acteur et producteur français (Paris 1941).
Sa mère est comédienne et son père régisseur de théâtre. À quinze ans, il est déjà vedette (à la scène, dans l'Année du bac). Le cinéma ne va pas tarder à faire appel à ce bel adolescent aux yeux clairs, un peu mélancolique, qui rappelle Jean-Pierre Aumont ou Gérard Philipe. Schoendoerffer, Rouffio, Demy, Borowczyk se le disputeront. Il irradie de charme juvénile et de lyrisme tranquille dans la Fille à la valise (V. Zurlini, 1961), Journal intime (id., 1962), la 317e Section (P. Schoendoerffer, 1964), les Demoiselles de Rochefort (J. Demy, 1967), l'Horizon (J. Rouffio, id.), Z (Costa-Gavras, 1969), Peau d'âne (J. Demy, 1970), Blanche (W. Borowczyk, 1972), le Désert des Tartares (V. Zurlini, 1976), le Crabe-tambour (Schoendoerffer, 1977), et de nombreux autres films parmi lesquels : Un homme à moitié (V. De Seta, 1966), l'Écume des jours (Charles Belmont, 1968), l'Invitée (De Seta, 1969), l'Étrangleur (P. Vecchiali, 1970), Section spéciale (Costa-Gavras, 1975), l'Honneur d'un capitaine (Schoendoerffer, 1981), les Quarantièmes rugissants (Ch. de Chalonge, 1982), le Juge (Philippe Lefebvre, 1984), Parole de flic (José Pinheiro, 1985), Cinéma Paradiso (G. Tornatore, 1989), Il lungo silenzio (M. von Trotta, 1993), Scènes de crimes (L. Schœndœrffer, 1999), le Pacte des Loups (Christophe Gans, 2000), Les hirondelles ne meurent pas à Jérusalem (R. Behi, 1994). À partir de Z, il s'est lancé dans la production indépendante (Reggane Films puis, après une interruption de treize années, Galatée) : Z (Costa-Gavras, 1969) ; le Désert des Tartares (V. Zurlini, 1976) ; la Victoire en chantant (J.-J. Annaud, 1976) ; Guelwaar (Ousmane Sembene, 1992) ; Himalaya (Eric Valli, 1999) ; les documentaires le Peuple-singe (Gérard Vienne, 1989) et Microcosmos (Claude Nuridsany et Marie Perennou, 1996), etc. Il avait, en 1968, réalisé un court métrage, Cameroun Regards.