Dictionnaire du Cinéma 2001Éd. 2001
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BERTHOMIEU (André)

cinéaste français (Rouen 1903 - Vineuil-Saint-Firmin 1960).

Il aborde la mise en scène en 1928 avec Pas si bête, dont il est également le scénariste. Son œuvre abondante (plus de 60 films) touche à tous les genres. Il dirige de grands acteurs (Michel Simon, Jules Berry, Fernandel, Bourvil) dans des films commerciaux généralement peu inspirés. Quelques comédies, tournées au début de sa carrière, échappent pourtant à la médiocrité, comme le Mort en fuite (1936) et surtout Mon ami Victor (1931), avec Pierre Brasseur et René Lefèvre, film inclassable qui préfigure l'âpreté du cinéma français des années 40.

BERTIN (Pierre Dupont, dit)

acteur français (Lille 1891 - Paris 1984).

Il abandonne la médecine pour le théâtre, qui l'occupera sa vie durant. Le cinéma lui confie quelques rôles intéressants dans les années 1930, dans la Petite Chocolatière (Marc Allégret) ou Faisons un rêve (Sacha Guitry). Sa vocation sera celle des comparses absents du devant de l'affiche mais immédiatement reconnus du public ; sa diction et ses mimiques un peu forcées et son goût pour les personnages originaux l'orientent vers les compositions de maladroits, ridicules, pompeux. Ses admirateurs se souviennent notamment de sa prestation dans Mademoiselle Béatrice de Max de Vaucorbeil (1943), du sous-préfet du Corbeau de Clouzot (1943), ou de l'instituteur de Knock de Guy Lefranc (1951). Dans sa filmographie figurent aussi Orphée de Cocteau, le Diable boiteux de Guitry, et une surprenante apparition avec Chabrol dans les Bonnes Femmes. Comme Madeleine Renaud, avec qui il fut marié quelques années, il a toujours privilégié sa carrière théâtrale au détriment du cinéma.

BERTINI (Elena Seracini Vitiello, dite Francesca)

actrice italienne (Florence 1892 - Rome 1985).

Autour de Francesca Bertini se développa le phénomène des divas qui caractérise le cinéma italien pendant les années 10. De toutes les actrices du temps, Francesca Bertini est la plus célèbre, la plus adulée : ses quelque 90 films réalisés pour l'essentiel entre 1909 et 1921 (après cette date, elle n'apparaît plus que très rarement à l'écran) lui valent une réputation internationale et des cachets mirobolants : le producteur Barattolo, pour qui elle travaille, crée même pour elle la Bertini Film en 1918. Ayant débuté dans des rôles secondaires au théâtre à Naples, elle est remarquée par un cinéaste de Pathé Italia. Venue à Rome, elle est engagée par la société Film d'art italien-Pathé, elle passe ensuite à la Cines, à la Celio (Baldassarre Negroni impose définitivement la jeune actrice dans des films comme Idillio tragico, La maestrina, La madre, La bufera), puis à la Caesar Film de Barattolo en 1915. Elle tourne alors le célèbre Assunta Spina (G. Serena, 1915). Parmi ses très nombreux films, on peut citer La signora dalle camelie (G. Serena, 1915), Odette (G. De Liguoro, 1916), La donna nuda (R. L. Roberti, 1918), la Serpe (id., 1919), Amore di donna (id., 1920). En 1930, elle est sous la direction de Marcel L'Herbier la Femme d'une nuit. Aussi à l'aise dans les rôles de vamp que dans les personnages populaires, Francesca Bertini a marqué profondément la cinématographie italienne ; sa place est d'autant plus éminente que l'on sait maintenant qu'elle participait étroitement à la réalisation des films qu'elle interprétait. Devenue comtesse Cartier, elle abandonne le cinéma très tôt. Lorsque Visconti la sollicite pour un come-back dans le rôle de la mère, dans Sandra (1965), l'ancienne diva demande l'impossible : cent millions de lires... On la reverra pourtant en 1976, âgée de 84 ans, dans 1900 de Bertolucci.

BERTO (Juliet)

actrice française (Grenoble 1947 - Paris 1990).

Elle débute très jeune au théâtre, puis se consacre au cinéma (une quarantaine de films depuis 1966), en particulier avec Jean-Luc Godard, qui la découvre et l'impose dans Deux ou Trois Choses que je sais d'elle (1967), la Chinoise (id.) et Week-end (id.). Dès lors, elle marque de nombreux films de sa spontanéité, de son tempérament de révoltée, de son humour sans complexes. Elle épanouit sa personnalité avec Jacques Rivette dans Out one (1974 [ 1971]) et Céline et Julie vont en bateau (1974), mais aussi avec Alain Tanner (le Milieu du monde, 1974), Joseph Losey (Monsieur Klein, 1976). Elle a aussi tourné avec Glauber Rocha (Claro, 1975) avant de réaliser avec Jean-Henri Roger Neige (1981) et Cap Canaille (1983). En 1986, elle signe Havre et apparaît dans Un amour à Paris (M. Allouache, 1988 1986).

BERTOLUCCI (Bernardo)

cinéaste italien (Parme 1941).

Fils du poète et critique Attilio Bertolucci, poète lui-même dès son adolescence, il s'intéresse très tôt au cinéma amateur. Étudiant à l'université de Rome, il rencontre Pasolini, qui lui offre d'être son assistant sur Accatone (1961). L'année suivante, il dirige son premier film, La commare secca (c'est-à-dire la Mort), sur un scénario qu'il a écrit avec Pasolini mais que celui-ci n'a pu tourner. Aussi le vrai début de Bertolucci est-il Prima della rivoluzione (1964). Bien qu'encombrée de rhétorique et nourrie d'influences disparates, cette œuvre met pour la première fois l'accent sur le dilemme de l'intellectuel italien, à la fois communiste et pétri de culture, révolutionnaire et conservateur. Avec une force étonnante, Bertolucci y pose des principes qu'il n'abandonnera plus, même s'il les retouche ensuite : certes, principes tout instinctifs (le film est aussi le début d'une autoanalyse qui prendra peut-être fin avec La luna), mais qui doivent beaucoup à la cinéphilie. D'où la prédominance des plans longs et surtout l'apologie de la lumière, qui agit dans le film comme un élément unificateur du récit (de type littéraire). D'où, aussi, la mise en scène, dont Bertolucci se montre d'emblée l'un des maîtres, avec référence explicite à l'opéra, surtout à Verdi. Prima est salué avec enthousiasme par une poignée de critiques, tant à Cannes qu'à Venise. On peut passer sur Partner (1968), que Bertolucci regarde lui-même comme une erreur due à un excès d'introspection, sans recul par rapport aux particularismes d'une époque (alors que Prima les transcendait). Demandant à Jorge Luis Borges (la Stratégie de l'araignée, 1970) et à Alberto Moravia (le Conformiste, 1971) le sujet de ses films suivants, Bertolucci les amplifie et les décale jusqu'à rendre visuellement sensible, par la seule mise en scène, la recherche d'identité qui meut ses héros : décors pris comme des coulisses mobiles, topographie qui transforme en lieux imaginaires aussi bien le Paris du milieu des années 30 qu'une petite bourgade paysanne de l'Émilie. Dans la Stratégie de l'araignée, en particulier, Bertolucci réussit pleinement la fusion d'une personnalité en équilibre instable. Le succès de scandale du Dernier Tango à Paris (1972 ; avec Marlon Brando et Maria Schneider) fait oublier que ce beau film, centré sur deux interprètes omniprésents, est lié aux films antérieurs et comporte même à leur égard une légère ironie (le personnage de Léaud). Ce succès ouvre à Bertolucci la possibilité d'une superproduction : 1900. Avec un courage dans la provocation qui n'est pas si fréquent, il entreprend de narrer sa vision personnelle de l'histoire du communisme italien et de la société rurale entre 1900 et la Libération. Malgré un long travail de préparation (deux ans), une interprétation all stars (avec Burt Lancaster en hommage accentué au Guépard de Visconti) et la splendeur de la réalisation, ce film spécifiquement bertoluccien par ses fantasmes et aussi par son formalisme subit un retentissant échec commercial, et ce d'autant qu'il est saboté aux États-Unis. Depuis lors, La luna et, à un moindre degré, la Tragédie d'un homme ridicule sont venues apporter la preuve que cet « enfant prodige » du cinéma italien savait élargir sa palette d'auteur. Le cinéaste se lance ensuite dans des superproductions tournées aux quatre coins de la planète qui lui valent une grande réputation internationale. Le Dernier Empereur (1987, Oscar du meilleur film à Hollywood) raconte la vie mouvementée de Pu Yi, dernier occupant de la Cité interdite de Pékin. Un thé au Sahara (1990), d'après le roman de Paul Bowles, suit l'itinéraire d'un couple d'Américains fascinés par la solitude du désert africain et qui finissent par y trouver l'un la mort, l'autre l'amour. Little Buddha (1993) évoque, des États-Unis au Tibet, la réincarnation du Buddha dans le corps d'un enfant de Seattle. Un peu de la profonde originalité du cinéaste se perd dans ces films à gros budget. Aussi, sans doute soucieux de revenir à des œuvres plus personnelles, Bertolucci se réenracine en Italie avec Beauté volée (1996), un hymne à la féminité naissante réalisé dans la campagne toscane, et avec Shandurai (1998), une étrange histoire d'amour entre un pianiste anglais et une domestique africaine dans un somptueux appartement romain de la place d'Espagne.