Dictionnaire du Cinéma 2001Éd. 2001
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GRANDE-BRETAGNE. (suite)

— 1915 : pour financer l'effort de guerre, le Chancelier McKenna propose une taxe sur les produits de luxe et importés. Le McKenna duty, ou Entertainment duty, mis en place en 1916, sera maintenu jusqu'en 1960. — Création de la Kinematograph Renters Society, groupant une centaine de salles. Construction du studio Gaumont à Sheperd's Bush.

— 1916 : premier grand documentaire de guerre, la Bataille de la Somme (The Battle of the Somme) de Geoffroy Malins. En même temps, succès des films à épisodes et des films de Chaplin. — Domination américaine. Le film de Cecil Hepworth Comin‘Thro’ the Rye est projeté au Marlborough House devant la reine Alexandra.

— 1917 : création d'un service cinéma au ministère de l'Information.

— 1918 : arrêt presque total de la production des studios britanniques.

— 1919 : création de la Hepworth Pictures Plays (capital : 100 000 £).

— 1920 : Bruce Woolfe crée la British Instructional Films à Elstree. — Premiers succès publics de la radio.

— 1921 : création de la British National Film League.

— 1922 : ouverture des studios de Beaconsfield. — Michael Balcon crée sa première société avec Victor Saville et John Freedman à Islington.

— 1924 : faillite de Cecil Hepworth. — Balcon crée Gainsborough Pict. — Novembre 1924 : aucun film britannique en production.

— 1925 : fondation du ciné-club London Film Society. — Oscar Deutsch se lance dans la distribution : circuit Odeon. — Le cinéma américain domine à 95 p. 100 en Grande-Bretagne. Un débat public et politique s'engage.

— 1927 : le Dr Lee de Forest montre des films sonores à Londres. — Vote du Cinematograph Film Act, ou Quota Act, qui oblige distributeurs et exploitants à présenter des films britanniques. — Création de la British Broadcasting Corporation, de la Gaumont British Picture Corporation, de British International Pictures (BIP), de la Film Artists’ Guild et de British Lion Corporation.

— 1928 : création de Associated British Cinema (ABC) par John Maxwell : trust vertical (production, distribution, exploitation).

— 1929 : création de Associated Talking Pictures dirigée par Basil Dean. — Création de l'Empire Marketing Board-Film Unit par John Grierson après le succès de Drifters. — Publication du rapport Film in National Life rédigé par une commission désignée par le gouvernement. — Hitchcock tourne Blackmail, premier lm sonore pour BIP.

— 1930 : ATPC ouvre les nouveaux studios « sonores » d'Ealing. — Ouverture du premier cinéma Odeon (Oscar Deutsch) à Birmingham.

— 1931 : Alexander Korda fonde le London Film.

— 1932 : création du British Film Institute (BFI), financé par une part du « Entertainment duty » récoltée sur les séances du dimanche. La mise en place du BFI se fera l'année suivante. Le BFI publiera la revue Sight Sound. — Korda ouvre un studio à Denham.

— 1933 : ouverture des studios de Shepperton. — Grierson crée le General Post Office-Film Unit. — Alexander Korda tourne la Vie privée d'Henry VIII, dont le succès le place au tout premier plan de la production britannique, qui grimpe à près de 200 lm par an.

— 1934 : Arthur Rank crée British International Film.

— 1935 : ouverture des studios Pinewood sous la direction de Rank, qui, par ailleurs, crée le circuit General Film Distributors avec C. M. Woolf. — Korda s'associe à United Artists créée par Chaplin, Fairbanks et Pickford.

— Inauguration de la National Film Library, qui deviendra plus tard National Film Archive. — Warner s'installe à Teddington.

— 1936 : sous la direction de lord Moyne, un comité officiel publie un rapport sur le cinéma qui recommande le maintien du Quota Act de 1927 et prône la défense du cinéma britannique de qualité. — Michael Balcon signe avec MGM. — BBC/TV commence ses diffusions régulières. — Installation de laboratoires Technicolor à Londres.

— 1937 : Gaumont British ferme les studios à Shepherd's Bush. — Les documentaristes font campagne pour l'extension du Quota Act aux courts métrages. — Grierson crée le Film Centre avec Arthur Elton et Basil Wright.

— 1938 : Balcon quitte MGM et s'installe à Ealing.

— Le Cinematograph Films Act est renouvelé : il lutte contre le « blind booking » (location bloquée) et étend le Quota.

— Voyage de Grierson au Canada.

—  1939 : Del Giudice crée Two Cities Films. — Rank entre dans le conseil d'administration du circuit Odeon, qui intègre Paramount. — À la déclaration de guerre, l'ouverture des cinémas est réglementée et certains studios sont réquisitionnés. — Création d'un ministère de l'Information avec une section cinéma. — Le Film Centre publie Documentary News Letter, qui aura une grosse influence sur la politique de propagande.

— 1940 : création du Crown-Film Unit (CFU) qui va, sous la direction de Ian Dalrymple, produire des documentaires et des films de propagande antinazie (dont ceux de Humphrey Jennings). — Les exploitants de salles acceptent de passer de courts films de propagande.

— 1941 : Arthur Rank est président des circuits Odeon et Gaumont British (près de 600 salles).— Création du syndicat patronal BFPA (British Film Producers'Association).

— 1942 : forte baisse de la production britannique. 11 studios (sur 22) sont fermés. — Production : 46 films. — Réduction de l'importation des films américains (limitée à 400 par an). — Création du Army Film Unit.

— 1943 : Alexander Korda dirige MGM British. — Le circuit Odeon ouvre un ciné-club pour enfants. — Les studios de Pinewood regroupent les films de propagande. — Le Crown-Film Unit est à Beaconsfield et collabore avec Ealing.

— 1944 : une commission d'enquête (Palachee Committee) est nommée pour étudier la question des monopoles dans l'industrie cinématographique : ses travaux dénoncent l'emprise des circuits Rank/ABC. — Rank crée un département « films pour enfants » dirigé par Mary Field.

— 1945 : rapport de la commission Hankey sur le développement de la télévision. — Quelque 330 salles de cinéma (sur plus de 4 500) ont été détruites par les bombardements.