scénariste italienne (Rome 1914).
Fille de l'écrivain et producteur Emilio Cecchi, journaliste et traductrice de pièces théâtrales, elle signe en 1946 son premier scénario, Mio figlio professore (R. Castellani). Elle participe ensuite à 80 films, écrits en collaboration avec les meilleurs écrivains, au nombre desquels : Ennio Flaiano, Cesare Zavattini, Vitaliano Brancati, Age et Scarpelli. Elle se considère comme « un artisan au service du metteur en scène » et travaille avec beaucoup de cinéastes, dont Visconti (Bellissima, 1951 ; Senso, 1954 ; Nuits blanches, 1957 ; Rocco et ses frères, 1960 ; le Guépard, 1963 ; l'Étranger, 1967 ; Ludwig / le Crépuscule des dieux, 1972 ; Violence et passion, 1974 ; l'Innocent, 1976), Zampa (Vivre en paix, 1946 ; l'Honorable Angelina, 1947 ; les Coupables, 1952), Lattuada (le Crime de Giovanni Episcopo, 1947), Blasetti (Fabiola, 1949 ; Quelques pas dans la vie, 1954), Antonioni (I vinti, 1952 ; la Dame sans camélias, 1953 ; Femmes entre elles, 1955), De Sica (le Voleur de bicyclette, 1948 ; Miracle à Milan, 1951), Rosi (le Défi, 1958 ; I magliari, 1959 ; Salvatore Giuliano, 1962), Monicelli (le Pigeon, 1958 ; Casanova 70, 1965), Comencini (Tu es mon fils, 1957 ; Casanova, un adolescent à Venise, 1969 ; les Aventures de Pinocchio, 1972 ; la Storia, 1986), Bolognini (Metello, 1970), Zefirelli (Jésus de Nazareth, CO Anthony Burgess, 1977), N. Mikhalkov (les Yeux noirs, 1988). Dans les années 90, elle signe encore les scénarios de deux films de Mario Monicelli, Facciamo paradisco (1995) et I panni sporchi (1999), ainsi que de Bruno aspetta in macchina (D. Camerini, 1996), La stanza dello scirocco (M. Sciarra, 1998) et Il cielo cade (A. et A. Frazzi, 2000). Une veine féministe se manifeste souvent dans son œuvre multiforme. Ajoutons qu'elle a contribué à sauver la version intégrale du Ludwig de Visconti.