acteur américain (Los Angeles, Ca., 1905 - Woodland Hills, Ca., 1990).
Acteur de théâtre amateur, il se forme longuement comme figurant du cinéma muet, et débute en vedette à l'arrivée du parlant. Comédien apparemment limité, mais au jeu très sûr, il se montrera capable d'excellentes performances avec des cinéastes exigeants, dans les registres les plus variés : Dynamite (Cecil B. De Mille, 1929) ; l'Oiseau de paradis (K. Vidor, 1932) ; les Chasses du comte Zaroff (Schoedsack et Cooper, id.) ; Ville sans loi (H. Hawks, 1935) ; Ils étaient trois (W. Wyler, 1936) ; le Vandale (Wyler et Hawks, id.) ; Rue sans issue (Wyler, 1937) ; Pacific Express (Cecil B. De Mille, 1939) ; Correspondant 17 (A. Hitchcock, 1940) ; les Voyages de Sullivan (P. Sturges, 1942) ; Plus on est de fous (G. Stevens, 1943) ; Buffalo Bill (W. Wellman, 1944) ; l'Invisible Meurtrier (Lewis Allen, 1945) ; le Traître du Far-West (The Virginian, Stuart Gilmore, 1946) ; la Fille du désert (R. Walsh, 1949) ; Stars in My Crown (J. Tourneur, 1950) ; la Femme sans loi (Frenchie, Louis King, 1951) ; la Madone du désir (R. Parrish, 1952) ; Sweethearts on Parade (A. Dwan, 1953) ; Un jeu risqué (Wichita, J. Tourneur, 1955) ; Fort Massacre (Joseph Newman, 1958).
Après son rôle dans Coups de feu dans la sierra (S. Peckinpah, 1962), qui est presque une autoparodie, il se consacre à la TV et à l'administration d'une fortune considérable, fruit d'une carrière qui n'a pratiquement pas connu d'éclipses.