chef opérateur et cinéaste allemand (Heidenheim 1937).
Chef opérateur depuis 1961, il collabore en 1965-1967 à quelques-unes des premières œuvres qui témoignent du renouveau du cinéma allemand : Anita G. (1966) de Kluge ; l'Insatiable (ou les Repas, 1967) de Reitz ; Signes de vie (id.) de Herzog. Il collabore ensuite très régulièrement avec des cinéastes aussi différents que Kluge et Herzog, dirigeant notamment pour l'un la photographie de Travaux occasionnels d'une esclave (1973), Ferdinand le radical (1975), la Force des sentiments (Die Macht der Gefühie, 1983), et pour l'autre Aguirre, la colère de Dieu (1972), la Ballade de Bruno (1977), Fitzcarraldo (1982). Il a collaboré par ailleurs à plusieurs films allemands notamment d'Helma Sanders-Brahms (Sous les pavé, la plage, 1975 ; la Fille offerte, 1981), de Werner Schroeter (le Règne de Naples, 1978), de Christian Wagner (le Dernier Voyage de Waller [Wallers letzter Gang], 1989, et Transatlantis, 1993), Gabriel Barylli (Butterbrot, 1989), Arend Agthe (Wunderjarhe, 1991), Thomas Mitscherlich (Die Denunziantin, 1993), Jan Schütte (Auf wiedersehen Amerika, 1994) – en France à Saint-Cyr (Patricia Mazuy, 2000), en Irlande à The Tale of Sweety Barrett (Stephen Bradley, 1998). Lui-même auteur-réalisateur de plusieurs courts métrages et de films de télévision, il a réalisé en 1988 un film dont il est l'auteur complet, Maria von den Sternen.