Dictionnaire du Cinéma 2001Éd. 2001
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PSZONIAK (Wojciech)

acteur polonais (Lvov, URSS, 1942).

Étudiant à l'École Nationale Supérieure de Théâtre de Cracovie, il s'impose rapidement comme un acteur de théâtre de premier plan, interprétant aussi bien Shakespeare que Molière, Gogol, Schiller, Dürenmatt, Ionesco, Camus, Osborne, Wassermann ou Handke. Wajda l'engage en 1972 pour Pilate et les autres. À partir de cette date il alterne ses prestations sur les planches et à l'écran. Il a été notamment l'interprète de Les Noces (A. Wajda, 1973), le Diable (A. Żulawski, id), la Terre de la Grande Promesse (Wajda, 1975), Aria pour un athlète (F. Bajon 1979), le Tambour (V. Schlöndorff, id.), Austeria (J. Kawalerowicz, 1981), Danton (Wajda, 1982 ; rôle de Robespierre), la Diagonale du fou (Richard Dembo, 1983), Amère récolte (A. Holland, 1985), le Testament d'un poète juif assassiné (Frank Cassenti, 1986), Je hais les acteurs (Gérard Krawczyk, id.), le Complot (Holland, 1987), Monsieur (Jean Philippe Toussaint, 1989), Korczak (Wajda, 1990, rôle-titre), Gawin (Arnaud Selignac, 1991), le Bal des casse-pieds (Y. Robert, 1992), la Liste de Schindler (S. Spielberg, 1993), Semaine Sainte (A. Wajda, 1995), le Dieu de notre frère (K. Zanussi, 1997).

PTOUCHKO (Aleksandr) [Aleksandr Lukič Ptuško]

cinéaste soviétique d'origine ukrainienne, pionnier de l'animation tridimensionnelle (Lougansk 1900 - Lvov 1973).

Après des études à l'Institut agricole de Pléhanov, Aleksandr Ptouchko exerce divers métiers : acteur, peintre-décorateur, correspondant de presse, avant de concrétiser, en 1927, sa vocation de cinéaste. Ses premières bandes — des films de vulgarisation scientifique —, dont il assume le scénario, la mise en scène et le graphisme, démontrent son goût de la recherche, notamment au niveau des trucages. Mais c'est la sortie, en 1935, du Nouveau Gulliver (Novyj Gulliver), adapté par lui-même et Grigori Rochal de l'œuvre de Jonathan Swift, qui marque un tournant dans sa carrière. Depuis les travaux de Starevitch dans les années 10, on considère l'animation tridimensionnelle comme une spécialité soviétique. Le Nouveau Gulliver est le premier long métrage de poupées animées dans le monde. Le cinéaste transforme le roman de Swift en allégorie politique. Un univers magique composé de 1 500 marionnettes côtoie quelques acteurs. Pour chaque figurine, l'artisan crée un masque original. Ptouchko s'avère novateur à divers niveaux. En 1937, il conçoit le premier film soviétique en trichrome : le Conte du pêcheur et du poisson (Skazka o rybake i rybke). Dès cette époque, il devient dans son pays le spécialiste du merveilleux à l'écran. Dans la Clé d'or (Zolotoj klyučik, 1939), adapté de Tolstoï, l'artiste combine scènes de prises de vues réelles, dessins animés et animation de volumes. Il met au point les effets spéciaux de Aérograd (Aleksander Dovjenko, 1935).

Ptouchko développe, tout au long de sa carrière, une philosophie naïve mais pleine d'un charme poétique bien dosé qui lui évite de tomber dans la mièvrerie. Il continue après la guerre à illustrer récits et légendes. Il tourne avec des acteurs mais recourt souvent aux trucages. On remarque au festival de Cannes, en 1946, la Fleur de pierre (Kamennyj cvetok), tirée des contes de Pavel Bajov, pour les qualités de ses couleurs obtenues grâce au procédé allemand Agfacolor. Ptouchko élabore ensuite un classique du cinéma fantastique : le Tour du monde de Sadko (Sadko, 1953), ou les aventures d'un Sinbad russe. La séquence avec la femme-oiseau demeure un morceau d'anthologie.

L'auteur innove encore en 1956, en réalisant le premier film soviétique en 70 mm et son stéréophonique : le Géant des steppes (Il'ja Muromec). Ici, les effets spéciaux sont dignes de ceux de Ray Harryhausen. Puis il illustre, avec Sampo (id., 1959), un conte finnois. Viennent ensuite le peu convaincant film pour enfants les Voiles écarlates (Alye parusa, 1961), le Conte du temps perdu (Shazka o poterjannom vremeni, 1964), le Conte du tsar Saltan (Shazka o care Saltane, 1966) et, dernière réussite, Rouslan et Ludmila (Ruslan I Ljudmila, 1972), d'après Pouchkine. Signalons qu'en 1967 il est superviseur, coscénariste, directeur artistique et responsable des effets spéciaux de Viy (Vij, d'après Gogol), de Constantin Erchov et Gueorgui Kropatchov, un des très rares films d'épouvante soviétiques. Ptouchko est aussi l'auteur de plusieurs livres techniques.

PUCCINI (Gianni)

cinéaste italien (Milan 1914 - Rome 1968).

Fils de l'écrivain Mario Puccini et frère aîné du cinéaste Massimo Mida Puccini, il étudie au Centro sperimentale de Rome et devient critique cinématographique avec d'autres fondateurs du mouvement néoréaliste. Il collabore au scénario du premier film de Visconti, Ossessione (1943), et après la guerre à ceux de De Santis. Il débute dans la mise en scène avec un mélodrame : Il capitano di Venezia (1954 [ : 1951]). En collaboration avec Nanni Loy, il dirige deux comédies satiriques, Parola di ladro (1957) et Il marito (1958), puis se spécialise dans la comédie avec des films à la fois drôles et amers, parmi lesquels L'impiegato (1959), Il carro armato dell'otto settembre (1960), L'attico (1963), Amore facile (1964), Io uccido, tu uccidi (1965), I soldi (id.), Ballata da un miliardo (1967). Ses derniers films sont un western (Dove si spara di più, id.) et l'évocation d'un épisode de la Résistance (I sette fratelli Cervi, 1968).

PUENZO (Luís)

cinéaste argentin (Buenos Aires 1946).

Après un faux départ (Luces de mis zapatos, 1973, destiné aux enfants) et plusieurs années de travail dans la publicité, il réussit à remporter l'Oscar du meilleur film étranger avec l'Histoire officielle (La historia oficial, 1985). Ce mélodrame, parfaitement ficelé par le scénariste Aída Bortnik et rondement mené, rappelle la part de responsabilité de tous ceux qui prétendaient ne rien savoir à propos des crimes commis sous la dictature militaire. Aspiré par son propre succès, Puenzo est appelé à mettre en scène des projets internationaux grandioses : Old Gringo (1989) est une production américaine sur la révolution mexicaine, d'après Carlos Fuentes ; la Peste (1991), d'après Albert Camus, est sans doute plus proche de son univers, du moins dans les choix de l'adaptation, même si les personnages restent ici empêtrés dans leur transcendance.