LABORATOIRE. (suite)
S'il y a changement de format (amplification de super 16 sur 35 mm, super 35 sur 70 mm ou réduction super 35 sur 35 mm anamorphosé), le tirage optique s'impose évidemment pour l'obtention du positif intermédiaire ou du négatif intermédiaire, selon la filière retenue par la production et le laboratoire. Ces tirages optiques s'effectuent souvent sur des tireuses alternatives, qui avancent image par image, comme un projecteur, mais à faible vitesse, moins de 10 images/seconde.
Les copies d'exploitation sont établies sur tireuses continues, dont la vitesse peut atteindre 13 000 m/h, (à 24 images/seconde, la vitesse est de 1 600 m/heure). Avec un tel débit, une seule machine travaillant en continu – aux arrêts d'entretien près – permet de tirer en quelques jours plusieurs centaines de copies !
Le tirage du son d'après le négatif son, qui s'effectue quelques dizaines de centimètres en aval de la copie de l'image, est toujours du type tirage contact continu. Le tirage humide est assez systématiquement adopté pour le tirage d'éléments intermédiaires et lors des agrandissements ou réductions ( HUMIDE).
Le négatif son.
Le négatif son est établi par des centres de report optique spécialisés à partir des éléments de mixage fournis sous forme de bandes magnétiques numériques ou de disques numériques de type informatique (disques magnéto-optiques). Avant la généralisation du son numérique, les mixages étaient fournis sous forme de films magnétiques perforés 35 ou 16 mm.
Laboratoires spécialisés.
Selon le cas, certaines opérations peuvent être réalisées par le laboratoire ou bien doivent être confiées à un laboratoire spécialisé : confection des sous-titres*, traitements de protection ou de rénovation des copies*, etc.
Aujourd'hui, la tendance est plutôt à confier tous les trucages à un ou plusieurs laboratoires spécialisés dans les effets spéciaux.
Reports vidéo ou numérique sur films.
Ces travaux sont exécutés soit au sein même des laboratoires de traitement, par un service spécialisé, soit par un prestataire spécialisé qui exécute souvent les effets spéciaux ainsi que l'étalonnage numérique. Ces reports peuvent ne concerner que les effets spéciaux, mais aussi, progressivement, l'intégralité du film pour l'établissement des positifs ou négatifs intermédiaires après étalonnage numérique (le Pacte des Loups - Duboi 2001).