SCHNEIDER (Rosemarie Magdalena Albach, dite Romy) (suite)
C'était, comme le dit Claude Sautet, une actrice qui « dépassait le quotidien ». Peu auront franchi aussi vite qu'elle les étapes qui mènent du vaudeville à la tragédie. Pour certains, elle a l'aura d'une Louise Brooks, d'une Marlene Dietrich, d'une Lucia Bosè...
Films
Wenn der weisse Flieder wieder blüht (Hans Deppe, 1953) ; Feu d'artifice (Feuerwerk, Kurt Hoffmann, 1954) ; les Jeunes Années d'une reine (E. Marischka, id.) ; Mam'zelle Cricri (Die Deutschmeister, id., 1955) ; Mon premier amour (Der letzte Mann, Harald Braun, id.) ; Sissi (Marischka, id.) ; Sissi, impératrice (id., 1956) ; Kitty (Kitty und die grosse Welt, Alfred Weidenman, id.) ; Un petit coin de paradis (Robinson soll nicht sterben, J. von Baky, 1957) ; Monpti (H. Käutner, id.) ; Sissi face à son destin (Marischka, 1958) ; Mademoiselle Scampolo (Scampolo, Weidenman, id.) ; Jeunes Filles en uniforme (G. Radvanyi, id.) ; Christine (Pierre Gaspard-Huit, id.) ; Éva, carnets de jeune fille (Die Halbzarte, R. Thiele, 1959) ; Mademoiselle Ange (Radvanyi, id.) ; la Belle et l'Empereur (Die schöne Lügnerin, Axel von Ambesser, id.) ; Katia (R. Siodmak, 1960) ; Plein Soleil (R. Clément, id., caméo) ; Die Sendung der Lysistrata (F. Körtner, TV, 1961) ; Boccace 70 (L. Visconti, 1962) ; le Combat dans l'île (A. Cavalier, id.) ; le Procès (O. Welles, id.) ; l'Amour à la mer (G. Gilles, id.) ; les Vainqueurs (C. Foreman, 1963) ; le Cardinal (O. Preminger, id.) ; Prête-moi ton mari (Good Neighbour Sam, David Swift, 1964) ; l'Enfer(H.-G. Clouzot, inachevé) ; Quoi de neuf, Pussycat ? (C. Donner, 1965) ; Dix Heures et demie du soir en été (J. Dassin, 1966) ; la Voleuse (Jean Chapot, id.) ; Triple Cross (T. Young, id.) ; Otley (Dick Clement, 1968) ; la Piscine (J. Deray, id.) ; l'Inceste (My Lover, My Son, John Newland, 1970) ; les Choses de la vie (C. Sautet, id.) ; Qui ? (L. Keigel, id.) ; Bloomfield (Richard Harris, 1971) ; la Califfa (A. Bevilacqua, id.) ; Max et les ferrailleurs (Sautet, id.) ; l'Assassinat de Trotski (J. Losey, 1972) ; César et Rosalie (Sautet, id.) ; Ludwig/le Crépuscule des dieux (Visconti, 1973) ; le Train (P. Granier-Deferre, id.) ; Un amour de pluie (J.-C. Brialy, 1974) ; le Mouton enragé (M. Deville, id.) ; le Trio infernal (F. Girod, id.) ; L'important c'est d'aimer (A. Zulawski, 1975) ; les Innocents aux mains sales (C. Chabrol, id.) ; le Vieux Fusil (R. Enrico, id.) ; Une femme à sa fenêtre (Granier-Deferre, 1976) ; Mado (Sautet, id.) ; Portrait de groupe avec dame (A. Petrović, 1977) ; Une histoire simple (Sautet, 1978) ; Liés par le sang (Young, 1979) ; Clair de femme (Costa-Gavras, id.) ; la Mort en direct (B. Tavernier, 1980) ; la Banquière (F. Girod, id.) ; Fantôme d'amour (D. Risi, id.) ; Garde à vue (C. Miller, 1981) ; la Passante du « Sans-Souci » (J. Rouffio, 1982).