KHOUTSIEV (Marlen) [Marlen Martynovič Huciev] (suite)
C'est une œuvre autrement ambitieuse qu'il entreprend ensuite avec l'excellent scénariste Guennadi Chpalikov, figure importante du cinéma du « dégel » : sous le titre la Porte Ilitch (Zastava Ilička, 1963), du nom du quartier de Moscou où se situe l'action, c'est un portrait de la jeunesse tourmentée par des interrogations sur le sens et le but de la vie ; dans la scène clé, un adolescent voit en rêve son père tué à la guerre lui apparaître et se révéler — ce qui est significatif — incapable de lui donner le moindre conseil sur la manière de mener sa vie. Le film est attaqué par Khrouchtchev, qui estime « moralement infirmes » ces personnages désorientés, et il ne sortira qu'en 1965, sous le titre J'ai vingt ans (Mne dvadcat'let), dans une version légèrement remaniée. Le cinéaste poursuit cette méritoire entreprise de remise en question des clichés sécurisants dans Pluie de juillet (Ijul'skij dožd‘ , 1967), où il développe ce même thème du mal de vivre avec des personnages un peu plus âgés qui en sont déjà à l'heure des premiers bilans et des choix définitifs.
L'audace idéologique de ces deux remarquables films n'est pas moins novatrice que le style de leur mise en scène (caméra mobile et plans-séquences). Malheureusement, Khoutsiev n'a pas renouvelé ces réussites avec C'était le mois de mai (Byl mesjac maj, 1970) et la Voile rouge de Paris (Alvj parus Pariža, 1971), célébration du centenaire de la Commune ; puis il a travaillé avec Klimov et Lavrov à la finition du film laissé inachevé par Romm à sa mort, Et malgré tout, j'ai confiance (1974). Après un long silence, il a tourné un essai psychologique sur le conflit des générations, Postface (Posleslovie, 1984), puis ‘ Infinitas ’ (Beskonečnost ’, 1991). ▲