acteur britannique (Londres 1939).
Après avoir joué la forte tête dans le Verdict (P. Glenville, 1962), il se fait remarquer dans Billy Budd (P. Ustinov, 1962). Son personnage d'amoureux névrosé de l'Obsédé (W. Wyler, 1965) lui vaut un prix d'interprétation au festival de Cannes. Son physique séduisant et étrange — il semble toujours venir d'ailleurs — lui permet d'être à l'aise dans des registres très divers et dans des productions de nationalités variées : Modesty Blaise (J. Losey, 1966), Loin de la foule déchaînée (J. Schlesinger, 1967), Pas de larmes pour Joy (K. Loach, id.), El Gringo (Silvio Narizzano, id.). C'est son apparence d'« ange du bizarre » qui le fait choisir par Federico Fellini pour incarner la décadence rencontrant la mort dans un sketch fameux d'Histoires extraordinaires (1968). Pier Paolo Pasolini en fait aussitôt l'archange de la dépravation dans Théorème (id.). Après The Mind of Mr. Soames (Alan Cooke, 1970), il n'arrive guère à sauver son personnage d'Arthur Rimbaud, desservi par la réalisation médiocre de Nelo Risi dans Une saison en enfer (1971). Il joue son propre rôle d'acteur narcissique dans Hu-Man (Jérôme Laperrousaz, 1975) et, décidément prédisposé à interpréter les héros pervers, il devient l'inquiétant général Zod dans Superman (Richard Donner, 1979) et Superman II (R. Lester, 1980). Il participe également à un policier original : The Hit (Stephen Frears, 1984) où il incarne un otage à la docilité énigmatique, kidnappé par deux malfrats qui exécutent un contrat. Savant anthroplogue dans Link (R. Franklin, 1985), escroc sans scrupules dans l'Affaire Chelsea Deardon (Ivan Reitman, 1986), Terence Stamp est plus à l'aise parmi les extraterrestres de Futur immédiat, Los Angeles 1991 (Graham Baker, 1988). En 1990, il se dirige lui-même dans Stranger in the House et obtient un succès inattendu en travesti dans Priscilla, reine du désert (The Adventures of Priscilla, Queen of the desert, Stephan Elliot, 1994). Il fait une saisissante composition aux nuances auto-biographiques dans l'Anglais, film noir nostalgique où Steven Soderbergh confronte l'image présente de l'acteur à celle de Pas de larmes pour Joy de Ken Loach, réalisé trente ans plus tôt.
Autres films :
la Divine Créature (Divina Creatura, G. Patroni-Griffi, 1975) ; le Voleur de Bagdad (C. Donner, 1978) ; Rencontres avec des hommes remarquables (P. Brook, 1979) ; Amo, non amo (Balducci, id.) ; Misterio en la isla de los monstruos (Piquet Simon, 1981) ; le Sicilien (M. Cimino, 1987) ; Wall Street (O. Stone, id.) ; Beltenebros (P. Miró, 1992) ; Tiré à part (Bernard Rapp, 1997) ; l'Anglais (The Limey, S. Soderbergh, 1999).