Dictionnaire de la Peinture 2003Éd. 2003
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Le Va (Barry)

Artiste américain (Long Beach, Californie, 1941).

Classé parmi les postminimalistes, Barry Le Va rejette d'emblée la rigueur méthodique des minimalistes, à laquelle il préfère des compositions amples et déstructurées. Avec ses premières installations (Felts, 1966-1968), il dispose au sol des éléments hétéroclites (feutres, billes d'aluminium...) dont la composition n'est pas sans rappeler la pratique expressionniste du " all-over ". Durant les années 70, il diversifie les matériaux (poudre de ciment, laine, papier...). Dans la série des " Accumulated Visions " (1975), il dispose, au sol et sur les murs, des barres de bois suivant des configurations géométriques variables et toujours dispersées. Avec les années 80, les matériaux prennent de l'expansion (poutres de bois, cylindres de carbone, sphères d'aluminium) et créent, dans l'espace de la galerie, un réseau labyrinthique plus dense (Standard Tasks, 1983). Dans ses installations, le spectateur est appelé à créer son propre espace de circulation et à reconstruire mentalement l'ordre discontinu des éléments accumulés au sol. Représenté dans les collections du County Museum of Art de Los Angeles, il expose depuis 1969 dans de nombreuses galeries à Cologne (gal. Ricke), San Francisco (gal. Daniel Weinberg), New York (gal. Sonnabend) et Munich (gal. Fred Jahn). Le New Museum de New York a présenté, en 1979, une rétrospective de son œuvre, de même que le Rijksmuseum Kröller-Müller d'Otterlo, en 1990.

Lear (Edward)

Dessinateur, lithographe, peintre et écrivain britannique (Holloway 1812  – San Remo 1888).

Intéressé par les animaux dès son plus jeune âge, il fut d'abord employé dans les jardins de la société zoologique avant d'être engagé à Knowsley (1831-1836) pour y dessiner les animaux et les oiseaux collectionnés par le comte de Derby, qui fut son premier protecteur. Il acquis ainsi la réputation d'un bon dessinateur d'animaux (Illustration of the Family of Psittacidae, 1830-1832). Il se consacra au paysage à partir de 1836, publia en 1841 ses Views of Rome and its Environs, recueil qui sera suivi de beaucoup d'autres, et, professeur de dessin de la Reine en 1846, il commença à exposer à la Royal Academy en 1850. Il fit la connaissance de Tennyson en 1851 et celle du préraphaélite Holman Hunt, avec lequel il étudia, en 1852. Grand voyageur, il visita l'Europe, l'Orient, l'Inde, Ceylan de 1831 à sa mort et a rapporté de ses expéditions quantité d'aquarelles et de dessins. Edward Lear est surtout un paysagiste doué d'un sens linéaire affirmé et d'une grande liberté de conception. Écrivain, il s'est rendu célèbre par le Book of Nonsense écrit pour amuser les petits-enfants de lord Derby entre 1831 et 1837, publié seulement en 1846 et qui donna naissance à un véritable genre (Nonsense Songs, Stories, Botany and Alphabets, 1871 ; More Nonsense, Pictures, Rhymes, Botany, etc., 1872 ; Laughable Lyrics, 1877). Il publia également plusieurs récits de ses voyages et illustra les poèmes de Tennyson publiés après sa mort en 1889. Son œuvre est bien représentée à Londres (Tate Gal. et V. A. M.). La Royal Academy lui a consacré une rétrospective en 1985.

Lebasque (Henri)

Peintre français (Champigné, Maine-et-Loire, 1865  – Le Cannet, Alpes-Maritimes, 1937).

Élève de Bonnat à l'E. N. B. A., il débuta au Salon des artistes français en 1896, mais exposa bientôt au Salon des artistes indépendants et au Salon d'automne. Il travailla d'abord sous l'influence des impressionnistes et trouva sa propre voie entre celles de Matisse et de Bonnard. En de nombreux tableaux aux couleurs claires, il a été le peintre de la vie heureuse dans les villas, les jardins, les plages de la Côte d'Azur (Vue de Saint-Tropez, 1906, Saint-Tropez, musée de l'Annonciade). Il a participé à la décoration du Théâtre des Champs-Élysées (Paris) ; il est représenté aux musées d'Angers, de Nantes, de Lyon, de Strasbourg, de Detroit (États-Unis), ainsi qu'au musée d'Orsay (la Cigarette, 1921). En 1957, une rétrospective lui rendit hommage à Nice (musée des Ponchettes) avant l'importante vente de ses toiles à l'hôtel Drouot en 1983.

Lebenstein (Jan)

Peintre polonais (Brzesc  1930-Cracovie 1999).

Ses études à l'Académie des beaux-arts de Cracovie se terminèrent en 1954. D'abord peintre de paysages urbains, il évolua bientôt vers une transposition douloureuse et dramatique de la figure humaine crucifiée : ses " figures axiales " schématiques, peintes dans une gamme sombre, furent distinguées par le jury de la première Biennale de Paris en 1959 (Figure n ° 59, 1960, Paris, M. N. A. M.). Entre 1960 et 1965, l'artiste a évoqué dans ses toiles un bestiaire fantastique et monstrueux dont les effets de matière et de lumière sont toujours très étudiés (le Rampant, 1965, Paris, M. N. A. M.). Dès 1966, on perçoit un retour émouvant à la figuration humaine. Parallèlement à son activité de peintre, il exécute de nombreux dessins et gouaches, qu'il appelle son " journal intime ". Les années 1970 voient se poursuivre la figuration du même bestiaire, son intérêt pour le fantastique étant marqué dans de grands paysages aux figures sombres sur des fonds surréalisants (l'Île des morts, 1975). En 1977, une rétrospective de son œuvre a lieu au musée de Wroclaw. Lebenstein est représenté à Paris (M. N. A. M. et M. A. M. de la Ville), Antibes (musée Picasso), Bochum (Städtische Kunstgal.), New York (M. O. M. A.), São Paulo (M. A. M.), Venise (G. A. M.) et dans les musées de Pologne.

Leblanc (Walter)

Peintre belge (Anvers 1932-Silly 1986).

Il se forme à l'Académie royale et à l'Institut supérieur des beaux-arts d'Anvers. En 1959, il commence à employer des bandes de papier coloré entortillées en spirales, ce qui, transcrit en peinture, le fait évoluer vers l'art optique. En 1961, une première exposition personnelle d'importance lui est consacrée au palais des Beaux-Arts de Bruxelles, et, en 1962, il est l'organisateur de l'exposition " Anti-Peinture " à la Hessenhuis d'Anvers. Membre du groupe international Nouvelle Tendance, il participe aussi entre 1962 et 1965 aux manifestations du groupe Zéro. En 1964, ses premières intégrations architecturales rappellent que son travail garde toujours de vivantes tendances constructivistes. En 1967, il est lauréat de la Ve Biennale de Paris. Il a participé à de très nombreuses expositions d'Art cinétique et visuel, et son œuvre a été représenté à l'exposition " België Nederland " au musée Boymans Van Beuningen (Rotterdam, 1981).