Dictionnaire de la Musique 2005Éd. 2005
G

Grisi (Giulia)

Soprano italienne (Milan 1811 – Berlin 1869).

Sœur cadette de Giuditta (Milan 1805 – Robecco 1840), qui fit une plus brève carrière de mezzo-soprano, Giulia Grisi passa pour une des cantatrices les plus accomplies de l'époque romantique, avec une perfection vocale que les partisans du pur bel canto opposaient à l'intense expressivité de la Pasta et de la Malibran. Elle créa le rôle de Juliette aux côtés de sa sœur qui incarnait Roméo dans I Capuletti e i Montecchi de Bellini. Elle fut aussi la première Adalgise, avec la Pasta dans Norma. Par la suite, elle devait reprendre le rôle de Norma qu'elle chanta partout avec succès, bien que la personnalité tragique de la Pasta lui ait fait défaut. Elle se produisit régulièrement au Théâtre-Italien de Paris entre 1832 et 1849, et fit une carrière internationale aux côtés de son mari, le ténor Mario, formant avec lui un couple célèbre par la beauté physique autant que par le talent lyrique. La voix de Giulia Grisi était d'une qualité exceptionnelle, et sa technique, exemplaire. Elle fit une carrière très longue, paraissant encore à Londres dans Lucrèce Borgia de Donizetti en 1866.

Grofe (Ferdé)
ou Ferdinand Rudolph Von Grofe

Compositeur américain (New York 1892 – Santa Monica, Californie, 1972).

Après des études avec sa mère (violoncelliste) et au conservatoire de Leipzig, il fut violoniste dans l'orchestre de Los Angeles, puis pianiste dans celui de Paul Whiteman, pour qui il orchestra en 1924 la Rhapsody in Blue de Gershwin. Sa Symphony in Steel donna le ton de sa production ultérieure, brillamment orchestrée et d'une vitalité tout américaine, mais ne dépassant pas les limites de la musique de genre. Son œuvre la plus célèbre est la suite Grand Canyon (1931).

grosse caisse

Instrument à percussion de la famille des membranophones.

Ce tambour de grandes dimensions, mais néanmoins portatif pour les musiques militaires, garde généralement à l'orchestre la disposition horizontale de son axe et verticale de ses peaux. Son complément naturel est la mailloche à tête sphérique. Quand la grosse caisse est à position fixe, la mailloche peut être actionnée par une pédale, notamment dans le jazz traditionnel. L'instrument sert particulièrement à marquer les temps forts et parfois à créer des effets spéciaux comme le bruit du canon.

ground
ou ground bass

Ce terme correspond, dans la terminologie anglaise, à la basse obstinée.

Il peut désigner soit une suite de notes ou d'harmonies obstinées, soit la composition tout entière construite sur ce schéma. Le ground peut être harmonique ou mélodique. Dans le premier cas, le plus ancien (XIIIe et début du XIVe s.), il diffère peu de la basse obstinée continentale. Le cas du ground mélodique est plus particulier. Il apparaît surtout aux XVIIe et XVIIIe siècles et peut parfois désigner une œuvre de type passacaille ou chaconne. Son emploi, non réservé à la musique de clavier, s'étend aux pièces vocales et orchestrales. L'une de ses caractéristiques est le déplacement fréquent de la formule mélodique obstinée de la basse aux voix supérieures. On trouve de très nombreux exemples de ce type de grounds dans la musique de John Blow et de Henry Purcell, qui les emploie même dans ses opéras. Ces deux compositeurs ont d'ailleurs enrichi les ressources d'une forme a priori limitée par son caractère obstiné, en décalant, par exemple, les séquences mélodiques des voix supérieures par rapport à la basse, parvenant même parfois, par cet artifice, à dissimuler la basse obstinée.

Groupe de musique expérimentale de Bourges

Fondé en 1970 par les compositeurs Christian Clozier et Françoise Barrière au sein de la maison de la culture de Bourges, dont il s'est détaché en 1974 pour devenir un groupe autonome, financé par les Affaires culturelles et les collectivités locales, le Groupe de musique expérimentale de Bourges (G.M.E.B.) est rapidement devenu, par l'action de ses animateurs, un des studios de musique électroacoustique les plus actifs du monde entier, accueillant des compositeurs de tous pays, créant un festival et un concours annuels pour la musique électroacoustique, développant une pédagogie originale auprès des enfants des écoles. Dans ce dernier domaine, son apport est lié à une « invention » de Christian Clozier, le « Gmebogosse », système basé sur l'emploi de lecteurs-enregistreurs de cassettes, que son succès promet à une large utilisation. Clozier a également conçu, avec d'autres membres du G.M.E.B., des systèmes originaux de diffusion en concert électroacoustique (Gmebaphone, Antonymes, etc.) et, plus récemment, un « système hybride de synthèse programmable » par ordinateur. Par ailleurs, le G.M.E.B. mène une politique intense de contacts et d'échanges divers (concerts, réseaux de diffusion, rencontres) avec des studios de musique électroacoustique du monde entier. Il édite une publication, Faire. Parmi ceux travaillant ou ayant travaillé au G.M.E.B., on peut citer principalement, outre ses deux fondateurs-animateurs, les compositeurs et chercheurs Alain Savouret, Pierre Boeswillwald, Roger Cochini, Gérard Fouquet, Pierre Rochefort et le technicien Jean-Claude Leduc.

Groupe de musique expérimentale de Marseille

Fondé en 1969 par Marcel Frémiot, à partir de la classe de musique expérimentale assurée par celui-ci au conservatoire de Marseille, le G.M.E.M. est devenu, sous la direction de Georges Bœuf, un groupe autonome et actif pour la production et la diffusion des musiques électroacoustiques et des recherches qui s'y rattachent. Sa première période, marquée par la personnalité de son fondateur Marcel Frémiot, met l'accent sur le travail de groupe, s'exprimant dans des réalisations collectives, et sur la disciple de composition. En 1974, la direction du G.M.E.M. est reprise par Georges Bœuf, et le groupe traverse certaines difficultés pour obtenir les moyens de travailler comme studio autonome. À présent dirigé par Raphaël de Vivo, il dispose d'un local et d'un studio, où il peut poursuivre les recherches déjà engagées : notamment sur la « lecture sonore de l'événement », sociologie active par les moyens audiovisuels animée par Lucien Bertolina, sur l'informatique musicale, secteur pris en charge plus spécialement par Michel Redolfi (instrument de synthèse « hybride » Synclavier, inspiré des réalisations de John H. Appleton) et, enfin, sur la diffusion en concert par « homo-parleur ». La production musicale, l'animation et l'organisation de concerts figurent également parmi les activités du G.M.E.M., où ont travaillé notamment Georges Bœuf, Michel Redolfi, Claude Colon, Jacques Diennet, Lucien Bertolina et Frank Royon-Lemée.