actrice chinoise (Shenyang, 1965).
Elle est en troisième année d'études à l'Institut d'art dramatique de Pékin quand Zhang Yimou lui offre le rôle principal dans son film le Sorgho rouge (1987), qui lui vaut une reconnaissance immédiate tant en Chine qu'à l'étranger. Devenue l'égérie de Zhang Yimou, elle a la vedette de tous ses films jusqu'en 1995 et, notamment, de Judou (1990), d'Épouses et concubines (1991), Lion d'argent à Venise, de Qiu Ju, une femme chinoise (1992), Lion d'or à Venise, de Vivre (1994), prix spécial du jury ex-aequo au festival de Cannes 1994, et de Shanghai Tria, (1995). Très appréciée pour le naturel et le large registre de son jeu, cette grande star est très demandée par ailleurs. Elle joue dans bon nombre de co-productions de la Chine continentale avec Hong Kong et Taïwan, notamment A Terracota Warrior de Ching Siu-tung et le Peintre (Hua Hun, 1994) de Huang Shujin, dans lequel elle interprète le rôle de Pan Yuliang, célèbre peintre des années 30 à Shanghai et Paris. Elle apparaît comme la figure centrale de la trilogie que Chen Kaige consacre à l'histoire de la Chine de Adieu ma concubine, palme d'or au festival de Cannes en 1993, à l'Empereur et l'Assassin (1999) en passant par Temptress Moon (1996). Son unique expérience dans un film occidental, Chinese Box (Wayne Wang, 1997), s'avère être un échec. En 2001, elle joue une mère se sacrifiant pour son fils sourd dans Plus fort que le silence (Piaoliang Mama) de Sun Zhou.