BELMONDO (Jean-Paul) (suite)
Auteur d'une autobiographie, Trente Ans et vingt-cinq films, Belmondo a été de 1963 à 1966 président du Syndicat des acteurs français. En 1987 puis en 1990, il remonte sur les planches dans Kean et Cyrano de Bergerac (mise en scène de R. Hossein).
Films :
À pied, à cheval et en voiture (Maurice Delbez, 1957) ; Sois-belle et tais-toi ! (M. Allégret, 1958) ; Un drôle de dimanche (id., id.) ; les Copains du dimanche (Henri Aisner, id.) ; les Tricheurs (M. Carné, id.) ; Mademoiselle Ange (Geza Radvanyi, 1959) ; Charlotte et son Jules (CM, J.-L. Godard, id.) ; À double tour (C. Chabrol, id.) ; Classe tous risques (C. Sautet, 1960) ; les Distractions (Jacques Dupont, id.) ; la Française et l'amour ([sketch l'Adultère] ; H. Verneuil, id.) ; À bout de souffle (Godard, id.) ; la Novice (A. Lattuada, id.) ; Moderato cantabile (P. Brook, id.) ; La ciociara (V. De Sica, id.) ; Léon Morin, prêtre (J.-P. Melville, 1961) ; La viaccia (M. Bolognini, id.) ; Une femme est une femme (Godard, id.) ; les Amours célèbres ([sketch du Duc de Lauzun], M. Boisrond, id.) ; Un nommé La Rocca (Jean Becker, id.) ; Cartouche (P. de Broca, id.) ; Un singe en hiver (Verneuil, 1962) ; le Doulos (Melville, 1963) ; la Mer à boire (R. Castellani, id.) ; Peau de banane (Marcel Ophuls, id.) ; Dragées au poivre (J. Baratier, id.) ; l'Aîné des Ferchaux (Melville, id.) ; l'Homme de Rio (de Broca, id.) ; Échappement libre (Jean Becker, 1964) ; Cent Mille Dollars au soleil (Verneuil, id.) ; la Chasse à l'homme (E. Molinaro, id.) ; Week-end à Zuydcoote (Verneuil, id.) ; Par un beau matin d'été (J. Deray, id.) ; Pierrot le Fou (Godard, 1965) ; les Tribulations d'un Chinois en Chine (de Broca, id.) ; Paris brûle-t-il ? (R. Clément, 1966) ; Tendre Voyou (Jean Becker, id.) ; Casino Royale (J. Huston, cameo, 1967) ; le Voleur (L. Malle, id.) ; Ho ! (R. Enrico, 1968) ; le Cerveau (G. Oury, 1969) ; la Sirène du Mississippi (F. Truffaut, id.) ; Un homme qui me plaît (C. Lelouch, id.) ; Borsalino (Deray, 1970) ; les Mariés de l'an II (J.-P. Rappeneau, id.) ; le Casse (Verneuil, id.) ; Docteur Popaul (Chabrol, id.) ; la Scoumoune (J. Giovanni, id.) ; le Magnifique (de Broca, 1973) ; l'Héritier (Philippe Labro, id.) ; Stavisky (A. Resnais, 1974) ; l'Incorrigible (de Broca, 1975) ; Peur sur la ville (Verneuil, id.) ; l'Alpagueur (Labro, 1976) ; le Corps de mon ennemi (Verneuil, id.) ; l'Animal (C. Zidi, 1977) ; Flic ou Voyou (G. Lautner, 1979) ; le Guignolo (id., 1980) ; le Professionnel (id., 1981) ; l'As des as (Oury, 1982) ; le Marginal (Deray, 1983) ; les Morfalous (Verneuil, 1984) ; Joyeuses Pâques (Lautner, 1984) ; Hold-up (Alexandre Arcady, 1985) ; le Solitaire (J. Deray, 1987) ; Itinéraire d'un enfant gâté (Lelouch, 1988) ; l'Inconnu dans la maison (Lautner, 1992) ; les Cent et Une Nuits (A. Varda, 1995) ; les Misérables (Lelouch, id.) ; Désiré (B. Murat, 1996) ; Une chance sur deux (P. Leconte, 1998) ; Peut-être (C. Klapisch, 1999), Amazone (de Broca, 2000), les Acteurs (B. Blier, 2000).