 53 l'Aurore de Beethoven). Cette pratique remonte aux clavecinistes et Domenico Scarlatti en a fait un usage particulièrement brillant.

Croiza (Claire Conelly, dite)

Cantatrice française (Paris 1882 – id. 1946).

Mezzo-soprano, elle a débuté à Nancy, chanté à la Monnaie de Bruxelles de 1906 à 1913, puis à l'Opéra Comique à partir de 1914. Retirée de la scène en 1927, elle se consacra à l'enseignement et fut nommée professeur au Conservatoire en 1934. En dehors de ses principaux rôles à l'opéra (Elektra, Poppée, Charlotte, Orphée, Dalila, Pénélope, Carmen), elle fut au concert une remarquable interprète des mélodies de Claude Debussy, de Gabriel Fauré et de Maurice Ravel.

cromorne

1. Instrument ancien de la famille des bois, à anche double enfermée dans une capsule. Sa forme recourbée en « J » lui procure une longueur utile supérieure à son encombrement et lui vaut son nom (de l'all. Krummhorn, « cor tordu »). Apparu à la fin du XVe siècle et complètement abandonné depuis deux siècles, le cromorne connaît actuellement un regain de faveur dans la musique dite « ancienne ». Il se distingue des autres « bois » par un timbre très caractéristique, à la fois sombre et percutant ; il existe en plusieurs registres, les instruments étant construits selon les tessitures de la voix humaine.

2. Jeu d'orgue à anche, dont le tuyau est de forme cylindrique et deux fois plus court que la normale. Sa sonorité rappelle celle de l'instrument du même nom. Placé au clavier de positif, il a été l'un des timbres solistes de prédilection des organistes classiques français.