acteur et cinéaste tchèque (Prague 1894 - id. 1937).
Acteur dès 1914 (la Belle-Mère amoureuse [Zamilovaná tchyně]), il apparaît dans de nombreux films jusqu'à la fin du muet (‘ le Professeur de langues orientales ’ [Učitel orientalních jazyků], Olga Rautenkranzová et J. S. Kolár, 1918 ; ‘ le Père Vojtěch ’ [Páter Vojtěch], M. Frič, 1928 ; ‘ les Jeux de l'amour ’ / ‘ Quand la chair est faible ’ [Hříčky lásky], K. Lamač, id. ; ‘ la Petite Pauvresse ’ [Chudá holka], M. Frič, 1929 ; ‘ le Péché originel ’ [Starÿ Hřích], Miroslav J. Krňanskÿ, 1930). Il joue aussi à l'étranger, notamment en Allemagne, sous la direction de Pabst (Journal d'une fille perdue, 1929) ou de Nunzio Malasomma (Der Ruf des Nordens, sonorisé en 1934 sous le titre Polarstürme). Il devient réalisateur dès 1920 (‘ l'Écriture effacée ’ [Setřelé písmo] avec Anny Ondra [Kova] et K. Lamač ; ‘ la Comédienne ’ [Komediantka, id.]) et tourne plusieurs comédies sentimentales dans le goût de l'époque en se réservant souvent un rôle. Au début du parlant, il s'impose grâce à un film poétique, Jeune Amour (Řeka, 1933), photographié par Jan Stallích et présenté avec succès au festival de Venise 1934 avec Extase de Gustav Machatÿ. Il signe ensuite ‘ À l'aube ’ (Za ranních červánků, 1934), ‘ la Romance des Tatras ’ (Tatranská Romance, id.), ‘ Maryša ’ (d'après un récit des frères Mrštík, 1935), ‘ Manja Valewska ’ (tourné en Autriche, 1936), ‘ le Garde-Barrière no 47 ’ (Hlídač č. 47, d'après le roman de Josef Kopta, 1937). Il est aussi le coscénariste de ‘ Pan ’ (O. Fjord, 1937), adapté de l'œuvre de Knut Hamsun.