cinéaste soviétique (Novozybkov, Ukraine, 1899 - Moscou 1983).
Après des études d'art dramatique sous la direction de Meyerhold, il s'occupe de théâtre pour enfants puis passe au cinéma comme réalisateur (et accessoirement acteur) : ‘ les Skotinine ’ (Gospoda Skotininy, 1926), ‘ la Salamandre ’ (Salamandra, 1928, scénario de Lounatcharski et Grebner). Il s'affirme avec la Nuit de Saint-Pétersbourg (Peterburgskaja noč ’, 1934, d'après Dostoïevski, en collaboration avec Vera Stroïeva), les Aubes de Paris (Zori Pariža, 1936, sur la Commune), ‘ l'Affaire Artamonov ’ (Delo Artamonovyh, 1941, d'après Gorki). Après la guerre, il se consacre à des biographies filmées de style académique : l'Académicien Pavlov (Akademik Ivan Pavlov, 1949), Moussorgski (Musorgskij, 1950), ces deux films reçoivent chacun un prix Staline, Rimski-Korsakov (Rimskij-Korsakov, 1952). Dans la même ligne d'analyse psychologique, il signe une adaptation en trois parties du roman d'Alexis Tolstoï, ‘ le Chemin des tourments ’ (‘ les Sœurs ’ [Sëstry], 1957 ; ‘ l'Année 1918 ’ [Vosemnadcatyj god], 1958 ; ‘ Aube grise ’ [Humuroe utro], 1959), sa dernière œuvre marquante. Il était professeur de mise en scène au VGIK.
Autres films :
‘ Son Excellence ’ (Ego prevoshoditel'stvo, 1928) ; ‘ Deux Femmes ’ (Dve ženščiny, 1930) ; ‘ David Gorelik ’ (Čelovek iz mestečka, id.) ; ‘ Premier-Mai à Gorlovka ’ (Maj v Gorlovke, DOC, 1931) ; ‘ la Famille Oppenheim ’ (Sem'ja Oppengejm, 1938) ; ‘ À la recherche de la joie ’ (V poiskah radosti, CO V. Stroïeva, 1939) ; ‘ les Géants des steppes ’ (Batyrja stepej, 1942) ; ‘ la Chanson d'Abaï ’ (Pesni Abaja, CO E. Aron, 1945) ; ‘ Aleko ’ (id., 1954) ; ‘ les Sans-entrave ’/ ‘ le Sel de la mer ’ (Vol'nica, 1956) ; ‘ le Jugement des fous ’ (Sud sumasšedših, 1962) ; ‘ Karl Marx ’ (God kak žizn‘ , 1966) ; ‘ Ils vivent dans la joie ’ (Oni živut rjadom, 1968).