LOSEY (Joseph) (suite)
Les années 70, avec la crise qui secoue le cinéma britannique, marqueront pour Losey un nouvel exil. Il tourne en Espagne Deux Hommes en fuite (Figures in a Landscape, 1970), au Mexique et en Italie l'Assassinat de Trotski (The Assassination of Trotsky, 1972), en Norvège Maison de poupée (A Doll's House, 1973). En 1976, il s'installe en France, où il réalise M. Klein, prodigieuse enquête sur l'identité – la France de l'Occupation y devient un labyrinthe kafkaïen –, et les Routes du Sud (1978). Pour la Gaumont, il tourne en Italie l'opéra filmé Don Giovanni (1979), l'une des trois grandes réussites du genre avec la Flûte enchantée de Bergman et Carmen de Francesco Rosi. La Truite (1982), d'après le roman de Roger Vailland, est une déception et, après cet échec, Losey retourne en Angleterre, où il met en scène Steaming et meurt à la fin du montage.
Si Losey est incontestablement un des grands cinéastes de son temps, ses films, en particulier dans la dernière décennie, sont d'une réussite inégale. Les aléas de l'exil et de l'errance, les problèmes de la production internationale « éclatée » et les faiblesses de certains scénarios dont il est tributaire (Losey n'écrit jamais ses propres films) expliquent certaines baisses de régime. Mais cette œuvre massive (plus de 30 films) témoigne des pouvoirs du cinéma pour explorer les complexités de l'homme moderne. Chez Losey se conjuguent un esprit dialectique formé à l'école marxiste et une morale puritaine qui voit volontiers le monde comme une opposition manichéenne entre le Bien et le Mal. De cette contradiction naît la richesse d'un cinéma qui excelle à montrer les duels mortels que se livrent des individus dans un lieu fermé. L'île de Boom, la demeure de Chelsea du Servant, la maison gothique de Cérémonie secrète, la prison des Criminels, l'Oxford d'Accident deviennent des microcosmes dans lesquels les injustices du monde – injustices sociales mais aussi métaphysiques – sont éclairées par un poète et un moraliste.
Autres films :
A Man on the Beach (CM : 1955) ; Pour l'exemple (King and Country, 1964) ; Modesty Blaise (id., 1966) ; Galileo (1974) ; Une Anglaise romantique (The Romantic Englishwoman, 1975) ; Steaming (1985 [RE 1983]) ▲.