HUSTON (John) (suite)
Enfin, après Indépendance (1976), un film historique de commande, il brosse dans le Malin (1979), d'après un conte de Flannery O'Connor, le portrait insoutenable d'un prédicateur halluciné du grand Sud.
Le schéma se poursuit : au Canada, c'est un suspense mineur, Phobia (1980), et un film de commande sur un camp de prisonniers, À nous la victoire (id.). Mais Huston, toujours vert et qui habite une île mexicaine inaccessible, tourne un grand succès de Broadway, Annie (1981), avec Albert Finney. En 1983, avec le même acteur dans le rôle principal, il entreprend l'adaptation d'un livre réputé « intournable », Au-dessous du volcan de Malcolm Lowry. Pendant tout ce temps, il n'a jamais cessé de jouer dans des films souvent prestigieux tournés par Preminger (le Cardinal), Polanski (Chinatown), John Milius (le Lion et le Vent) ou Orson Welles, son vieil ami (The Other Side of the Wind, 1979, inachevé), dont le rapproche cette activité délirante de mercenaire et de franc-tireur. Ce conteur-né finit par écrire ses Mémoires, An Open Book : il n'a jamais cessé de se raconter, de cette voix prenante de narrateur public et de bonimenteur qui est la sienne. Sa vie, spectaculaire, n'est-elle pas faite, comme sa carrière, de recommencements perpétuels ?
Films :
le Faucon maltais (The Maltese Falcon, 1941) ; Is This Our Life (1942) ; les Griffes jaunes (Across the Pacific, id.) ; Report From the Aleutians (DOC, 1943) ; The Battle of San Pietro (DOC, 1945) ; Let There Be Light (DOC, 1946) ; le Trésor de la sierra Madre (The Treasure of Sierra Madre, 1948) ; Key Largo (id., id.) ; les Insurgés (We Were Strangers, 1949) ; Quand la ville dort (The Asphalt Jungle, 1950) ; la Charge victorieuse (The Red Badge of Courage, 1951) ; African Queen (id., 1952) ; Moulin-Rouge (id., 1953) ; Plus fort que le Diable (Beat the Devil, 1954) ; Moby Dick (id., 1956) ; Dieu seul le sait (Heaven Knows Mr. Allison, 1957) ; le Barbare et la Geisha (The Barbarian and the Geisha, 1958) ; les Racines du ciel (The Roots of Heaven, id.) ; le Vent de la plaine (The Unforgiven, 1960) ; The Misfits (id., 1961) ; Freud, passions secrètes (Freud, 1962) ; le Dernier de la liste (The List of Adrian Messenger, 1963) ; la Nuit de l'iguane (The Night of the Iguana, 1964) ; la Bible (The Bible, 1966) ; Casino Royale (id., un épisode ; CO K. Hughes, V. Guest, R. Parrish, J. McGrath, 1967) ; Reflets dans un œil d'or (Reflections in a Golden Eye, id.) ; Davey des grands chemins (Sinful Davey, 1969) ; Promenade avec l'amour et la mort (A Walk With Love and Death, id.) ; la Lettre du Kremlin (The Kremlin Letter, 1970) ; Fat City (id., 1972) ; Juge et Hors-la-loi (The Life and Times of Judge Roy Bean, id.) ; le Piège (The MacKintosh Man, 1973) ; l'Homme qui voulut être roi (The Man Who Would Be King, 1975) ; Independence (CM, 1976) ; le Malin (Wise Blood, 1979) ; Phobia (id., 1980) ; À nous la victoire (Escape to Victory, 1981) ; Annie (id., 1982) ; Au-dessous du volcan (Under the Volcano, 1984) ; l'Honneur des Prizzi (Prizzi's Honor, 1985) ; Gens de Dublin (The Dead, 1987).