Dictionnaire de la Peinture 2003Éd. 2003
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Rueda (Gerardo)

Peintre espagnol (Madrid 1926-id. 1996).

Son art est le fruit d'une longue évolution au cours de laquelle on remarque un certain nombre de constantes : discrétion, mesure, équilibre, construction, sens de l'espace. Rueda commence à peindre vers 1945 dans un style figuratif et, en 1954, il devient abstrait. En 1958, fortement influencée par de Staël, sa peinture se caractérise par l'emploi de couleurs vives et de formes construites. De 1960 à 1962, l'artiste connaît une " époque grise ", où sa palette se maintient dans une gamme de gris, de noirs et de bleus très légèrement différenciés. Tout réalisme n'a pas encore disparu, car le point de départ du tableau reste une impression naturelle ou un paysage. Dégagé de l'influence de l'art informel, Rueda devait aboutir peu à peu à une peinture monochrome, où les variations de nuances et de couleurs disparaissent, remplacées par des subtilités d'animation de surfaces et de reliefs. Ces œuvres se rapprochent du sentiment de l'espace de la peinture italienne ; ce sont de grandes surfaces monochromes (blanches, rouge vif, vertes, bleu outremer) accidentées par de légers reliefs de matière. En 1964, Rueda aboutit à un art géométrique très pur. L'utilisation du relief, de l'incision, du creux, de l'ombre, en relation avec sa période monochrome, joue un grand rôle. L'influence de ce peintre, qui a exécuté au cours des années 70 des reliefs en bois et en métal chromé, est grande sur la nouvelle génération. Rueda est représenté au musée de Manila, au M. E. A. C. de Madrid, au musée d'Art abstrait espagnol de Cuenca, au musée de Cholet (Hommage à l'Informalisme, 1967) et au Fogg Art Museum de Cambridge (Mass.). Une exposition lui a été consacrée en Espagne (Valence, I. V. A. M.) en 1996.

Ruff (Thomas)

Artiste allemand (Zell 1954).

Thomas Ruff est l'un des représentants de la nouvelle " photographie objective " allemande. Élève des Becher à la Kunstakademie de Düsseldorf, il interroge la photographie dans sa capacité documentaire à reproduire le visible. Il commence son étude systématique avec des " Vues d'intérieurs " (1979-1983) puis développe à partir de 1981 une série de ces " Portraits " (1981-1986). Sans aucune variation, des jeunes de sa génération y sont photographiés frontalement, en buste, sur fond monochrome dépourvu de sophistication d'éclairage. Dégagés de charge subjective ou affective, ces " Portraits " évacuent toute identité du sujet. Avec la série des " Maisons ", l'artiste propose une vision clinique de la cité postindustrielle à travers des vues d'immeubles et d'usines. En 1989, il affirme cette fois, avec une série intitulée " Étoiles ", la dimension positive de la médiation technologique. Réalisés à partir de clichés d'observatoires, ces grands tableaux noir et blanc, que l'artiste a seulement recadrés et agrandis, nous parlent du pouvoir d'exploration poétique de la photographie. Rejoignant ici le mystère des vues rapprochées des " Portraits ", Ruff s'accorde à mettre en difficulté toute prétention à enfermer ou circonscrire le réel. Il est exposé depuis 1981 dans de nombreuses galeries à Munich, Düsseldorf, Paris, Toronto, Amsterdam, Zurich, New York. Le Stedelijk Museum d'Amsterdam (1989), la Kunsthalle de Zurich et le Magasin de Grenoble (1990) ont présenté ses " Portraits, Maisons, Étoiles ", et les musées de Francfort (Museum für moderne Kunst) et de Malmö, Suède (centre d'Art contemporain), lui ont consacré une exposition en 1996.

Rugendas (Georg Philipp) , dit l'Ancien

Peintre et graveur allemand (Augsbourg 1666  – id. 1742).

Il apprit la gravure auprès de son père Nikolaus II, horloger, puis la peinture chez Isaak Fischer l'Ancien. Il est à Rome en 1689 au plus tard, à Vienne en 1690, à Venise en 1692, pour retourner l'année suivante à Rome, où il étudie les œuvres de Cerquozzi et de Tempesta et devient membre de la Schilderbent. De retour à Augsbourg en 1695, il puise dans les spectacles de la guerre de la Succession d'Espagne l'inspiration de ses réalistes scènes de batailles et de camps militaires (les Forgerons ; les Cavaliers et leurs chevaux, Augsbourg, Staatsgalerie), principalement destinées à la décoration de châteaux. Souvent, des motifs évoquant l'Italie (ruines antiques, mulets) ajoutent un élément pittoresque (le Départ du camp, v. 1700, id.). Il devint directeur de l'Académie en 1710. Il grava pour l'atelier de Jeremias Wolf, puis pour celui de ses trois fils (Georg Philipp II, Augsbourg, 1701 – id. 1774 ; Christian, Augsbourg, 1708 – id. 1781 ; et Jeremias Gottlob, Augsbourg, 1710-1772).

Ruisdael (Isaack)

Peintre néerlandais et marchand de tableaux (Naarden 1599  – Haarlem 1677).

Frère de Salomon et père du grand Jacob (celui-ci et lui même signaient avec un " i " dans leur nom, tandis que Salomon et Jacob-Salomonsz écrivaient le leur avec un " y "), marié à Haarlem, où il vécut ; il était à la fois fabricant de cadres et marchand de tableaux et ne commença à peindre sérieusement qu'en accompagnant son fils : ainsi Van Goyen vint-il en 1634 peindre chez lui ; on voit encore Isaack en relation d'affaires en 1626 avec Jan Porcellis. Dans les registres de la Gilde des peintres, Isaack n'apparaît que comme élève. On a relevé pourtant diverses mentions de ses œuvres dans des inventaires de 1636, 1668, 1669, et c'est avec vraisemblance que sous son nom ont été regroupés un certain nombre de paysages signés IVR (Académie de Vienne ; Munich), caractérisés par une facture menue et pointillée ainsi qu'une coloration froide : ces tableaux présentent le grand intérêt d'annoncer les œuvres de jeunesse du grand Jacob Van Ruisdael et d'expliquer ainsi ses débuts dans l'atelier paternel.

   En tant que peintre, Isaack se situe entre Jan Josephs Van Goyen et Cornelisz Hendricksz Vroom, mais il n'a pas été insensible non plus à l'art fin et précis de son frère Salomon : on peut en trouver l'exemple dans une œuvre passée récemment en vente publique et signée en plein, Vue de la ville d'Egmond (1645). Il est certain qu'il a aussi " étoffé " plus d'une fois les paysages de son fils Jacob Van Ruisdael.