Dictionnaire du Cinéma 2001Éd. 2001
O

OZU (Yasujiro) (suite)

Films  :

‘ le Sabre de pénitence ’ (Zange no yaiba, 1927) ; ‘ Rêves de jeunesse ’ (Wakodo no yume, 1928) ; ‘ Femme perdue ’ (Nyobo funshitsu, id.) ; ‘ la Citrouille ’ (Kabocha, id.) ; ‘ Un couple déménage ’ (Hikkoshi fufu, id.) ; ‘ Un corps magnifique ’ (Nikutaibi, id.) ; ‘ la Montagne au trésor ’ (Takara no yama, 1929) ; ‘ Jours de jeunesse ’ (Wakakihi, id.) ; ‘ Amis de combat ’ (Wasei kenka tomodachi, id.) ; ‘ J'ai été diplômé, mais... ’ (Daigaku wa deta keredo, id.) ; ‘ la Vie d'un employé de bureau ’ (Kaishain seikatsu, id.) ; ‘ Un garçon honnête ’ (Tokkan Kozo, id.) ; ‘ Introduction au mariage ’ (Kekkon-gaku nyûmon, 1930) ; ‘ Marchez joyeusement ’ (Hogaraka ni ayume, id.) ; ‘ J'ai été recalé, mais... ’ (Rakudai wa shita keredo, id.) ; ‘ l'Épouse d'une nuit ’ (Sono yo no tsuma, id.) ; ‘ l'Esprit vengeur d'Éros ’ (Erogami no onryo, id.) ; ‘ La chance a touché mes jambes ’ (Ashi ni sawatta koun, id.) ; ‘ Jeune Demoiselle ’ / ‘ Mademoiselle ’ (Ojosan, id.) ; ‘ la Femme et les favoris ’ (Shukujo to hige, 1931) ; ‘ les Malheurs de la beauté ’ (Bijin Aishu, id.) ; ‘ le Chœur de Tokyo ’ (Tokyo no gassho, id.) ; ‘ Le printemps vient des femmes ’ (Haru wa gofujin kara, 1932) ; Gosses de Tokyo/Je suis né, mais... (Umarete wa mita keredo, id.) ; ‘ Où sont les rêves de jeunesse ? ’ (Seishun no yume, ima izuko, id.) ; ‘ Jusqu'à notre prochaine rencontre ’ (Mata au hi made, id.) ; ‘ Une femme de Tokyo ’, (Tokyo no onna, 1933) ; ‘ Femmes au combat ’ (Hijosen no onna, id.) ; ‘ Caprice passager ’ / ‘ Un caprice du cœur ’ (Dekigokoro, id.) ; ‘ Une mère devrait être aimée ’ (Haha o kowayuza, 1934) ; ‘ Histoire d'herbes flottantes ’ / ‘ Histoire d'un acteur ambulant ’ (Ukikusa monogatari, id.) ; ‘ Une jeune fille pure ’ (Hakoiri musume, 1935) ; ‘ Tokyo est un endroit agréable ’ (Tokyo yoitoko, id.) ; ‘ Une auberge à Tokyo ’ (Tokyo no yado, id.) ; ‘ Le collège est un endroit agréable ’ (Daigaku yoitoko, 1936) ; ‘ Un fils unique ’ (Hitori musuko, id.) ; ‘ Qu'est-ce que la dame a oublié ? ’ (Shukujo wa nani o wasuretaka, 1937) ; ‘ les Frères et sœurs Toda ’ (Todake no kyodai, 1941) ; ‘ Il est un père ’ (Chichi ariki, 1942) ; ‘ Récit d'un propriétaire ’ (Nagaya Shinshiroku, 1947) ; ‘ Une poule dans le vent ’ (Kaze no naka no mendori, 1948) ; Printemps tardif (Banshun, 1949, TV) ; ‘ les Sœurs Munakata ’ (Munakata shimai, 1950) ; ‘ Début d'été ’ (Bakushu, 1951) ; ‘ le Goût du riz au thé vert ’ (Ochazuke no aji, 1952) ; Voyage à Tokyo / les Contes de Tokyo (Tokyo monogatari, 1953) ; Printemps précoce / Début de printemps (Soshun, 1956, TV) ; ‘ Crépuscule à Tokyo ’ (Tokyo boshoku, 1957) ; ‘ Fleurs d'équinoxe ’ (Higanbana, 1958) ; ‘ Bonjour ’ (Ohayo, 1959) ; ‘ Herbes flottantes ’ (Ukigusa, id.) ; Fin d'automne (Akibiyori, 1960) ; l'Automne de la famille Kohayagawa / Dernier Caprice (Kohayagawa-ke no aki, 1961) ; le Goût du saké / le Goût du poisson (Samma no aji, 1962).