Dictionnaire de la Peinture 2003Éd. 2003
A

Antes (Horst)

Peintre allemand (Heppenheim 1936).

Il fit ses études à l'Académie des beaux-arts de Karlsruhe, auprès de Grieshaber (1957-1959), avant de séjourner à Florence, puis à Rome. Il a exposé à Paris dès la première biennale, en 1959. Son œuvre tend à la réintégration de la figure et de l'espace dans la peinture. Ses toiles, de 1959 à 1962, sont marquées par l'art informel, mais laissent déjà apparaître les éléments d'une nouvelle figuration : yeux immenses, bras levés. Les tons stridents de sa palette se souviennent de l'Expressionnisme (Beckmann, Nolde), et sa figuration s'est précisée au contact de l'Italie : Figure bleue n° 3 (1962). À partir de 1963, sous l'influence de Picasso, Antes peint des gnomes de profil dont les membres sont accolés à une tête aux grandes oreilles, et il réintroduit un paysage simplifié : le Géomètre (1963) ; puis, guidé par l'exemple de Léger et de Schlemmer, sa couleur s'éclaircit et ses contours se précisent jusqu'à devenir relief : Tableau mural avec figure accroupie (1967-68).

   Il a réalisé une œuvre importante de gravures et d'illustrations. Il continue par la suite à peindre des figures de profil ou de face, prises dans un espace abstrait. Il enseigne à l'Académie de Karlsruhe, de 1965 à 1971, puis à partir de 1984. En 1978, une exposition lui est consacrée par le Kunstverein de Karlsruhe. Antes, qui vit à Wolfartsweier, près de Karlsruhe, est représenté dans les musées de Cologne, de Hambourg, d'Ulm, de Vienne.

Anthonisz
ou Teunissen Cornelis

Peintre néerlandais (Amsterdam v.  1499  – id.  1553).

On doit à ce bon graveur sur bois plusieurs cartes et plans, dont ceux de la Méditerranée (v. 1541) et d'Amsterdam (1544) et des séries gravées (le Fils Prodigue) reprises à la gouache. Il reste surtout connu comme portraitiste, son Banquet de gardes civiques de 1533 (Rijksmuseum) étant l'un des premiers " doelenstükken " (tableaux de confrérie) de la peinture hollandaise où les modèles sont disposés autour d'une table. Probablement formé chez Jacob Cornelis Van Oostsanen, il a subi l'ascendant de Gossaert (Mabuse) puis celui de Scorel.

Antolinez (José)

Peintre espagnol (Madrid 1635  –id. 1675).

Cet élève de Francisco Rizi est l'une des personnalités les plus intéressantes de la peinture madrilène de son temps. Il est surtout connu pour ses interprétations de l'Immaculée Conception (1658, Prado ; 1666, Madrid, musée Lázaro Galdiano ; 1668, Munich, Alte Pin.), peintes dans une gamme délicate de tons froids qui font de lui l'émule madrilène de Murillo. À plusieurs reprises, il traite le Ravissement de la Madeleine (Prado ; Bucarest, musée) ou la Sainte repentante (Séville, musée des Beaux-Arts ; Madrid, coll. Santamarca) avec une verve très baroque. Dans certains tableaux de genre (le Marchand de tableaux, Munich, Alte Pin.), il semble s'être inspiré de Velázquez. Il est aussi un excellent portraitiste : l'Ambassadeur Lerche et ses amis (1662, Copenhague, S. M. f. K.) et les deux Fillettes (Prado). Sa technique habile et délicate, avec des emprunts à Rubens et aux Vénitiens, demeure très originale pour suggérer la vibration de l'atmosphère et la légèreté des tissus.

Antolinez y Sarabia (Francisco)

Peintre espagnol (Séville 1644  – Madrid 1700).

Neveu de José Antolinez, il fit des études de droit tout en pratiquant la peinture. Sa profession d'avocat l'incita à séjourner à plusieurs reprises à Madrid pour occuper des postes officiels. De temps à autre il reprenait ses pinceaux pour exécuter de petites scènes bibliques qu'il vendait par séries de 6, 8 ou 12 toiles dont on connaît de nombreux exemples (Prado ; Lázaro Galdiano de Madrid ; musées de Ponce, Budapest Castres ; Art Institute of Chicago). Parce qu'il préférait être connu davantage comme homme de lettres que comme peintre, il ne signait pas ses peintures, à l'exception de l'Adoration des bergers (1678, cath. de Séville), œuvre essentielle pour définir sa personnalité artistique. Dans toutes ses compositions apparaissent de petites figures graciles et nerveuses, situées au milieu d'amples espaces d'architecture ou de vastes paysages.

Antonakos (Stephen)

Artiste américain d'origine grecque (Agios Nikolaos Militinis, Gythion [Grèce], 1926).

Antonakos est arrivé aux États-Unis en 1930. Il a, dans les années 50, commencé à s'exprimer par le moyen du collage. Il est alors dans la proximité des artistes du pop art. Sa première exposition personnelle a lieu à New York en 1958. À partir de 1962, il se consacre à l'utilisation du néon dans la peinture. À ce moment-là, son art est proche du Minimal Art comme le montrent ses collages et ses dessins préparatoires et de celui de Dan Flavin. Il réalise des tableaux avec des éléments en néon incrustés et dont les différentes couleurs créent des signes et des formes géométriques qui s'ordonnent en figures plus ou moins complexes. Certains tubes de néon débordent bientôt du cadre et à partir de là, l'artiste installe de plus en plus ses œuvres dans l'espace ou les situe par rapport à un volume. Il en vient à créer des environnements qui occupent des espaces entiers où dominent des effets colorés provoqués par les différentes couleurs qu'il utilise.

   Son œuvre est l'objet de nombreuses expositions personnelles, et il participe à des expositions collectives aux États-Unis et en Europe, en particulier à l'exposition " Kunst Licht Kunst " au Stedelijk Museum d'Eindhoven en 1966.

   Son œuvre oscille entre la sensibilité et la plus grande rigueur, entre le baroque et le dépouillement selon les circonstances, et elle trouve notamment sa pleine mesure dans les nombreuses réalisations intégrées à l'architecture qu'Antonakos a pu réaliser à partir de 1978 (immeuble du Federal Building de Dayton, Ohio) et surtout avec les néons pour l'université du Massachusetts en 1978-1979 : l'œuvre qu'il réalise notamment à l'extérieur, Incomplete Red Neon Square on Exterior Corner, est un modèle de l'intégration architecturale et du rapport entre la lumière artificielle et la construction en béton.

   Les œuvres d'Antonakos sont conservées dans de nombreuses collections particulières et publiques, notamment aux États-Unis ainsi qu'au Fonds national d'art contemporain en France.