RIEFENSTAHL (Helene Bertha Amalie, dite Leni) (suite)
Très proche du pouvoir qui vient de s'établir en Allemagne, elle réalise un moyen métrage de propagande, Sieg des Glaubens (1933), puis le fameux Triomphe de la volonté (Triumph des Willens, 1935), consacré aux rassemblements nazis de Nuremberg. Bien qu'elle ait prétendu ultérieurement n'avoir fait qu'une œuvre documentaire, le film exalte avec les techniques les plus achevées le cérémonial nazi, le culte du chef et les mythes nationalistes hitlériens. En 1936, disposant de moyens encore plus importants, elle réalise un film sur les jeux Olympiques de Berlin, les Dieux du stade, composé de deux longs métrages : Fête des peuples (Fest der Völker) et Fête de la beauté (Fest der Schönheit), où coexistent d'excellentes séquences de reportage et des aperçus esthétiques très marqués d'idéologie. En 1940, elle commence à tourner un film auquel elle travaille depuis 1934, Tiefland ; il ne sera achevé qu'en 1954, après une période d'interdiction professionnelle prononcée contre elle en Allemagne.
La plupart de ses projets n'ont pu aboutir, en particulier une Penthésilée d'après Kleist, un Frédéric et Voltaire pour lequel elle avait obtenu l'appui de Jean Cocteau, ni ses documentaires sur les fonds sous-marins ou le peuple nouba du haut Soudan, auxquels elle a consacré plusieurs albums de photographies.
Autres films :
Réalisatrice (Tag der Freiheit, CM, DOC, 1935). Actrice (Die Vetsera, AUT, 1928). ▲