cinéaste allemand (Zweibrücken 1937).
Après des études secondaires dans différentes villes d'Allemagne, il entre à l'université de Munich. Parallèlement, il anime divers ciné-clubs et tourne plusieurs courts et moyens métrages. Il s'inscrit ensuite à l'IDHEC à Paris, puis travaille comme assistant réalisateur avec plusieurs cinéastes français, dont Jacques Rozier et Jean Chapot. Il retourne en Allemagne et signe son premier long métrage en 1967, un documentaire, l'Automne des Gammlers. Il opère une percée internationale avec Scènes de chasse en Bavière, présenté à Cannes en 1969 et récompensé par le prix Georges-Sadoul en 1970. Adaptation d'une pièce de théâtre de Martin Sper, le film dénonce la permanence du racisme dans une petite communauté rurale de Basse-Bavière, qui marginalise et traque un homosexuel, de la même manière qu'elle écarte, tout en l'exploitant, une minorité de travailleurs immigrés turcs. Fleischmann, contrairement à son compatriote Alexander Kluge, ne mélange pas le documentaire et la fiction, mais son regard est pourtant celui d'un documentariste et sa vision, celle d'un ethnologue, se refusant toute identification avec les personnages, ni positifs, ni négatifs, dont on analyse seulement les mœurs. Moins réussis, à l'exception des Cloches de Silésie (1971), les films suivants poursuivent la même investigation à propos de la société allemande contemporaine, dont le comportement paraît gouverné par l'oubli de l'apocalypse nazie. Dorothéa (1973), fable symbolique, avec des acteurs pour la plupart non professionnels, est une fantaisie réaliste, décrivant un underground de proxénètes, prostituées, masochistes, une caricature parfois complaisante de notre monde. La Faille (1975), tiré d'un roman de l'écrivain grec Antonis Samarakis, déçoit davantage encore, proportionnellement à ses ambitions : film épique, parabole de la naissance d'une dictature, de la résistance des opprimés. Avec la Maladie de Hambourg (1979), Fleischmann revient à des préoccupations écologiques, déjà présentes dans les Cloches de Silésie.
Films :
L' Automne des Gammlers (Das Herbst Gammlers, 1968) ; Scènes de chasse en Bavière (Jagdszenen aus Niederbayern, 1969) ; les Cloches de Silésie (Das Unheil, 1971) ; Dorothéa (Dorotheas Rache, 1973) ; la Faille (Der Dritte Grad, 1975) ; la Maladie de Hambourg (Die Hamburger Krankheit, 1979) ; Frevel (1984) ; Al Capone von der Pflaz (DOC 1970-1987) ; Un Dieu rebelle (Es ist nicht leicht ein Gott zu sein, 1988) ; Deutschland, Deutschland (DOC., 1991) ; Abenteuer Russland (1993).