Dictionnaire du Cinéma 2001Éd. 2001
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GÉNÉRIQUE. (suite)

Les acteurs.

Il y a peu à écrire sur les acteurs, sinon que l'ordre d'apparition des noms des vedettes principales, de même que les dimensions respectives de ces noms ou leur apparition avant ou après le titre du film, sont souvent minutieusement négociés lors de l'établissement du contrat avec le producteur. (Il en est de même pour les affiches.)

L'anglais starring (littéralement : « montrant comme vedette »), placé avant le nom des vedettes principales, et co-starring (ou also starring), placé avant les noms des vedettes de second rang, n'ont pas d'équivalents en français, mais on ne les trouve guère que sur les affiches. With (ital. : con) a le sens de avec. Introducing est l'équivalent de avec pour la première fois à l'écran.

Avec la participation de X (guest star X, con la partecipazione di) signifie que X, vedette connue, apparaît brièvement dans le film, sa participation pouvant être « extraordinaire ». Il y a « aimable participation » si X n'a pas été rémunéré.

Le casting consiste à rechercher des acteurs et des figurants adaptés aux rôles.

La réalisation.

Le réalisateur (director, regista) est fondamentalement le technicien chargé de diriger la réalisation du film. À la grande époque d'Hollywood, sa tâche pouvait se limiter à diriger les prises de vues, toute la préparation et tout ce qui suit le tournage étant pris en charge par d'autres. En Europe, et aux États-Unis aujourd'hui, il participe à la préparation du film (il est souvent l'auteur, ou le coauteur, du scénario) et il suit le montage et le travail du son jusqu'à l'achèvement du film : il est donc tout autant auteur que technicien. Son nom peut figurer au générique de diverses manières : réalisation (ital. : regia di), réalisé par (directed by, diretto da), metteur en scène, mise en scène, voire même, pour les réalisateurs très connus, un film de (a film by, un film di).

Le premier assistant réalisateur (assistant director, aiuto-regista) seconde le réalisateur, mais il a surtout pour tâche de préparer le tournage (repérage des lieux de tournage possibles, recherche de comédiens convenant aux rôles, établissement — en accord avec tous les techniciens — du plan de travail, planification quotidienne du tournage) et d'en vérifier le bon déroulement, de façon à ce que le réalisateur puisse se consacrer au maximum à la mise en scène.

Les autres assistants réalisateurs secondent le réalisateur et le premier assistant.

La secrétaire de plateau, plus connue sous le nom de script-girl (continuity girl ou c. clerk ou encore script-girl ou s. supervisor ou s. clerk ; script-girl ou segreteria di edizione) prend note, pendant le tournage, de toutes les informations (numéro du plan tourné, nombre de prises, métrage consommé, etc.) qu'il est nécessaire de conserver jusqu'à l'achèvement du film. En particulier, c'est grâce à ses notes que l'on évite les faux raccords entre deux plans qui se suivent à l'écran mais peuvent avoir été tournés à des jours, voire des semaines d'intervalle.

En France, le conseiller technique (lorsque ce terme apparaît à côté du réalisateur) est un réalisateur chevronné chargé de superviser le travail d'un réalisateur débutant, non encore détenteur de la carte d'identité professionnelle.

L'image.

Le directeur de la photographie (director of photography, direttore della fotografia), que l'on appelle aussi chef opérateur, est responsable de l'image et notamment de l'éclairage (d'où son autre nom angl. de lighting cameraman). Au générique, son nom est parfois introduit sous la forme « image : X », « prise de vues : X », « pho tographie : X », voire (dans les films anciens) « caméra : X ».

Le cadreur (camera operator ou second cameraman ; operatore alla macchina), qui agit selon les indications du réalisateur et du chef opérateur (avec lequel il forme souvent équipe), est responsable du maniement de la caméra.

Le premier assistant opérateur (angl. : assistant cameraman) seconde le cadreur pour le réglage de la mise au point et, le cas échéant, le maniement de l'objectif à focale variable. Il est également chargé de l'entretien de la caméra. Chargement et déchargement de la caméra sont effectués par le second assistant.

En Europe, le matériel d'éclairage est mis en place par les électriciens, dirigés par le chef électricien (angl. : gaffer), qui applique les instructions du chef opérateur. Aux États-Unis, des raisons historiques (la standardisation des tournages dans les studios des grandes compagnies) donnent au gaffer beaucoup plus d'initiative dans la disposition du matériel d'éclairage, même si la décision finale appartient là aussi au chef opérateur.

Le son.

Le chef opérateur du son (recordist ou recording supervisor ; fonico), ex- ingénieur du son, est responsable de l'enregistrement des sons pendant le tournage. Son assistant, qui manipule la perche au bout de laquelle le micro peut être suspendu — hors champ — au-dessus des acteurs (l'autre extrémité de la perche pouvant être fixée à un trépied appelé girafe), est souvent appelé perchiste (boom man ; giraffista), terme préconisé à la place de perchman.

Il arrive aujourd'hui que le générique mentionne l'ingénieur du son de mixage, responsable du son pendant les opérations de mixage.

Décors et costumes.

L'architecte-décorateur (ital. : scenografo) conçoit les décors conformément aux souhaits du réalisateur et en liaison avec le chef opérateur, et fait procéder à leur construction, confiée aux menuisiers, peintres, staffeurs, etc. (Dans le cas de tournage en décor naturel, il fait procéder aux aménagements nécessaires : dépose d'antennes, modifications de façade, etc.) L'ensemblier (property manager ; arredatore) rassemble meubles et accessoires, aidé par l'accessoiriste (property man ou prop man ; trovarobe). Normalement, l'accessoiriste a également la charge des artifices. Le dessin des costumes est soit assuré par le décorateur, soit confié par celui-ci à un créateur des costumes (costume designer ; costumista).

Aux États-Unis, l'art director (parfois appelé production designer sur les grosses productions) a une responsabilité plus large que celle du décorateur puisqu'elle s'étend à tous les éléments visuels du film. À ce titre, il donne ses directives au set designer (concepteur des décors), lequel dirige le set decorator (responsable de la réalisation des décors), et au costume designer.