Dictionnaire du Cinéma 2001Éd. 2001
C

CHARISSE (Tula Ellice Finklea, dite Cyd) (suite)

Films :

Mission to Moscow (M. Curtiz, 1943) ; Something to Shout About (G. Ratoff, id.) ; The Harvey Girls (G. Sidney, 1946) ; Ziegfield Follies (V. Minnelli, id.) ; Three Wise Fools (E. Buzzell, id.) ; la Pluie qui chante (Till the Clouds Roll By, Richard Whorf, id.) ; Señorita Toreador (Fiesta, R. Thorpe, 1947) ; la Danse inachevée (The Unfinished Dance, H. Koster, id.) ; Dans une île avec vous (On an Island With you, Thorpe, 1948) ; Ma vie est une chanson (N. Taurog, id.) ; le Brigand amoureux (L. Benedek, 1948) ; Ville haute, ville basse (M. LeRoy, id.) ; Tension (J. Berry, id.) ; le Signe des renégats (H. Fregonese, 1951) ; Chantons sous la pluie (S. Donen, 1952) ; Au pays de la peur (A. Marton, id.) ; Sombrero (N. Foster, 1953) ; Tous en scène (Minnelli, id.) ; Désir d'amour (Ch. Walters, id.) ; Brigadoon (Minnelli, 1954) ; Au fond de mon cœur (S. Donen, id.) ; Beau fixe sur New York (G. Kelly et Donen, 1955) ; Viva Las Vegas (R. Rowland, 1956) ; Invitation à la danse (G. Kelly, 1957) ; la Belle de Moscou (R. Mamoulian, id.) ; Crépuscule sur l'océan (J. Pevney, 1958) ; Traquenard (N. Ray, id.) ; les Collants noirs (T. Young, 1960) ; Cinque Ore in Contanti / Five Golden Hours (Mario Zampi, 1961) ; Quinze Jours ailleurs (Minnelli, 1962) ; Assassinio made in Italy (S. Amadio, 1965) ; Matt Helm, agent très spécial (The Silencers [Ph. Karlson], 1966) ; Maroc 7 (Gerry O'Hara, id.) ; Won Ton Ton the Dog Who Saved Hollywood (M. Winner, 1976) ; les Sept Cités d'Atlantis (Warlords of Atlantis, Kevin Connor, 1978).

CHARLIE CHAN,

personnage de roman (1925), de films (1926) et de bandes dessinées (1938). À l'opposé de Fu Manchu, symbole du « péril jaune », c'est la patience et la sagesse de l'Asie qui s'expriment à travers cet inspecteur de la police de Hawaii au langage fleuri, aux méthodes feutrées et à l'humour particulier. Il est né dans cinq romans de Earl Derr Biggers (1884 - 1933), dont le premier, la Maison sans clef (The House Without a Key), est porté à l'écran en 1934. Le personnage apparaît au total dans 48 films. Les interprètes en sont George Kuwa, Kamiyama So-jin, E. L. Park, Warner Oland (16 films, 1931-1938), Sidney Toler (22 films, 1938-1947), Roland Winters (5 films, 1948-49).

CHARLOT,

personnage créé par le cinéaste et acteur américain Charlie Chaplin de 1914 à 1936. Charlot apparaît une dernière fois dans les Temps modernes. ( Chaplin [Charlie].)

CHARPIN (Fernand)

acteur français (Marseille 1887 - Paris 1944).

Sa formation théâtrale poussée lui permet d'interpréter des rôles importants à l'Odéon. Renoir fait de lui l'épicier de Chotard et Cie (1933) et il tient sa partie avec autorité dans les grands films provençaux : la trilogie de Marius (1931-1936), dans laquelle son personnage de Panisse ne doit pas faire oublier le Schpountz (1938), la Femme du boulanger (id.) et la Fille du puisatier (1940), tous écrits par Pagnol, ou encore Tartarin de Tarascon (R. Bernard, 1934), l'indicateur de Pépé le Moko (J. Duvivier, 1937), le mauvais conseilleur dans le Camion blanc (L. Joannon, 1943).

CHARRIER (Jacques)

acteur et producteur français (Metz 1936).

D'abord étudiant en céramique aux Beaux-Arts, il interprète Audiberti et le Journal d'Anne Frank au théâtre, puis est révélé par Carné dans les Tricheurs (1958). Acteur limité, doté d'un physique avantageux, il connaît une soudaine renommée à l'occasion de Babette s'en va-t-en guerre (Christian-Jaque, 1959). La vedette en est Brigitte Bardot, que Charrier épouse et dont il divorcera peu après. Sa carrière d'interprète ne se développe pourtant pas malgré Michel Deville (À cause, à cause d'une femme, 1962), Agnès Varda (les Créatures, 1966) et quelques autres. Il devient alors producteur, notamment pour Sirocco d'hiver (M. Jancso, 1969), où le metteur en scène hongrois lui confie l'un des principaux rôles, les Volets clos (J. -C. Brialy, 1973), qu'il interprète également, et Il pleut sur Santiago (H. Soto, 1975).

CHARTE.

Tableau, filmé en fin de prise, comportant deux séries standardisées de plages colorées et de plages grises, et qui permet au laboratoire de contrôler le rendu des couleurs. ( ÉTALONNAGE.)

CHASE (Frank Fowler, dit Borden)

romancier et scénariste américain (New York, N. Y., 1900 - Los Angeles, Ca., 1971).

Il commence par écrire des romans. Le plus connu en est The Chisholm Trail, dont Howard Hawks fera la Rivière Rouge, en 1948. Son premier scénario répertorié est celui d'un film d'action de Raoul Walsh (Rivaux, 1935) avec Victor McLaglen et Edmund Lowe. En 1942, Anthony Mann réalise son premier film, Dr Broadway, d'après une de ses histoires et, en 1946, Frank Borzage réalise un mélodrame musical, Je vous ai toujours aimé, d'après une de ses nouvelles. Mais c'est dans le western qu'il va se spécialiser à partir de 1948. En dehors de la Rivière Rouge, son nom est inséparable de quelques-uns des plus beaux films d'Anthony Mann : Winchester 73 (1950), les Affameurs (1952), Je suis un aventurier (1955), tous les trois interprétés par James Stewart et produits par Universal. Sa profonde connaissance de l'Ouest et son sens de la construction dramatique trouvent également à s'exprimer avec Robert Aldrich (Vera Cruz, 1954), King Vidor (l'Homme qui n'a pas d'étoile, 1955) et John Sturges (Coup de fouet en retour, 1956). Il a écrit deux des films d'aventures maritimes de Raoul Walsh, Le monde lui appartient (1952) et la Belle Espionne (1953), ce qui tend à prouver qu'il n'est pas uniquement un spécialiste du western. Après son dernier film du genre en 1958 (l'Étoile brisée [Ride a Crooked Trail], de Jesse Hibbs, avec Audie Murphy), il renonce au cinéma. Son roman Viva Gringo sera porté à l'écran en 1964 sous le titre de Gunfighters of Casa Grande, par Roy Rowland. Ses grandes années (une dizaine, à peine !) auront coïncidé avec l'âge d'or du Western Universal, qui lui doit beaucoup.

CHASE (Charles Parrott, dit Charlie ou Charley)

acteur et cinéaste américain (Baltimore, Md., 1893 - Los Angeles, Ca., 1940).

Frère du réalisateur James Parrott, il débute comme interprète (second-banana comedian) puis réalisateur de bandes comiques pour Mack Sennett en 1914. Hal Roach l'engage comme réalisateur en 1921 et lui confie la vedette d'une série comique en 1924 après le départ d'Harold Lloyd. Il joue encore de petits rôles dans des longs métrages parlants et dirige après 1937 des courts métrages burlesques pour la Columbia. Ses réalisations sont signées Charles Parrott.