WEIR (Peter) (suite)
Les États-Unis, au vu de sa technique brillante et de ses qualités de directeur d'acteurs, l'engagent pour tourner Witness (1985), avec Harrison Ford, dont le scénario prend pour cadre une communauté amish américaine. Après Mosquito Coast (1986) dont le scénario est de Paul Schrader, il remporte un grand succès international avec le Cercle des poètes disparus qui devient – de manière relativement inattendue – le film culte des adolescents en cette fin des années 80, prenant intelligemment le contre-pied des films où la violence et le sexe jouent le rôle principal. Green Card était une aimable comédie, mais on retrouve mieux l'univers au bord du fantastique que Weir préfère dans État Second et surtout dans The Truman Show, belle fable apocalyptyque sur un monde envahi par l'image.
Films :
Count Wim's (cm, 1967) ; The Life and Flight of the Reverend Buckshotte (cm, 1968) ; Three to Go (épisode : Michael, 1969) ; Stiring the Pool (mm, 1970) ; Homesdale (mm, 1971) ; Three Directions in Australian Pop Music (cm, 1972) ; Incredible Floridas (cm, id.) ; Whatever Happened to Green Valley (cm, 1973) ; les Voitures qui ont mangé Paris (The Cars That Ate Paris, 1974) ; Pique-nique à Hanging Rock (Picnic at Hanging Rock, 1975) ; Luke's Kingdom (TV, 1977) ; la Dernière Vague (The Last Wave, id.) ; The Plumber (TV, 1979) ; Gallipoli (id., 1981) ; l'Année de tous les dangers (The Year of Living Dangerously, 1982) ; Witness (1985) ; Mosquito Coast (1986) ; le Cercle des poètes disparus (Dead Poets Society, 1989) ; Green Card (1990) ; État second (Fearless, 1993), The Truman Show (id., 1998).