GUERRA (Antonio, dit Tonino) (suite)
Il écrit différents romans, récits et poèmes en dialecte. En collaboration avec Elio Petri et Giuseppe De Santis, il signe en 1957 son premier sujet : Hommes et Loups (G. De Santis). Dès l'Avventura (1960), il collabore régulièrement avec Antonioni, et il est bien difficile de distinguer quels sont les apports de l'écrivain au cinéaste, tant sont proches leurs visions du monde — d'un monde aliéné et aux sentiments raréfiés (la Nuit, 1961 ; l'Éclipse, 1962 ; le Désert rouge, 1964 ; Blow-Up, 1967 ; Zabriskie Point, 1970 ; Identification d'une femme, 1982). Depuis la Belle et le Cavalier (1967), il collabore étroitement avec Francesco Rosi, dont les analyses politiques lucides, et les dialogues percutants doivent beaucoup aux recherches stylistiques de l'écrivain (les Hommes contre, 1970 ; l'Affaire Mattei, 1972 ; Lucky Luciano, 1973 ; Cadavres exquis, 1976 ; Eboli, 1979 ; Trois Frères, 1981 ; Chronique d'une mort annoncée, 1987). Sa « griffe » émerge dans beaucoup d'autres films dirigés par des cinéastes comme G. Puccini (Il carro armato dell '8 septembre, 1960), Elio Petri (L'assassino, 1961 ; les Jours comptés, 1962 ; Un coin tranquille à la campagne, 1968), Damiano Damiani (l'Ennui, 1963), Mario Monicelli (Casanova 70, 1965 ; Caro Michele, 1976), Vittorio De Sica (Mariage à l'italienne, 1964 ; le Temps des amants, 1968 ; les Fleurs du soleil, 1970), Franco Indovina (Lo scatenato, 1967 ; Giochi particolari, 1970 ; Tre nel mille, 1971), Vittorio de Seta (l'Invitée, 1970), Franco Giraldi (Supertémoin, 1971 ; Les ordres sont les ordres, 1972), Alberto Lattuada (Une bonne planque, 1972), Jacques Deray (Un papillon sur l'épaule, 1978), les frères Taviani (la Nuit de San Lorenzo, 1981 ; Kaos, 1984 ; Good Morning Babilonia, 1987 ; le Soleil même la nuit, 1990), Giuseppe Tornatore (Ils vont tous bien [Tutti stanno bene], 1990 et surtout Fellini (Amarcord, 1973 ; Et vogue le navire, 1983 ; Ginger et Fred, 1985), Andreï Tarkovski (Nostalghia, 1983), Theo Angelopoulos (le Voyage à Cythère, 1984 ; l'Apiculteur, 1986 ; Paysage dans le brouillard, 1988 ; le Pas suspendu de la cigogne, 1991) et Gianfranco Mingozzi ( la Femme de mes amours, id.). Dans son scénario pour Amarcord, il évoque les souvenirs de sa Romagne, qui est également la terre natale de Fellini, et crée une exceptionnelle analyse des mythes populaires de toute une nation pendant le fascisme. Il travaille enfin avec Michelangelo Antonioni pour Au-delà les nuages (1995), avec Francesco Rosi pour la Trève (1996) et avec Enrico Coletti pour Bibo per sempre (2000).