RUSSELL (Rosalind) (suite)
Paradoxalement, le drame l'a mieux servie. Dès 1936, abordant un rôle d'épouse névrotique et maniaque pour lequel elle était trop jeune (l'Obsession de Mme Craig, D. Arzner), elle affirmait avec éclat ses ambitions. Elle fut excellente en vieille fille troublée par un séduisant criminel dans la Force des ténèbres (R. Thorpe, 1937) et se transforma de jeune fille en vieille femme dans Roughly Speaking (M. Curtiz, 1945). Dans Quand le rideau tombe (The Velvet Touch, John Gage, 1948), elle prouva qu'elle pouvait avec panache être l'égale d'une Bette Davis ou d'une Joan Crawford. Pour affirmer son talent, elle accepta même le rôle secondaire de l'institutrice frustrée de Picnic (J. Logan, 1956). Ses derniers films sont des comédies qui n'ont su exploiter ni sa technique ni sa fantaisie. Elle est l'auteur du bon scénario policier de l'Enquête de l'inspecteur Graham (H. Keller, 1956).