DAVES (Delmer) (suite)
Plus que dans ses autres ouvrages, et même si les drames de la jeunesse que l'amitié pour Jack Warner l'a poussé à tourner à la fin de sa carrière ne sont pas négligeables (Ils n'ont que 20 ans est une œuvre personnelle, parfois même audacieuse dans sa rage anti-bigote et la Soif de jeunesse recèle bien des beautés plastiques), c'est dans ses westerns que s'exprime l'originalité de Daves. Ils admettent une mise en œuvre plus vigoureuse du paysage ; leur construction narrative se réduit plus facilement à une parabole, et Jubal reprend Joseph et ses frères comme la Colline joue sur les thèmes de l'Éden ; ils rêvent enfin plus librement sur la bonté des sauvages (la Flèche brisée), tout en se nourrissant de recherche historique (Cow Boy). Avec la Colline des potences, western gothique, à la manière de la littérature anglo-saxonne du XIXe siècle, son chef-d'œuvre est peut-être les Passagers de la nuit où son goût pour la métaphore (et sa capacité à la filer jusqu'au bout) est porté au sommet : Daves y raconte un accouchement, une renaissance, l'homme aimé prenant peu à peu le visage que la femme, une artiste, lui crée. Bien entendu, il n'est pas négligeable que ce soit ainsi Humphrey Bogart qui naisse sous les doigts de Lauren Bacall.
Films :
la Route des ténèbres (Pride of the Marines, 1945) ; la Maison rouge (The Red House, 1947) ; les Passagers de la nuit (Dark Passage, id.) ; Ombres sur Paris (To the Victor, 1948) ; la Flèche brisée (Broken Arrow, 1950) ; l'Oiseau de paradis (Bird of Paradise, 1951) ; les Gladiateurs (Demetrius and the Gladiators, 1954) ; l'Aigle solitaire (Drum Beat, id.) ; l'Homme de nulle part (Jubal, 1956) ; la Dernière Caravane (The Last Wagon, id.) ; Trois Heures dix pour Yuma (3.10 to Yuma, 1957) ; Cow Boy (1958) ; l'Or du Hollandais (The Badlanders, id.) ; la Colline des potences (The Hanging Tree, 1959) ; Ils n'ont que vingt ans (A Summer Place, id.) ; la Soif de la jeunesse (Parrish, 1961) ; l'Amour à l'italienne (Rome Adventure, 1962) ; la Montagne des neuf Spencer (Spencer's Mountain, 1963) ; Youngblood Hawke (1964).