TCHERKASSOV (Nikolaï) [Nikolaj Konstantinovič Čerkásov] (suite)
Doté d'une nature généreuse, géant imposant et agile, sachant se voûter sous le poids de l'expérience, de l'âge ou de la tragédie, la voix grondante, le regard d'acier et de flamme, il a excellé dans les rôles de composition les plus divers auxquels il conférait, outre la force, une indéniable spiritualité. Sa gloire fut grande : député au Soviet suprême à partir de 1938, membre du parti communiste en 1940, Artiste du peuple de l'URSS en 1947, cinq fois prix d'État de l'URSS. Sa carrière s'est achevée en beauté avec le Don Quichotte de Kozintsev.
Principaux films :
‘ le Poète et le Tsar ’ (V. Gardine, 1927) ; ‘ Son Excellence ’ (Ego prevosnoditel' stvo, G. Rochal, 1928) ; ‘ la Lune à gauche ’ (Luna sleva, Aleksandr Ivanov, 1929) ; ‘ Frontière ’ (M. Doubson, 1935) ; ‘ les Enfants du capitaine Grant ’ (Deti kapitana Granta, V. Vaïnchtok, 1936) ; le Député de la Baltique (A. Zarkhi et I. Kheifits, 1937) ; Pierre le Grand (V. Petrov, 1937-1939) ; les Amis (L. Arnchtam, 1938) ; Alexandre Nevski (S. M. Eisenstein, id.) ; l'Homme au fusil (S. Youtkevitch, id.) ; Lénine en 18 (M. Romm, 1939) ; Ivan le Terrible (Eisenstein, 1943-1946) ; le Printemps (G. Aleksandrov, 1947) ; Pirogov (G. Kozintsev, id.) ; l'Académicien Pavlov (Rochal, 1949) ; Moussorgski (id., 1950) ; Rimski-Korsakov (id., 1953) ; Don Quichotte (Kikhota, Kozintsev, 1957).