Dictionnaire de la Peinture 2003Éd. 2003
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Yakoulov (Gueorgui)

Peintre russe (Arménie 1884  – Paris 1928).

Après un passage chez Yuon et des études à l'École de peinture, de sculpture et d'architecture de Moscou, il adhère aux doctrines constructivistes de Tatlin et met en application ses principes dans le décor du Café pittoresque à Moscou (1917). À partir de ce moment, il se consacre principalement au décor de théâtre. Il réalise pour le Théâtre de chambre de Moscou les décors de l'Échange de Claudel (1918), ceux de la Princesse Brambilla d'après Hoffmann (1920) et monte Giroflée-Girofla de Lecoq en 1922.

   Le Constructivisme a fortement influencé sa conception du décor, qui est fondée sur l'harmonie architecturale, le respect du volume, la construction en spirale et un coloris très relevé. Yakoulov émigre en 1925 et crée pour le Ballet russe de Diaghilev les décors métalliques et les costumes du ballet le Pas d'acier, dansé sur la musique de Prokofiev (Paris, 1927).

Yáñez de la Almedina (Hernando)

Peintre espagnol (Almedina, Ciudad Real – documenté à Valence et à Cuenca de 1506 à 1531).

Après un séjour probable à Valence, Yáñez se rend en Italie. Est-ce lui, ou Fernando Llanos, le " Fernando Spagnolo " cité comme collaborateur de Léonard de Vinci en avril et août 1505 sur le chantier de la bataille d'Anghiari au Palazzo Vecchio de Florence ? On a tenté de lui attribuer plusieurs peintures telles que la Vierge à l'Enfant avec saint Jean Baptiste (Washington, N. G.). De retour à Valence en 1506, il exécute en collaboration avec Llanos une série d'œuvres qui reflètent non seulement l'influence de Léonard, mais celle d'autres artistes florentins et la connaissance de gravures de Raimondi et de Dürer. Après le Retable des saints Cosme et Damien dont il reste la prédelle à la cathédrale, ils exécutent entre 1507 et 1510 pour cette même cathédrale leur œuvre maîtresse, les volets du retable du maître-autel, qui comprennent 16 Scènes de la vie de la Vierge.

   En 1515, il est à Barcelone pour estimer une peinture de Joan de Burgunya puis il effectue un nouveau séjour à Valence au cours duquel lui est attribuée l'exécution de plusieurs panneaux : la Résurrection (musée de Valence), le Jugement Dernier (Majorque, coll. March), la Madeleine (Prado), le Christ présentant les patriarches à la Vierge (id.), le Calvaire (Valence, musée et coll. Montortal) et une Sainte Famille, datée au revers 1523 (Buenos Aires, coll. Grether). Entre 1523 et 1536 Yáñez travaille à la cathédrale de Cuenca, au retable commandé par la famille Hernández del Peso et aux trois tableaux d'autel (Pietá, Adoration des Mages, Crucifixion) destinés à la chapelle des Albornoz. Ces scènes, baignées dans une atmosphère dense et sombre avec des effets crépusculaires, reflètent une évolution vers des recherches plus dramatiques et spirituelles.

Yeats (Jack Butler)

Peintre irlandais (Londres 1871  Dublin 1957).

Fils du portraitiste John B. Yeats, il passa son enfance à County Sligo et, très jeune, commença à dessiner maintes images de la vie au bord de la mer, des foires et des courses. En 1887, il vint à Londres et étudia dans diverses écoles d'art. Il commença sa carrière comme un artiste du " noir et blanc " et collabora à des périodiques tels que Paddock Life et Chums. Sa première exposition d'aquarelles eut lieu en 1897. Comme ses premières peintures à l'huile, ses aquarelles sont descriptives et consacrées à l'observation des courses, du cirque, du music-hall, de la vie en Angleterre et, de plus en plus, à celle de la vie en Irlande. Ainsi que son frère, le poète W. B. Yeats, il participa au Celtic Revival et, " durant les quelque vingt années précédant 1916, répondit à une nécessité surgie immédiatement en Irlande... le besoin du peuple de sentir que sa propre vie était exprimée dans l'art ". Il donna des gravures à la Cuala Press et illustra les œuvres de Synge. Il retourna vivre en Irlande en 1910. À partir de 1902, il commença à peindre à l'huile, abandonna progressivement le style linéaire au profit d'un riche coloris et d'effets de matière (Before the Start, 1915, Dublin, N. G. of Ireland). Cette production, de caractère assez expressionniste avec des coloris vifs, dissolvant les formes dans une touche épaisse, fut exécutée davantage de mémoire que par l'observation directe (Above the fair, 1946, Dublin, N. G. of Ireland ; On through the Silent Lands, 1951, Belfast, Ulster Museum). À partir de 1930, l'œuvre du peintre fut mieux connue, et surtout après 1942, quand l'artiste partagea une exposition à la Tate Gal. de Londres avec William Nicholson. Une rétrospective de son œuvre a été organisée en 1971 à Dublin. Yeats est représenté notamment à la Tate Gal. (Matin après la pluie ; Retour des courses ; les Deux Voyageurs).

Ykens (Frans)

Peintre flamand (Anvers 1601  – id. av.  1693).

Élève de son oncle, Osias Beert l'Ancien, il est inscrit comme maître à la corporation de Saint-Luc à Anvers en 1630-31. Il fut peintre de fleurs, de fruits, de natures mortes, et on connaît de nombreuses œuvres de sa main, signées ou attestées (musée Plantin-Moretus d'Anvers, musées de Gand, de Gouda, de Karlsruhe, de Rotterdam, de Dieppe, K. M. de Vienne, Prado). Dans ses Guirlandes (17 signées), son art, bien que plus sobre, rappelle celui de Daniel Seghers, et, dans des natures mortes comme Gibier, fruits, légumes (Prado), son style fait penser à celui de Fyt.

Yoshihara (Jiro)

Peintre japonais (Osaka 1905  –Ashiya 1972).

Dès la fin des années 1920, les peintures à l'huile de Yoshihara l'inscrivent dans le courant de modernisation artistique qui touche le Japon. Œuvres figuratives, l'influence du Surréalisme s'y dénote, plus particulièrement celle de Ernst (Mât, 1931), et de De Chirico. À partir de 1934, il pratique une peinture abstraite : un choix qui fait de lui un précurseur dans son pays. Au même moment, il rejoint le mouvement d'avant-garde et expose au salon de l'association Nika-Kai. Fidèle à la parole de son maître, Fujita — qui lui recommanda de faire preuve d'originalité et de ne pas répéter ce qui avait été fait avant lui —, il fonde en 1954 le groupe Gutaï (Concret). Dans le domaine du happening, de l'investissement corporel et du choix des matériaux, le mouvement s'affirme internationalement novateur. En 1962, à Osaka, Yoshihara crée la pinacothèque Gutaï. Dans la continuité de ses actions, il renoue avec la pratique picturale et entre dans sa meilleure période stylistique où s'opère une synthèse entre instantanéité du geste calligraphique et acquis de l'abstraction. Il s'attache alors plus particulièrement au thème du cercle —structure globalisante affrontant le champ infini sur lequel elle se déploie —, une recherche poursuivie jusqu'à la fin de sa carrière.