Dictionnaire du Cinéma 2001Éd. 2001
G

GRANDE-BRETAGNE. (suite)

— 1972 : la Grande-Bretagne entre dans la Communauté européenne, dont les films, désormais, bénéficient du Quota. — Rank annonce de gros profits.

— 1973 : une loi (Cinematograph and indecent displays Act) réglemente la pornographie, notamment au cinéma.

— 1974 : création de l'Independent Film-Maker's Association (IFA), qui regroupe les cinéastes indépendants et « engagés ». — Retrait des capitaux américains.

— 1975 : Harold Wilson désigne une commission, présidée par John Terry, pour étudier l'avenir du cinéma. Le Cinematograph Film Act institue le National Film Development Fund, financé par le Eady Fund, pour aider à l'écriture de scénarios de qualité.

— 1976 : création d'un comité, présidé par lord Annam, pour étudier l'avenir de la télévision en Grande-Bretagne. — Création de l'Association of Independent Producers (AIP), qui va prôner une intervention des pouvoirs publics dans la production cinématographique.

— 1978 : le rapport du Interim Action Committee créé par H. Wilson paraît : il recommande la création d'une British Film Authority (BFA), regroupant et coordonnant les efforts en faveur du cinéma britannique.

— 1979 : le gouvernement conservateur, nouvellement élu, ne donne pas suite au projet BFA. — Mamoun Hassan quitte le BFI-Production Board pour NFFC. — Publication des comptes du Eady Fund : on découvre qu'il aide surtout les gros films (dont des films américains) et même des... films pornographiques !

— 1980 : le règlement du « Eady Fund » est « moralisé ». — La loi instituant une quatrième chaîne de télévision indépendante est votée. — Rank annonce son retrait de la production.

— 1981 : Jeremy Isaacs, ancien président du BFI Production Board prend la direction de Channel 4. — L'audience cinématographique annuelle est évaluée à 90 millions d'entrées.

— 1982 : les Chariots de feu de Hugh Hudson reçoit l'Oscar du meilleur film. — La célèbre revue de cinéma Sight  &  Sound fête son 50e aniversaire. — Vidéo-boom : l'audience cinématographique annuelle évaluée à 60 millions d'entrées. Fléchissement de l'audience à la télévision. Les programmes de Channel 4 lancés en novembre rencontrent un accueil réservé. — Création du London Multi Media Market, dirigé par Karol Kulik. — Création de la Director's Guild of Great-Britain, regroupant réalisateurs de cinéma et de télévision. — Suppression du Quota.

— 1983 (mai) : la Commission sur les monopoles dépose un rapport dénonçant l'effet pernicieux de la concentration en matière de distribution cinématographique. — Le ministre Iain Sproat avance l'idée de la suppression du « Eady Levy » et de NFFC. — Les réalisateurs et producteurs indépendants demandent au contraire l'extension du « Eady Levy » à la télévision et à la vidéo. —Gandhi (R. Attenborough) reçoit 7 oscars. — Le nombre de films produits en Grande-Bretagne remonte grâce aux commandes de Channel 4.

— 1984 : en juillet paraît le Livre blanc sur l'industrie cinématographique, présenté par Kenneth Baker, ministre de l'Industrie. Ce Livre blanc confirme les orientations du gouvernement de Mme Thatcher : suppression du « Eady Levy » et de NFFC, remplacé par un consortium composé de Thorn EMI, Rank et Channel 4, auxquels se joint Videogram Association. Ce consortium doit créer et gérer, sur trois ans, un fonds analogue à NFFC. — Les associations professionnelles, notamment Association of Independent Producers (AIP) et la Guild of Directors dénoncent ces mesures. — Annoncée tout d'abord à Cannes, la « British Film Year » est lancée à Londres le 18 octobre par le ministre chargé du cinéma, Norman Lamont. À cette occasion, les grands circuits (ABC, Odeon, Cannon Classic) annoncent la modernisation de leurs salles.

— 1985 : mise en vente de Thorn-EMI ; Cannon se porte acquéreur. 50e anniversaire de la National Film Archive. Succès de la « British Film Year ». Le film A Passage to India de David Lean est présenté à la Royal Performance.

— 1986 : fermeture des « Academy Cinemas » à Londres. Cannon achète le réseau ABC et le studio d'Elstree. David Puttnam quitte la Grande-Bretagne pour diriger la production de Columbia à Los Angeles. Le film de Roland Joffé, Mission, reçoit la Palme d'Or à Cannes. 30è anniversaire du London Film Festival. L'échec du film Revolution (Hugh Hudson) déstabilise la Goldcrest.

— 1987 : à la tête de Channel 4, Jeremy Isaacs cède la place à Michael Grade, tandis qu'à BBC Michael Checkland remplace Alasdair Milne. S'appuyant sur le rapport Peacock, les producteurs indépendants réclament la gestion de 25 p. 100 des programmes de BBC et de ITV. Le film de James Ivory Chambre avec vue reçoit le BAFTA Award et trois Oscars.

— 1988 : ouverture à Londres du Museum of the Moving Image (MOMI). Après son échec à la Columbia, Puttnam regagne la Grande-Bretagne. Le gouvernement de Mme Thatcher produit un « Livre Blanc » réclamant la dérégulation de la télévision en Grande-Bretagne.

— 1989 : guerre des quotas TV en Europe. Fusion des groupes Time-Warner. Sony rachète Columbia. Bataille entre Sky TV et BSB (British Satellite Broadcasting). Ouverture du premier « multiplex » (ou complexe multisalles géant), réalisé par une société britannique, Odeon-Rank. Les sociétés américaines ont inauguré cette politique en 1985.

— 1990 : dérégulation de la télévision. Vente des franchises attribuées aux chaînes TV.

— 1990-1991-1992-1993 : la production est en moyenne de 51 films par an. Elle va monter à 73 films en 1994, coproductions comprises (dont 25 en coproduction avec les États-Unis).

— 1994 : la fréquentation des salles atteint 124 millions d'entrées au terme d'une rapide remontée (66 millions en 1984). Les nouveaux «  multiplex  » (68 en 1994) réalisent plus de la moitié des entrées. Pour la première fois depuis quinze ans, une film britannique, Quatre mariages et un enterrement, est à la première place du box-office.

— 1995-2000 : le nombre de films produits annuellement devient régulièrement supérieur à 100. La production britannique bénéficie de nouveaux fonds, provenant de la toute nouvelle loterie nationale, mais aussi d'importants investissements des compagnies américaines.