acteur italien (Bedonia 1941).
Il travaille tout d'abord au Piccolo Teatro de Milan et débute en 1965 au cinéma dans La ragazza in prestito (Alfredo Giannetti). Il obtient le rôle d'Abel dans la Bible (J. Huston, 1966), et interprète des personnages héroïques dans trois films de science-fiction d'Antonio Margheriti. Le rôle du pistolero violent dans Django (S. Corbucci, 1966) lui donne une envergure internationale, que vient consolider celui de Lancelot dans le Camelot de Joshua Logan (1967). Mais son physique plein de prestance n'est utilisé qu'à l'occasion d'autres westerns et films d'action d'une valeur discutable : La maffia fait la loi (D. Damiani, 1968), le Mercenaire (Il Mercenario, Corbucci, id.), la Bataille de la Neretva (V. Bulajić, 1969), Gott mit uns (G. Montaldo, 1970), l'Affaire Matteotti (Il delitto Matteotti, F. Vancini, 1973), Lucia et les gouapes (I guappi, P. Squitieri, 1974). Luis Buñuel a su valoriser son talent dramatique dans Tristana (1970), tout comme Marco Bellochio dans la Marche triomphale (1976), et Fassbinder lui a donné le rôle de l'officier homosexuel dans son dernier film : Querelle (1982). Au cours des années 80, il internationalise de plus en plus sa carrière : ‘ le Faucon ’ (V. Mimica, 1981), les Cloches rouges (S. Bondartchouk, 1984), Un altare per la madre (Edith Bruck, 1986), Sweet Country (M. Cacoyannis, 1987), Amelia Lopes 0'Neill (Valeria Sarmiento, 1991), Fratelli e sorelle (P. Avati, 1992), Io e il re (L. Gaudino, 1995), Il tocco : la sfida (E. Coletti, 1996), Honfoglalàs (G. Holtay, id.), The Innocent Sleep (S. Michell, id.), La medaglia (S. Rossi, 1997), Talk of Angels (1998), La voce del sangue (N. Hamm, 1999), Uninvited (C. G. Nero, id.), Briganti (P. Squitieri, id.), Mirka (R. Benhadj, id.), Maestrale (S. Cecca, 2000).