GABIN (Jean Gabin Alexis Moncorgé, dit Jean) (suite)
Jean Gabin
acteur tragique de Paris
gentleman du cinéma élisabéthain
dans la périphérie du film quotidien.
Films :
Ohé ! les valises et les Lions (sketches muets, auteur inconnu, 1928) ; Chacun sa chance (H. Steinhoff et René Pujol, 1930) ; Méphisto (Henri Debain et Nick Winter, 1931) ; Paris-Béguin (A. Genina, id.) ; Tout ça ne vaut pas l'amour (J. Tourneur, id.) ; Cœurs joyeux (Hanns Schwarz, id.) ; Gloria (Hans Behreudt et Yvan Noé, id.) ; les Gaietés de l'escadron (M. Tourneur, 1932) ; Cœur de lilas (A. Litvak, id.) ; la Belle Marinière (Harry Lachman, id.) ; La foule hurle (Raoul Daumery et H. Hawks, id.) ; Pour un soir (Jean Godard, 1933) ; l'Étoile de Valencia (S. de Poligny, id.) ; Adieu les beaux jours (Johannes Meyer, id.) ; le Tunnel (C. Bernhardt, id.) ; Du haut en bas (G. W. Pabst, id.) ; Zouzou (M. Allégret, 1934) ; Maria Chapdelaine (J. Duvivier, id.) ; Variétés (N. Farkas, 1935) ; Golgotha (Duvivier, id.) ; la Bandera (id., id.) ; la Belle Équipe (id., 1936) ; les Bas-Fonds (J. Renoir, 1937) ; Pépé le Moko (Duvivier, id.) ; la Grande Illusion (Renoir, id.) ; le Messager (R. Rouleau, id.) ; Gueule d'amour (J. Grémillon, id.) ; Quai des brumes (M. Carné, 1938) ; la Bête humaine (Renoir, id.) ; le Récif de corail (Maurice Gleize, 1939) ; Le jour se lève (Carné, id.) ; Remorques (Grémillon, 1940) ; la Péniche de l'amour (Moontide [A. Mayo], 1942) ; l'Imposteur (The Impostor [Duvivier], 1944) ; Martin Roumagnac (G. Lacombe, 1946) ; Miroir (Raymond Lamy, 1947) ; Au-delà des grilles (R. Clément, 1949) ; Pour l'amour du ciel (È più facile che un cammello... [L. Zampa], 1950) ; la Marie du port (Carné, id.) ; Victor (C. Heymann, 1951) ; La nuit est mon royaume (Lacombe, id.) ; le Plaisir (Max Ophuls, 1952) ; la Vérité sur Bébé Donge (H. Decoin, id.) ; la Minute de vérité (J. Delannoy, id.) ; Leur dernière nuit (Lacombe, 1953) ; Fille dangereuse (Bufere [G. Brignone], id.) ; la Vierge du Rhin (G. Grangier, id.) ; Touchez pas au grisbi (Jacques Becker, 1954) ; l'Air de Paris (Carné, id.) ; Napoléon (S. Guitry, 1955) ; le Port du désir (E. T. Gréville, id.) ; French Cancan (Renoir, id.) ; Razzia sur la schnouff (Decoin, id.) ; Chiens perdus sans collier (Delannoy, id.) ; Gas-oil (Grangier, id.) ; Des gens sans importance (H. Verneuil, 1956) ; Voici le temps des assassins (Duvivier, id.) ; le Sang à la tête (Grangier, id.) ; la Traversée de Paris (C. Autant-Lara, id.) ; Crime et Châtiment (G. Lampin, id.) ; le Cas du docteur Laurent (J.-P. Le Chanois, 1957) ; Le rouge est mis (Grangier, id.) ; les Misérables (Le Chanois, 1958) ; Maigret tend un piège (Delannoy, id.) ; En cas de malheur (Autant-Lara, id.) ; le Désordre et la Nuit (Grangier, id.) ; les Grandes Familles (D. de La Patellière, id.) ; Archimède le clochard (Grangier, 1959) ; Maigret et l'affaire Saint-Fiacre (Delannoy, id.) ; Rue des prairies (La Patellière, id.) ; le Baron de l'Écluse (Delannoy, 1960) ; les Vieux de la vieille (Grangier, id.) ; le Président (Verneuil, id.) ; Le cave se rebiffe (Grangier, 1961) ; Un singe en hiver (Verneuil, 1962) ; le Gentleman d'Epsom ou les Grands Seigneurs (Grangier, id.) ; Mélodie en sous-sol (Verneuil, 1963) ; Maigret voit rouge (Grangier, id.) ; Monsieur (Le Chanois, 1964) ; l'Âge ingrat (Grangier, id.) ; le Tonnerre de Dieu (La Patellière, 1965) ; Du rififi à Paname (id., 1966) ; le Jardinier d'Argenteuil (Le Chanois, id.) ; le Soleil des voyous (Delannoy, 1967) ; le Pacha (G. Lautner, 1968) ; le Tatoué (La Patellière, id.) ; Sous le signe du taureau (Grangier, 1969) ; le Clan des Siciliens (Verneuil, id.) ; la Horse (P. Granier-Deferre, 1970) ; le Chat (id., 1971) ; Le drapeau noir flotte sur la marmite (M. Audiard, id.) ; le Tueur (La Patellière, 1972) ; l'Affaire Dominici (C. Bernard-Aubert, 1973) ; Deux Hommes dans la ville (J. Giovanni, id.) ; Verdict (A. Cayatte, 1974) ; l'Année sainte (Jean Girault, 1976).