Dictionnaire de la Peinture 2003Éd. 2003
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Führich (Josef von)

Peintre autrichien (Kratzau, Bohême, 1800  – Vienne 1876).

Il travaille d'abord avec son père, modeste peintre de campagne, puis, protégé par des mécènes, se rend à Prague en 1813 pour y continuer ses études. Metternich lui fait obtenir une bourse d'études pour l'Italie, et, de 1827 à 1829, Führich travaille à Rome, aux fresques de la villa Massimi (salle de la Jérusalem délivrée d'après le Tasse), sous la direction d'Overbeck, en même temps que Schnorr et Veit ; il devient le plus nazaréen des peintres autrichiens, exécutant de grandes compositions historiques au style linéaire, voire graphique. En 1834, il est nommé conservateur de la Galerie de peinture de l'Académie de Vienne, où il est professeur en 1840. Le plus important peintre autrichien de tableaux religieux du XIXe s., Führich tente de renouveler ce genre. Son petit tableau la Promenade de la Vierge (1841, Vienne, Österr. Gal.) révèle une piété d'où le pathétique est exclu, mais montre également le caractère intime et populaire de ses sujets bibliques et légendaires. Son œuvre la plus ambitieuse demeure la décoration à fresque de l'Alterchenfelder-Kirche de Vienne, commencée en 1851. Führich connut également une grande vogue par ses séries de gravures sur bois et à l'eau-forte, publiées par différents éditeurs entre 1863 et 1867 : Cycle de Noël, Cycle de Pâques, Cycle de la vie de Marie, " Livre de Ruth ".

   Il rédige en 1875 une autobiographie, Lebenskizze, dans laquelle il exprime son désir de créer un sentiment spirituel dans l'art.

Fuller (Isaac)

Peintre britannique ( ? v. 1606  Londres 1672).

On connaît peu de chose sur le début de sa vie ; on sait qu'il travailla en France avec François Perrier v. 1645-1650 et plus tard à Oxford. Établi à Londres, Fuller aborda l'art du portrait avec un style inédit et énergique : Autoportrait (Oxford, Bodleian Library), le Poète John Cleveland (1644, Ecton, coll. part.), Portrait d'un inconnu (v. 1660, Londres, Tate Gal.), où les détails sont traités avec décision.

   Il exécuta également des peintures historiques de grand format (The Escape of Charles II after the Battle of Worcester, Londres, N. P. G., en dépôt à Whitehall) et des décorations à Oxford (The Last Judgement, auj. disparu) sur le mur est de la chapelle du Magdalen College et travailla au All Souls and Wadham College.

Fulton (Hamish)

Artiste britannique (Londres 1946).

Il suit les cours de la St. Martin School of Art en 1966-1968, étudie la photographie (1969), voyage beaucoup aux États-Unis, et effectue ses premières marches qui se matérialiseront par une série de photographies en noir et blanc (souvent disposées en polyptyques) dans le lieu d'exposition, au retour, ou encore par des livres (Road and Paths, 1978 ; Camp Fire, 1985). Il voyage parfois seul et parfois accompagné : ainsi, en 1972, il marche en Bolivie avec Richard Long (avec qui il repart en 75 au Népal, à Mexico en 79, en Bolivie en 81, etc.). Mais, au contraire de Long (et malgré les points communs qui les rapprochent), Fulton ne modifie rien dans le paysage choisi comme intemporel (il n'y a rien de daté ou de datable). De plus, si les pièces sont intentionnellement mises sous verre, de manière à accentuer la séparation entre l'expérience de l'artiste et celle du spectateur, différée, il exige, en revanche, à partir de 1978, qu'elles soient accrochées à la hauteur à laquelle elles ont été prises par lui, en situation : il joue ainsi sur les deux spécificités de la photographie, référentielle et temporellement marquée. " En tant qu'artiste, déclare-t-il, je ne cesse de remettre en question la photo en tant que médium, que moyen d'expression. Il en va même pour les mots car, quand on parcourt le paysage, il n'y a aucun mot nulle part, mais bien sûr il y a des rochers. Si on fait une sculpture avec des rochers et qu'on la transporte ensuite jusqu'à une galerie, alors on a des rochers extraits du paysage. " À partir de 1981, Fulton commence à peindre et, simultanément, augmente l'importance des textes qui accompagnent les photos : autrefois très brefs (simple légende, situation de la prise de vue), ils prennent alors un caractère poétique et, enfin, dans le livre Jet Car Owe Mud (1987), viennent se superposer en rouge sur des photos floues. Hamish Fulton a bénéficié de nombreuses expositions personnelles (en 1981 au M. N. A. M. de Paris, en 1983 au C. A. P. C. de Bordeaux, en 1985 au Van Abbe-museum d'Eindhoven, en 1988 au C. A. C. de Kerguehennec [Bretagne], en 1996 au M. B. A. de Valence, France). Ses œuvres figurent dans les collections de l'Art Council of Great Britain, du M. N. A. M. de Paris, au musée de Rochechouart, au Stedelijk d'Amsterdam, au Van Abbe-museum d'Eindhoven, au C. A. P. C. de Bordeaux, etc.

Fungai (Cristofano di Nicolò d'Antonio, dit Bernardino)

Peintre italien (Fungaia, près de Sienne, 1460  – Sienne 1516).

Il fut l'élève et le collaborateur de Benvenuto di Giovanni ; traditionnel et éclectique, il subit les influences de Francesco di Giorgio et de Pietro di Domenico ainsi que celles d'artistes florentins (Cosimo Rosselli) et ombriens tels que Signorelli et Pinturicchio (Couronnement de la Vierge, 1501, Sienne P. N.). Son œuvre, assez abondant, en grande partie conservé à Sienne, comprend de grands retables (Sainte Catherine de Sienne recevant les stigmates, 1497, Sienne, Santuario Cateriniano ; Nativité, Chiusi, S. Secondiano ; Vierge et saints, 1512, Sienne, P. N.), de nombreuses Vierges à l'Enfant à mi-corps (id.), des tondi (musée de Coral Gables, États-Unis) et quelques cassoni à sujets profanes (musée de Houston, Texas ; Ermitage).

Funhof (Hinrik)

Peintre allemand sans doute originaire de Westphalie (actif à Hambourg et à Lüneburg entre 1475 et 1485).

Sa culture porte une forte empreinte des Pays-Bas, et le style de ses œuvres permet de supposer qu'il fut l'élève de Dirk Bouts ; les rapports entre les manières sont si étroits qu'il est vraisemblable que les tableaux de Justice de l'hôtel de ville de Louvain (auj. Bruxelles, M. R. B. A.), laissés inachevés par Bouts, aient été terminés par Funhof. Il est possible que l'apprentissage de celui-ci dans l'atelier de Bouts ait duré jusqu'à la mort de ce dernier, car c'est à cette date que des pièces d'archives signalent Funhof pour la première fois à Hambourg, où il reprend l'atelier de Hans Borneman dont il épouse la veuve. Funhof semble avoir tenu le premier rang parmi les peintres de la ville : il est " Öldermann " de la confrérie de Saint-Thomas-d'Aquin de 1480 à 1482, et les paiements s'échelonnant entre 1479 et 1484 rétribuent l'exécution d'un grand retable pour l'église Saint-Georges (auj. disparu) ; mais le travail le plus important de l'artiste est sans doute le retable de la cathédrale peint pour la confrérie du couronnement de Notre-Dame, également disparu, mais connu par une aquarelle de J. T. Arends, qui permet de juger sinon du style, du moins de l'ordonnance de cette œuvre, d'une belle envergure. Funhof semble avoir également travaillé pour le chapitre de la cathédrale de Hambourg et le couvent de Havestehude, mais il ne subsiste rien de tous ces travaux. En fait, les seuls tableaux qui nous soient parvenus — et dont l'authenticité soit confirmée — sont les volets du grand retable de l'église Saint-Jean de Lüneburg (1482-1484). Il s'agissait de la rénovation d'un retable plus ancien, dont six peintures devaient être exécutées, mais dont quatre seulement sont de la main de Funhof. Chacun de ces panneaux illustrait une scène principale et plusieurs scènes secondaires des Légendes de saint Georges, de saint Jean-Baptiste, de sainte Ursule et de sainte Cécile. Ces peintures, d'un type flamand très prononcé, qui témoignent d'un sentiment de l'espace inconnu jusque-là en Allemagne du Nord, d'un sens de la composition et du coloris que l'artiste avait hérité de Bouts, gardent pourtant un accent très personnel, particulièrement sensible dans l'observation des visages, admirablement individualisés. Ces volets, qui s'inscrivent parmi les œuvres les plus précieuses de la peinture médiévale à Lüneburg, semblent avoir été le dernier ouvrage de Funhof, dont le nom apparaît sur le registre des morts de la confrérie de Sankt Joost au printemps de 1485, l'artiste ayant été sans doute victime d'une épidémie de peste l'hiver précédent.

   On reconnaît encore comme étant de sa main le tableau votif provenant du monastère de Marie-Madeleine à Hambourg, très repeint, qui représente la Vierge dans le Temple vêtue d'une robe semée d'épis (v. 1480, Hambourg, Kunsthalle), thème iconographique rare. A. Stange cite deux œuvres attribuées récemment au maître avec quelque vraisemblance : les Noces de Cana (coll. part.) et la Multiplication des pains (v. 1481, musée de Münster).