VIDOR (King) (suite)
Contraint, faute de commanditaires, à une retraite prématurée, King Vidor se tourne vers l'écriture, la peinture, la philosophie. Dans les années 60, il travaille à ce qui aurait été pour lui l'équivalent du Huit et demi de Fellini, The Milly Story ; à The Man Called Cervantes ; à un film sur la fondatrice de la Science chrétienne, Mary Baker Eddy. Ces projets n'aboutissent pas. Il enseigne à l'université du sud de la Californie et tourne deux courts métrages expérimentaux. En 1979, il reçoit un Oscar pour l'ensemble de son œuvre.
Il y a assurément autant de modestie que d'orgueil dans ce propos de son autobiographie : « Je n'aime pas être classé parmi les vieux pionniers. On dit que j'étais en avance. Si je tournais aujourd'hui je serais aussi en avance. »
Films :
le Tournant (The Turn in the Road, 1919) ; Better Times (id.) ; The Other Half (id.) ; Poor Relations (id.) ; The Jack-Knife Man (1920) ; The Family Honor (id.) ; The Sky Pilot (1921) ; Love Never Dies (id.) ; The Real Adventure (1922) ; Dusk to Dawn (id.) ; Conquering the Woman (id.) ; Peg o' My Heart (id.) ; la Sagesse de trois vieux fous (Three Wise Fools, 1923) ; The Woman of Bronze (id.) ; Capriciosa (Wild Oranges, 1924) ; Happiness (id.) ; Wine of Youth (id.) ; Wife of the Centaur (id.) ; Son heure (His Hour, id.) ; la Grande Parade (The Big Parade, 1925) ; Fraternité (Proud Flesh, id.) ; la Bohème (id. ; 1926) ; Bardelys le Magnifique (Bardelys the Magnificent, id.) ; la Foule (The Crowd, 1928) ; Une gamine charmante (The Patsy, id.) ; Mirages (Show People, id.) ; Hallelujah (id., 1929) ; Billy le Kid (Billy the Kid, 1930) ; Not So Dumb (id.) ; Street Scene (1931) ; le Champion (The Champ, id.) ; l'Oiseau du paradis (Bird of Paradise, 1932) ; Cynara (id.) ; The Stranger's Return (1933) ; Notre pain quotidien (Our Daily Bread, 1934) ; Nuit de noces (The Wedding Night, 1935) ; So Red the Rose (id.) ; la Légion des damnés (The Texas Rangers, 1936) ; Stella Dallas (1937) ; la Citadelle (The Citadel, 1938) ; le Grand Passage (North-west Passage, 1940) ; Comrade X. (id.) ; H. M. Pulham Esq. (1941) ; Romance américaine (An American Romance, 1944) ; Duel au soleil (Duel in the Sun, 1947) ; On Our Merry Way / A Miracle Can Happen (CO Leslie Fenton, 1948) ; le Rebelle (The Fountainhead, 1949) ; la Garce (Beyond the Forest, id.) ; Lightning Strikes Twice (1951) ; Japanese War Bride (1952) ; la Furie du désir (Ruby Gentry, id.) ; l'Homme qui n'a pas d'étoile (Man Without a Star, 1955) ; Guerre et Paix (War and Peace, US-IT, 1956) ; Salomon et la Reine de Saba (Solomon and Sheba, 1959) ; Truth and Illusion : an Introduction to Metaphysics (CM, 1966) ; Metaphor (CM, 1979).]