cinéaste allemand (Berlin 1875 - id. 1953).
Pionnier du cinéma allemand, associé d'Oskar Messter en 1903 (il est l'opérateur de Salomé), il dirige notamment Trop tard (Zu spät, 1911), Richard Wagner (1913, co-R William Wauer) et Tirol in Waffen (1914), seconde version du Andreas Hofer de Franz Porten (1909) dont il avait été l'opérateur. Reporter-opérateur pendant la guerre, il crée sa société de production en 1919 et devient célèbre avec une longue série de films dont la vedette est Henny Porten. Réalisateur prolifique, spécialiste d'un réalisme quelque peu théâtral, il dirige 37 films muets puis, en 1929, la version allemande de Die Nacht gehört uns (La nuit est à nous), un des premiers films parlants faits (simultanément) en Allemagne et en France. En 1931, c'est lui qui supervise la réalisation de Jeunes Filles en uniforme de Leontine Sagan, et qui, en 1937, procède à la première application du procédé Opticolor. Producteur à la UFA, il utilise la récente popularité de Zarah Leander dans Pages immortelles (Es war eine rauschende Ballnacht, 1939) et Marie Stuart (Das Herz der Königin, 1940). Auteur assez conventionnel, avec notamment la Reine Louise (Luise, Königin von Preussen, 1931), Der Choral von Leuthen (1933), Reifende Jugend (id.), Traumulus (id., 1936), Magda (Heimat, 1938), Hochzeit auf Bärenhof (1942), il réalise une vingtaine de films dans la période nazie, qui le voit devenir président de la Reichsfilmkammer, l'organisme corporatif du cinéma. Après la guerre, il tourne deux autres films peu avant sa mort., en 1950 (Komplott auf Erlenhof) et 1951 (Stips).