actrice américaine (Richmond, Va., 1934).
Danseuse dès la plus tendre enfance, chorus-girl à Broadway, modèle et doublure, elle est remarquée un soir au théâtre par Hal Wallis, qui la fait venir à Hollywood. Vedette dès son premier film, cette sœur de Warren Beatty fait montre d'un esprit aussi indépendant et, à l'époque, plus énergique que celui de son frère. Son visage expressif la laisse aussi à son aise dans la comédie (où elle sauve bien des scripts médiocres) que dans le drame, par sa facilité à passer du rire à l'émotion (la Garçonnière reste à cet égard son meilleur film). Très directe et à l'emporte-pièce dans le travail, elle a fait bénéficier de sa popularité les causes libérales, et s'est même un temps consacrée à des campagnes électorales (Robert Kennedy, puis McGovern). En 1971-72, elle a produit et interprété une série TV (Shirley's World) puis, en 1973-1975, elle écrit, produit et codirige un documentaire de long métrage sur la Chine qu'elle avait visitée avec un groupe de femmes (The Other Half of the Sky : A China Memoir).En 1976, elle est retournée au théâtre avec un « one-woman show », A Gypsy in My Soul. En 1983, elle fait, face à Jack Nicholson, une rentrée à l'écran très remarquée dans Tendres Passions de James L. Brooks. Enfin, on lui doit deux volumes de souvenirs publiés en 1970 et 1974.
Souvent éloignée de l'écran, cette actrice quelque peu marginale par son physique, ses tics et sa désinvolture laisse un meilleur souvenir que celui de ses rôles à répétition de pauvre fille au grand cœur.
Films :
Mais qui a tué Harry ? (A. Hitchcock, 1955) ; Artistes et Modèles (F. Tashlin, id.) ; le Tour du monde en 80 jours (M. Anderson, 1956) ; la Vallée de la poudre (G. Marshall, 1958) ; Vague de chaleur (Hot Spell, Daniel Mann, id.) ; la Meneuse de jeu (J. Anthony, id.) ; Comme un torrent (V. Minnelli, 1959) ; En lettres de feu (Anthony, id.) ; Une fille très avertie (Ch. Walters, id.) ; la Garçonnière (B. Wilder, 1960) ; Can-Can (W. Lang, id.) ; l'Inconnu de Las Vegas (L. Milestone, id., caméo) ; Il a suffi d'une nuit (Anthony, 1961) ; Anna et les Maoris (Walters, id.) ; la Rumeur (W. Wyler, 1962) ; Ma geisha (J. Cardiff, id.) ; Deux sur la balançoire (R. Wise, id.) ; Irma la Douce (Wilder, 1963) ; Madame Croque-Maris (What a Way to Go !, J. Lee Thompson, 1964) ; la Rolls-Royce jaune (A. Asquith, GB, id.) ; l'Encombrant Mister John (John Goldfart Please Come Home, Lee Thompson, 1965) ; Un hold-up extraordinaire (R. Neame, 1966) ; Sept Fois femme (V. De Sica, 1967) ; Un amant dans le grenier (The Bliss of Mrs. Blossom, Joe Mac Grath, GB, 1968) ; Sweet Charity (B. Fosse, 1969) ; Deux Mules pour Sister Sara (D. Siegel, 1970) ; The Possession of Joel Delaney (Waris Hussein, 1972) ; The Year of the Woman (DOC, 1973) ; Desperate Characters (Frank D. Gilroy, 1974) ; le Tournant de la vie (H. Ross, 1977) ; Bienvenue Mister Chance (Hal Ashby, 1979) ; Loving Couples (J. Smight, 1980) ; A Change of Seasons (Richard Lang, id.) ; Tendres Passions (Terms of Endearment, James L. Brooks, 1983) ; Cannonball 2 (Hal Needham, 1984) ; Madame Sousatzka (J. Schlesinger, 1988) ; Potins de femmes (H. Ross, 1989) ; Bons baisers d'Hollywood (M. Nichols, 1990) ; Waiting for the Light (Christopher Monger, id.) ; Defending Your Life (Albert Brooks, 1991) ; Quatre New-Yorkaises (Used People, Beeban Kidron, 1992) ; Wrestling Ernest Hemingway (Randa Haines, 1993) ; Guarding Tess (Hugh Wilson, 1994) ; Mrs Winterbourne (id., R. Benjamin, 1996) ; Étoile du soir (Evening Star, Robert Harling, 1997).